Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0366s

être humain

A l'heure du thermonucléaire, le coït néandertalien est dépassé et nocif, car, joint à l'inhalation d'une atmosphère polluée, il est cancérigène.

Auteur: Jauffret Régis

Info:

[ sexe ] [ ironie ] [ progrès ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

(...) l’amour est une bonne douleur que les hommes supplient les femmes de leur infliger depuis la nuit des temps.

Auteur: Jauffret Régis

Info: Cannibales

[ souffrance ] [ éternelle ]

 

Commentaires: 0

jeunesse

L'enfance est plus étendue que l'âge adulte. Vous pourrez vivre cent ans, elle occupera malgré tout plus de place dans votre mémoire que le reste de votre vie.

Auteur: Jauffret Régis

Info:

[ imprégnation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

couple

Nous avons divorcé mais en attendant qu'aboutissent nos demandes respectives de logement social nous continuons depuis bientôt cinq ans à nous entrechoquer sous le même toit comme des billes dans une boite.

Auteur: Jauffret Régis

Info: Microfictions 2018

[ pauvreté ]

 

Commentaires: 0

couple

Ma femme travaille dans la finance. Je suis écrivain et porte sur les épaules la part fantaisiste de notre couple. A l'intérieur de cette cellule familiale aux formes rigoureuses, je me charge de fomenter le désordre et de nous donner l'impression de mener une vie excentrique.

Auteur: Jauffret Régis

Info: Microfictions 2018

[ animation ] [ équilibre ]

 

Commentaires: 0

déguster

Vivre lentement sans bâfrer les journées, prendre chaque heure délicatement dans sa main comme un moineau en la caressant pour qu'elle ne s'envole pas trop vite, laisser fondre les minutes sur sa langue en évitant de les croquer, savourer le goût de chaque seconde sans oublier un instant qu'on est en vie.
J'étirerai les années qui me restent comme du sucre filé et j'en ferai des siècles.

Auteur: Jauffret Régis

Info: Microfictions

[ vieillesse ]

 

Commentaires: 0

image

Il ne faut pas abuser des photos quand on cherche à se souvenir. Elles sont trop sûres d'elles et même si elles ne sont qu'un atome de ce qu'elles représentent, elles vous imposent leur point de vue comme si elles avaient capté l'entièreté du réel. Elles sont despotiques, elles castrent l'imagination qui est le seul instrument capable de restituer la totalité d'un instant passé. On ne peut déduire les humains de leur image ni la vie d'une captation vidéo de la vie.

Auteur: Jauffret Régis

Info: Papa

[ instantané ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réflexivités

A chaque fois qu'un nouveau lecteur s'empare d'un roman, il le récrit, il en fait un remake, il le met en scène tel qu'il ne l'a encore jamais été. Le père Goriot a des centaines de millions de têtes différentes, Madame Bovary autant de voix, et si vous lisez demain "la Recherche du temps perdu ", vous entendrez une Sonate de Vinteuil dont vous inventerez chaque note. Vous l'entendrez tout aussi distinctement que ce Swann qui sous votre crâne l'entendra aussi pour la première fois. Car le Swann que vous aurez forgé n'aura jamais existé avant que vous ne le fassiez apparaître. Imaginez la foule immense des Swann recrées par les lecteurs de "la Recherche" depuis que Proust l'a tiré du néant. Une foule immense comme la population d'une mégalopole. Des gens dont aucun n'a la même tête, dont les vêtements se ressemblent à peine, et chacun de murmurer dans la cacophonie générale sa "petite phrase de Vinteuil" dont les autres n'ont pas la moindre idée. Lire, c'est inventer en silence un univers. C'est le contraire de la servitude. Lire, c'est un acte d'indépendance. Il faut aller chercher le texte au fond d'une librairie, d'une bibliothèque, d'un grenier où il nous attend depuis trois générations et suivre patiemment ses phrases comme des filons. Lire, c'est claquer la porte aux images et à la bande-son que l'environnement nous impose. C'est ne plus rien laisser entrer en soi que le cerveau ne filtre, ne réfléchisse, ne recrée. Recréer, c'est créer. Soyez Dieu, bordel, lisez !

Auteur: Jauffret Régis

Info: in "Marianne n° 1097

[ harangue ] [ lecture ] [ liberté ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel