Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0274s

contemplation

Le monde appartient aux optimistes, les pessimistes ne sont que des spectateurs.

Auteur: Guizot François

Info:

[ inertie ] [ faire ]

 

Commentaires: 0

répartie

Et quant aux injures, aux calomnies, aux colères extérieures, on peut les multiplier, les entasser tant qu'on voudra, on ne les élèvera jamais au-dessus de mon dédain.

Auteur: Guizot François

Info: Histoire parlementaire de France, t.4, p.238, Lévy frères, 1864

[ politique ] [ insulte ]

 

Commentaires: 0

Gaule

La France a toujours renfermé deux situations, deux classes sociales, profondément diverses et inégales, qui ne se sont point amalgamées ni placées, l'une envers l'autre, dans un état d'union et de paix, qui n'ont cessé enfin de lutter, celle-ci pour conquérir le droit, celle-là pour retenir le privilège. C'est là notre histoire.

Auteur: Guizot François

Info:

[ sociologiquement binaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

civilisation

Que les amis de la liberté ne l'oublient jamais : les peuples préfèrent le pouvoir absolu à l'anarchie. Car pour les sociétés comme pour les gouvernements, comme pour les individus, le premier besoin, l'instinct souverain, c'est de vivre. La société peut vivre sous le pouvoir absolu ; l'anarchie, si elle dure, la tue.

Auteur: Guizot François

Info: De la démocratie en France/Bruxelles Wouters frères 1849 [BnF Cote 8-Lb55-118.A] p.121

[ désordre ]

 

Commentaires: 0

matérialisme

Enrichissez-vous !... Il y a eu un temps, temps glorieux parmi nous, où la conquête des droits sociaux et politiques a été la grande affaire de la nation ; la conquête des droits sociaux et politiques sur le pouvoir et sur les classes qui les possédaient seules. Cette affaire-là est faite, la conquête est accomplie ; passons à d'autres. Vous voulez avancer à votre tour ; vous voulez faire des choses que n'aient pas faites vos pères. Vous avez raison ; ne poursuivez donc plus, pour le moment, la conquête des droits politiques ; vous la tenez d'eux, c'est leur héritage. À présent, usez de ces droits ; fondez votre gouvernement, affermissez vos institutions, éclairez-vous, enrichissez-vous*, améliorez la condition morale et matérielle de notre France : voilà les vraies innovations ; voilà ce qui donnera satisfaction à cette ardeur de mouvement, à ce besoin de progrès qui caractérise cette nation.

Auteur: Guizot François

Info: Histoire parlementaire de France, tome 4, Paris, Michel-Lévy 1863 [BnF] <Chambre des députés, séance du 1er mars 1843, p.68> * Ce mot, qui n'a pas suscité de commentaires à l'époque où il a été prononcé, a été utilisé bien plus tard par les ennemis politiques de Guizot pour discréditer le gouvernement de juillet. Bel exemple de "désinformation" par utilisation d'une citation tronquée et sortie de son contexte.

 

Commentaires: 0