Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0401s

philosophie

Il n'est donc point fortuit que le grand fondateur de la rationalité occidentale, René Descartes, ait dénié aux animaux toute intelligence, ainsi que toute sensibilité.

Auteur: Grozdanovitch Denis

Info: La Puissance discrète du hasard

[ homme-animal ]

 

Commentaires: 0

malchance

Nous connaissons tous des personnes affligées de zemblanité, et de même que la sérendipité est, sans doute, connectée à ce don de se trouver au bon endroit au bon moment, la zemblanité me parait l'être à celui de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.

Auteur: Grozdanovitch Denis

Info: La Puissance discrète du hasard

[ néologisme ] [ hasard ]

 

Commentaires: 0

quête

- C'est ainsi que j'ai pris conscience au long des années (...) que le "commerce" des livres est plus qu'un simple échange; que pousser la porte d'une librairie constitue non seulement une sorte d'appel spirituel lancé aux vivants éloignés, mais aussi l'espoir intemporel de recueillir l'écho des voies disparues.

Auteur: Grozdanovitch Denis

Info: In Lettres à mon libraire de François Busnel, p.78

[ bouquins ] [ espérance ]

 

Commentaires: 0

âme

La littérature véritable, à savoir celle qui, en deçà ou au-delà de l'écume des événements immédiats, relie entre elles, dans le temps et dans l'espace, les âmes fraternelles, n'a sans doute pas sa source dans le langage ni dans l'habileté rhétorique mais plutôt au plus profond de l'âme communautaire des peuples et fatalement donc (qu'on le sache expressément ou non) dans les plus vieux mythes consacrés par les traditions et que l'imagination moderne réinvente, bref que l'esprit du temps habille de parures nouvelles, combine de façon inusitée, sans jamais en modifier pourtant la teneur pérenne.

Auteur: Grozdanovitch Denis

Info: L'art difficile de ne presque rien faire

[ immuable ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ intemporel ]

 

Commentaires: 0

animal domestique

Les chats sont à la fois nos compagnons et nos maîtres discrets dans l'art d'apprivoiser le temps, des funambules dilettantes en équilibre sur le fil du présent, et leur langueur associée à leurs réflexes foudroyants devrait nous enseigner la bonne manières de réagir aux sollicitations des événements. Au lieu de nous agiter frénétiquement (la plupart du temps en pure perte), nous devrions apprendre d'eux comment économiser notre énergie. Celui-ci s'appelle Fulvio, il est venu un matin stationner devant ma porte, de toute évidence abandonné, et puis il n'est jamais reparti; les vrais chats de compagnies surgissent ainsi un jour dans notre vie, de façon assez décisives ; c'est troublant.

Auteur: Grozdanovitch Denis

Info: La secrète mélancolie des marionnettes

 

Commentaires: 0