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jouer

La notion du jeu comporte en soi la meilleure synthèse de croyance et de non-croyance.

Auteur: Huizinga Johan

Info: Homo ludens

[ ouverture ] [ adaptation ] [ fantaisie ]

 

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mémoire

Chaque époque laisse plus de traces de ses souffrances que de son bonheur : ce sont les infortunes qui font l'histoire.

Auteur: Huizinga Johan

Info: Le déclin du Moyen-Age

[ annales ] [ émotion ]

 

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mémorialistes

Indépendamment de tout programme conscient, les grands historiens de la culture ont toujours été des morphologues historiques : des chercheurs de formes de vie, de pensée, de coutume, de connaissance, d'art.

Auteur: Huizinga Johan

Info:

 

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Ajouté à la BD par miguel

couleurs

La défaveur dont le jaune et le brun étaient l’objet provenait et du sentiment esthétique de l’époque et de la signification symbolique négative de ces deux couleurs. En d’autres termes, on n’aimait pas le brun et le jaune parce qu’on les trouvait laids et on leur accordait une signification défavorable, parce qu’on ne les aimait pas.

Auteur: Huizinga Johan

Info: L'automne du Moyen Age

[ historique ] [ teintes ] [ ocre ] [ marron ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

attitude exemplaire

Pour comprendre pleinement l’importance sociologique de l’idéal chevaleresque, il faudrait suivre celui-ci, à travers l’époque de Shakespeare et de Molière, jusque dans le gentleman moderne. […] Les tragiques erreurs du Moyen Age eurent plus d’une fois leur source dans cet idéal, de même que, de nos jours, elles procèdent souvent du nationalisme et de l’orgueil de race.

Auteur: Huizinga Johan

Info: L'automne du Moyen Age

[ chevalier courtois ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

teintes

La rareté relative du bleu et du vert s’explique autrement encore que par le sentiment esthétique. C’étaient des couleurs trop marquées par leur signification symbolique. Toutes deux étaient en effet les couleurs de l’amour : le vert désignait la passion amoureuse, le bleu, la fidélité. Ou, pour mieux dire, elles étaient par excellence les couleurs de l’amour, car toutes les couleurs pouvaient servir à cette symbolique.

Auteur: Huizinga Johan

Info: L'automne du Moyen Age

[ historique ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

dilution narrative

Ainsi naît l’allégorie. Elle n’est pas la même chose que le symbolisme. Celui-ci constate un rapport mystérieux entre deux idées, l’allégorie donne une forme visible à la conception de ce rapport. Le symbolisme est une fonction très profonde de l’esprit. L’allégorie est superficielle. Elle aide la pensée symbolique à s’exprimer mais elle la compromet en même temps en substituant une figure à une idée vivante. La force du symbole s’épuise dans l’allégorie.

Auteur: Huizinga Johan

Info: L'automne du Moyen Age

[ définition ] [ sémiotique ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

art pictural

Ce que [Michel-Ange] condamne dans l’art flamand, ce sont précisément les traits essentiels de l’esprit du moyen âge à son déclin : la sentimentalité violente, la tendance à voir chaque chose comme une entité indépendante, à se perdre dans la multiplicité des concepts. A cela s’oppose l’esprit de la Renaissance qui, comme toujours, ne réalise sa nouvelle conception de l’art et de la vie qu’en méconnaissant temporairement les beautés et les vérités de l’âge précédent.

Auteur: Huizinga Johan

Info: L'automne du Moyen Age

[ historique ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

déperdition ludique

Il s’est produit entre le jeu et les activités sérieuses un phénomène de contamination aux conséquences incalculables. Les deux sphères se mélangent. Dans les activités d’une nature apparemment sérieuse se dissimule un élément de jeu. En revanche, le jeu n’est plus capable de conserver son vrai caractère, du fait qu’il est pris trop au sérieux et est devenu trop organisé. Les qualités indispensables que sont le détachement, l’improvisation et le plaisir sont ainsi perdus. 

Auteur: Huizinga Johan

Info: Dans "Homo Ludens"

[ rationalisation ] [ adultisation ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

serment

Le vœu chevaleresque peut avoir une signification religieuse et éthique, ce qui le met sur le même pied que le vœu religieux ; il peut être aussi de nature romanesque et amoureuse, et enfin, il est possible qu’il dégénère en un amusement courtois. Ces trois caractères sont encore, en fait, présent et unis ; le vœu est la consécration de la vie à un idéal sérieux ; il est aussi la raillerie qui se joue un peu du courage, de l’amour et des intérêts de l’Etat.

Auteur: Huizinga Johan

Info: L'automne du Moyen Age

[ triade ]

 

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Ajouté à la BD par miguel