Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0323s

principe occulte

Un système au sein duquel quelques éléments en interaction produisent un comportement extrêmement divergent - chaos déterministe - semble aléatoire mais ne l'est pas.

Auteur: Langton Christopher

Info: In : Roger Lewin (1990) Complexity : Life at the Edge of Chaos New York, Macmillan. p. 12

[ résolution collective ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

systèmes intelligents

Le principal postulat proposé par la Vie Artificielle est que la "structure logique" d'un organisme peut être séparée des matériaux de base de sa construction, et que la "capacité d'agir" sera une propriété de la première, et non de la seconde.

Auteur: Langton Christopher

Info: Artificial Life. Addison-Wesley. p. 11, 1989

[ émergeants ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vie artificielle

Notre approche débute du bas de l'échelle, considérant un organisme comme une grande population de machines simples, qui se développe de manière synthétique à partir de là en construisant de grands agrégats d'objets élémentaires, régis par des règles, qui interagissent les uns avec les autres de manière non linéaire pour soutenir une dynamique globale semblable à la vie. Le concept "clé" de l'AL* est le comportement qui émerge de cette analyse.

Auteur: Langton Christopher

Info: Artificial Life (1989) p 2 *ALife

[ monade ] [ émersion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

microrobotique

La vie artificielle (AL ou Alife) est le nom donné à une nouvelle discipline qui étudie la vie "naturelle" en essayant de recréer des phénomènes biologiques à partir de zéro dans des ordinateurs et autres supports "artificiels". Alife complète l'approche analytique traditionnelle de la biologie classique par une approche synthétique dans laquelle, plutôt qu'étudier les phénomènes biologiques en démontant les organismes vivants pour voir comment ils fonctionnent, on tente d'assembler des systèmes qui se comportent comme des organismes vivants.

Auteur: Langton Christopher

Info: cité in Karl Gerbel, Peter Weibel, Katharina Gsöllpointner (1993) Genetische Kunst-künstliches Leben. p.25

[ essaims intelligents ] [ biologie systémique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

post-darwinisme

Auparavant, avec la biologie, si l'information mourait, alors l'organisme mourait. Avec la culture, l'information peut mourir sans faire disparaître l'organisme. Et je crois que c'est l'une des raisons pour lesquelles la culture a pris une place si importante ; vous pouvez y explorer un espace de variantes d'information déterminant les comportements, et vous pouvez aussi développer des règles à partir de comportements sans avoir à détruire les organismes porteurs de ces comportements. C'est donc une manière beaucoup plus efficiente d'évoluer en évaluant l'espace déterminant les comportements - il y a là une sorte de génétique appliquée à la culture.

Auteur: Langton Christopher

Info: Les bio-logiques ou tout ce pourrait être, p.149, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006

[ informatique ] [ vie synthétique ] [ mémétique ] [ réalité créatrice de concepts ] [ mémoire akashique ]

 

Commentaires: 0

dépassement

Il y a une raison à la poésie... La poésie est une utilisation très non linéaire du langage, où le contenu est plus que la somme des parties. Et la science impose quelque chose qui ne peut représenter plus que la somme des parties. Le simple fait qu'il y ait un concept à expliquer qui représente plus que la somme des parties signifie que l'approche traditionnelle, qui se contente de caractériser les éléments et leurs relations, ne sera pas adéquate pour capturer l'essence de nombreux systèmes que l'on aimerait être capable de créer. Cela ne signifie pas  qu'il existe un moyen de le faire d'une manière plus scientifique que la poésie, mais j'aime le sentiment que, culturellement, il y aura davantage de choses comme la poésie dans l'avenir de la science.

Auteur: Langton Christopher

Info: in John Horgan, The End of Science (1996) p. 201

[ holisme ontologique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

limitation ontologique

La biologie est l'étude scientifique de la vie - quoi qu'il en soit. En pratique, la biologie est l'étude scientifique de la vie sur Terre basée sur la chimie des chaînes de carbone. Rien dans ses fondations ne limite la biologie à une vie développée sur bases du carbone ; c'est simplement que c'est le seul type de vie qu'il est possible d'étudier. Ainsi, la biologie théorique s'est longtemps heurtée à l'obstacle fondamental qu'est cette impossibilité de dégager des principes généraux à partir d'exemples uniques. Sans autres exemples, il est difficile de distinguer les propriétés essentielles de la vie - celles partagées par tout système vivant - de propriétés qui pourraient être accessoires à la vie en général, mais qui se trouvent être universelles à la vie sur Terre en raison de la seule combinaison d'un accident historique local et d'une descendance génétique commune.

Auteur: Langton Christopher

Info: Artificial Life, p 2

[ terre monade ] [ gaïa ] [ biologie systémique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel