Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0323s

autopoïèse

L'auto-organisation est l'apparition d'une structure ou d'un modèle sans qu'un agent extérieur ne l'impose.

Auteur: Heylighen Francis

Info: Cité dans : Christoph Schmitz (2007) Self-Organized Collaborative Knowledge Management. p.9 The science of self-organization and adaptivity (2001)

[ self-organisation ] [ définition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

hommage

William Ross Ashby est l'un des pères fondateurs de la cybernétique et de la théorie des systèmes. Il a développé des idées fondamentales telles que l'homéostat*, la loi de la variété requise, le principe d'auto-organisation et le principe des modèles de régulation.

Auteur: Heylighen Francis

Info: *Appareil destiné à étudier comment un système d'une certaine complexité peut régler son fonctionnement, s'il est abandonné à lui-même, selon un équilibre préalablement fixé.

[ systèmes intelligents ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

post-darwinisme

Les travaux de  John Henry Holland et Stuart Kauffman, parallèlement aux simulations d'évolution de Dawkins et  aux modèles de systèmes autopoïétiques de Varela, constituent une inspiration essentielle pour la nouvelle discipline de la vie artificielle. Cette approche, initiée par Chris Langton (1989, 1992), tente de développer des systèmes technologiques (programmes informatiques et robots autonomes) qui présentent des propriétés proches de la vie, telles que la reproduction, la sexualité, l'essaimage et la co-évolution.

Auteur: Heylighen Francis

Info:

[ systèmes émergents ] [ mémétique ] [ synthèse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rationalisme limitatif

La science, en particulier la physique, s'est développée à partir du paradigme newtonien de la mécanique. Dans cette vision du monde, chaque phénomène que nous observons peut être réduit à un ensemble d'atomes ou de particules, dont le mouvement est régi par les lois déterministes de la nature. Tout ce qui existe aujourd'hui aurait déjà existé par le passé sous une forme différente, et continuera pareillement d'exister à l'avenir. Une telle philosophie, ne semble guère laisser de place pour la nouveauté ou la créativité.

Auteur: Heylighen Francis

Info: La science de l'auto-organisation et de l'adaptabilité (2001), p.253

[ causalité prison ] [ pré-quantique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

égrégore pensant

Avec l'intérêt croissant pour les systèmes adaptatifs complexes, la vie artificielle, les essaims et les sociétés simulées, le concept d'"intelligence collective" est de plus en plus mis en avant. L'idée de base est qu'un groupe d'individus (par exemple des personnes, des insectes, des robots ou des agents logiciels) peut être intelligent d'une manière qu'aucun de ses membres ne peut l'être. Un comportement complexe et apparemment intelligent peut émerger de la synergie créée par des interactions simples entre des individus qui suivent des règles simples.

Auteur: Heylighen Francis

Info: L'intelligence collective et sa mise en œuvre sur le Web (1999), p.253

[ forme-pensée ] [ ruche ] [ Gestalt ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

logique communautaire

Les trois mécanismes de base que sont le calcul de la moyenne, la rétroaction et la division du travail nous donnent une première idée de la manière dont une MMC [carte mentale collective] peut être développée de la manière la plus efficace, c'est-à-dire de la manière dont un nombre donné d'individus peut atteindre un maximum de compétences collectives en matière de résolution de problèmes. Une carte mentale collective se développe essentiellement en superposant un certain nombre de cartes mentales individuelles. Il doit y avoir une diversité suffisante entre ces cartes individuelles pour couvrir un domaine aussi vaste que possible, mais aussi une redondance suffisante pour que le chevauchement entre les cartes soit assez grand pour que le graphique résultant soit entièrement connecté, et pour que chaque préférence dans la carte soit la superposition d'un nombre de préoccupations individuelles suffisamment grand pour annuler les fluctuations individuelles. La meilleure façon d'étendre et d'améliorer rapidement la carte et de combler les lacunes est d'utiliser une rétroaction positive qui encourage les individus à utiliser les chemins à haute préférence découverts par d'autres, mais qui n'est pas suffisamment forte pour décourager l'exploration de nouveaux chemins.

Auteur: Heylighen Francis

Info: Collective Intelligence and its Implementation on the Web (1999), p.265

[ sociologie mathématique ] [ efficience grégaire ] [ gestalt ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel