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rapports humains

Moi, le sage, pourquoi suis-je lié à de jeunes ignorants ?
Moi, l’éclairé, pourquoi suis-je compté au nombre des ignorants ?
La nourriture est partout alentour,
Et pourtant ma nourriture est la faim.
Le jour où les parts ont été attribuées à tous,
Celle qui m’a été réservée, c’est la souffrance.

Auteur: Kramer Samuel Noah

Info: L'histoire commence à Sumer

[ historique ] [ insatisfaction ] [ frustration ]

 

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philosophie

En accord avec leur conception du monde, les penseurs sumériens avaient une vision relativement pessimiste de l’homme et de sa destinée. Ils étaient fermement persuadés que l’être humain, pétri d’argile, n’avait été créé que pour servir les dieux, en leur fournissant la nourriture, la boisson et les demeures, afin qu’ils puissent se livrer en paix à leurs activités divines.

Auteur: Kramer Samuel Noah

Info: L'histoire commence à Sumer

[ historique ] [ divinités ] [ extraterrestres ] [ fatalisme ]

 

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palingénésie

Elle fixa son regard sur Inanna, un regard de mort,
Elle prononça une parole contre elle, une parole de colère,
Elle poussa un cri contre elle, un cri de damnation :
La faible Femme fut transformée en cadavre,
Et le cadavre fut suspendu à un clou.

(Première légende de résurrection. La Reine des Enfers, Ereshkigal, se venge de sa soeur cadette Inanna.)

Auteur: Kramer Samuel Noah

Info: L'histoire commence à Sumer

[ historique ]

 

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gouvernement

Les premiers souverains de Sumer, si grands qu’aient pu être leurs succès de conquérants, n’étaient pas des tyrans entièrement libres de leurs actes, des monarques absolus. Sur les intérêts majeurs de l’Etat, particulièrement sur les questions de guerre et de paix, ils consultaient leurs concitoyens les plus notables, réunis en assemblées. Ce recours à des institutions "démocratiques", dès le IIIe millénaire avant Jésus-Christ, constitue un nouvel apport de Sumer à la civilisation.

Auteur: Kramer Samuel Noah

Info: L'histoire commence à Sumer

[ suffrage universel ] [ historique ]

 

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savoirs

Il ne leur est jamais venu à l’esprit, par exemple, que la nature fondamentale du réel et de la connaissance que nous en avons pouvait soulever quelque problème ; c’est pourquoi ils n’ont pratiquement rien créé d’analogue à cette partie de la philosophie que l’on désigne communément de nos jours sous le nom d’épistémologie. Cependant, ils ont réfléchi et spéculé sur la nature de l’univers, sur son origine et plus encore sur son organisation et son mode de fonctionnement.

Auteur: Kramer Samuel Noah

Info: L'histoire commence à Sumer

[ nature de la réalité ] [ sciences ] [ auto-évaluation ] [ historique ] [ ontologie ]

 

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