Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0258s

transhumanisme

L'espoir est qu'en peu d'années, les cerveaux humains et les machines informatiques soient couplés très étroitement et que le partenariat qui en résultera pourra réfléchir comme aucun cerveau humain ne l'a jamais fait en traitant les données et en fonctionnant d'une manière jamais abordée par les machines qui manipulent l'information que nous connaissons aujourd'hui.

Auteur: Licklider Joseph Carl Robnett J.C.R.

Info:

[ prospective ]

 

Commentaires: 0

Internet

Il semble raisonnable d'envisager que d'ici 10 ou 15 ans, un "centre de réflexion" qui intégrera les fonctions des bibliothèques actuelles ainsi que les progrès prévus dans le stockage et la récupération d'informations, et sera connecté en réseau avec les autres centre de ce type par des lignes de communication à large bande et à des utilisateurs individuels par des services câblés payants.

Auteur: Licklider Joseph Carl Robnett J.C.R.

Info:

[ historique ] [ visionnaire ]

 

Commentaires: 0

comparaison

Les hommes sont des appareils bruyants avec une étroite bande passante, mais leur système nerveux comporte un très grand nombre de canaux parallèles et actifs simultanément. Par rapport aux hommes, les machines informatiques sont très rapides et très précises, mais elles ne peuvent effectuer qu'une ou quelques opérations élémentaires à la fois. Les hommes sont flexibles, capables de "se programmer de façon contingente" sur la base d'informations nouvellement reçues. Les machines à calculer sont bornées, contraintes par leur "pré-programmation.

Auteur: Licklider Joseph Carl Robnett J.C.R.

Info: "Man-Computer Symbiosis", dans IRE Transactions on Human Factors in Electronics (mars 1960), Vol. HFE-1, 4-11.

[ homme-machine ] [ cybernétique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réfléchir

Mon temps de "réflexion" était principalement consacré à des activités essentiellement cléricales ou mécaniques : chercher, calculer, tracer, transformer, déterminer les conséquences logiques ou dynamiques d'un ensemble de suppositions ou d'hypothèses, préparer la voie à une décision ou à une intuition. De plus ... les opérations qui occupent la majeure partie du temps prétendument consacré à la réflexion technique sont des opérations qui peuvent être exécutées plus efficacement par des machines que par des hommes. (...)

Environ 85 % de mon temps de "réflexion" aura été consacré à me mettre en position de penser, de prendre une décision, d'apprendre quelque chose que je devais savoir. J'ai passé beaucoup plus de temps à trouver ou à obtenir des informations qu'à les assimiler. Des heures furent consacrées à tracer des graphiques... Une fois les graphiques terminés, les relations furent immédiatement évidentes, mais il fallait les tracer pour qu'elles le soient. (...)

Auteur: Licklider Joseph Carl Robnett J.C.R.

Info: In "Man-Computer Symbiosis", dans IRE Transactions on Human Factors in Electronics (mars 1960), Vol. HFE-1, 4-11.

[ méthode ] [ visualiser ] [ comprendre ] [ préparation ] [ analyse des données ] [ optimisation cognitive des processus ] [ homme-machine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel