Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0242s

commerce

La confiance est une composante essentielle des marchés, si essentielle que souvent nous ne la remarquons pas comme un poisson ne remarque pas l'eau. Dans les économies développées, les facilitateurs de confiance sont partout : les marques, les garanties de remboursement, et bien sûr les transactions répétées avec un vendeur peuvent aisément être localisées.

Auteur: Harford Tim

Info: L'économie mondiale en 50 inventions, p. 43

[ exportations ] [ réconfort ] [ sécurité ]

 

Commentaires: 0

religion

- Papa, qu'est-ce qui se passe quand on meurt ?
- Je ne sais pas, fiston. Personne ne sait vraiment.
- Pourquoi tu cherches pas sur Google ?
[...] (En Amérique, si vous tapez sur Google "que se passe-t-il quand on meurt", vous verrez qu'un annonceur a bien voulu payer ce genre de clic : les Mormons).

Auteur: Harford Tim

Info: L'économie mondiale en 50 inventions, p 47 et 49

[ commerce ] [ consumérisme ]

 

Commentaires: 0

anecdote

Depuis que nos ancêtres ont conquis le feu, les humains peuvent se réchauffer quand il fait froid. Se rafraîchir quand il fait chaud a toujours été plus difficile. Héliogabale, excentrique empereur romain adolescent, tenta d'inventer la climatisation en envoyant des esclaves chercher de la neige dans les montagnes pour l'empiler dans son jardin, d'où la brise portait l'air vers l'intérieur.

Auteur: Harford Tim

Info: L'économie mondiale en 50 inventions, p. 106

[ air conditionné ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

architecture

Les Romains prenaient le béton très au sérieux. Avec un ciment naturel créé par les dépots de cendres volcaniques à Puteoli, près de Pompéi et de Vésuve, ils construisirent leurs aqueducs et leurs thermes. A Rome, entrez dans le Panthéon, qui fêtera bientôt son mille neuf centième anniversaire. Levez les yeux vers ce qui resta pendant des siècles (peut-être jusqu'en 1881*) le plus grand dôme de la planète. Vous contemplez du béton. C'est d'une modernité choquante.

Auteur: Harford Tim

Info: L'économie mondiale en 50 inventions, p 329

[ historique ] [ matériau ]

 

Commentaires: 0

matériau

Au milieu du XIXe siècle, un jardinier français, Joseph Monier, n'était pas satisfait de la gamme de pots de fleurs disponibles. Les pots en béton étaient à la mode, mais ils étaient massifs ou fragiles. La clientèle aimait leur aspect moderne, mais Monier n'avait pas envie de trimbaler d'encombrants bacs à plantes, et il se livra donc à une expérience, en versant du béton sur une grille métallique. Cela fonctionna magnifiquement.
Monier avait eut de la chance. Renforcer le béton avec de l'acier ne devrait pas être possible, parce que les matériaux ne se dilatent pas tous de la même manière quand la température augmente. Au soleil, un pot de fleurs en béton armé devrait se fissurer, car l'acier dissimulé à l'intérieur ne se dilate pas à la même vitesse. Mais par une coïncidence admirable, le béton et l'acier se dilatent de la même manière lorsqu'ils chauffent : ils forment un couple parfait.

Auteur: Harford Tim

Info: L'économie mondiale en 50 inventions, p. 331

[ béton armé ] [ historique ]

 

Commentaires: 0