Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0253s

dignité

Qualité qui persiste quand il n'est plus nécessaire d'en faire étalage pour impressionner autrui.

Auteur: Matheson Richard

Info: Le dernier jour

[ simplicité ]

 

Commentaires: 0

folie

Je peux me maîtriser. Je ne suis pas fou. C'est ce qui différencie l'homme normal de l'aliéné. Quand on est normal, on peut se maîtriser.

Auteur: Matheson Richard

Info: Jour de fureur, trad. F. M. Watkins, p.10, 10|18 n°2016

[ self-contrôle ]

 

Commentaires: 0

simplicité

Peut-être la loi de la jungle, en dépit de ce qu'elle avait d'impitoyable sur le plan physique, était-elle reposante. Elle libérait des petites tracasseries de la vie quotidienne, des inégalités sociales. Imposait une vie simple, sans artifices ni contraintes ulcérantes. Dans l'univers de la jungle, la responsabilité se réduisait à l'os de la survie. Les compromis n'y avaient pas droit de cité, on ne s'y battait pas pour de l'argent, on ne s'y usait pas les nerfs à gravir les barreaux de l'échelle sociale. On n'y connaissait qu'une question : être ou ne pas être.

Auteur: Matheson Richard

Info: L'homme qui rétrécit

[ instant présent ]

 

Commentaires: 0

rationalisme

À deux reprises, j’ai mis le mot " scientifique " entre guillemets. Je l’ai fait parce que je crois que, dans l’état actuel des choses, la science est entravée par un trop grand nombre de préjugés. On ne peut croire à l’impartialité d’une discipline, quelle qu’elle soit, qui se propose d’étudier les phénomènes qui nous entourent mais qui évite délibérément de prendre en considération un pourcentage important de ces phénomènes. Je crois fermement à la méthode scientifique quand c’est une approche de l’observation des phénomènes, et non une catégorisation rigide desdits phénomènes. Si elle n’envisage pas tous les phénomènes, la méthode scientifique est irrecevable. 


Auteur: Matheson Richard

Info: Ce que je crois

[ global ] [ interactions ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel