Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0296s

vigilance

Nous n'avons rien à craindre du savoir. Mais nous pouvons craindre l'utilisation de la génétique à des fins sociales de domination, de profit.

Auteur: Mattéi Jean-François

Info:

[ . ]

 

Commentaires: 0

représentation

Nous définirons heuristiquement [le paradigme] comme le procédé analogique qui rend manifeste la communauté de rapports entre deux sujets, dont l’un est d’un abord plus aisé.

Auteur: Mattéi Jean-François

Info: L’étranger et le simulacre, page 341

[ correspondances ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

civilisation européenne

Sous la rupture apparente opérée par le logos, pensé comme la raison universelle qui repousse le muthos dans l’oubli, c’est pourtant la continuité d’une même vision duelle de l’invisible que la Grèce a léguée à l’Europe et au monde.

Auteur: Mattéi Jean-François

Info: Le sens de la démesure, éditions Sulliver, 2009, page 80

[ continuité ] [ mythologie ] [ dédoublement ] [ tradition de l'analogie ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

génétique

Il n'existe pas de gène qui ne soit soumis à la vie, dont le fonctionnement ne soit exposé aux aléas du temps. L'Être humain est celui dont les gènes sont les plus influencés par l'environnement. La distinction entre l'inné et l'acquis relève donc d'une fiction, qui peut être commode sur le plan de l'enseignement, pas plus!

Auteur: Mattéi Jean-François

Info:

[ . ]

 

Commentaires: 0

tolérance

On confond aujourd'hui le fait et le droit. Les faits deviennent normatifs. Si tout fait de culture est justifié par le simple fait qu'il existe, on pourrait dire alors que le crime et le viol sont justifiés puisqu'ils existent. Ou cette coutume dans l'Inde traditionnelle consistant à brûler les veuves avec leurs maris. En plus on veut respecter ces cultures au nom de la liberté de choisir sa culture, qui est une idée européenne. Vous ne trouvez pas cette idée de respect de la culture des autres chez les Indiens.

Auteur: Mattéi Jean-François

Info: Interviewé par Laurence Caille, Migros Magazine, 11 avril 2011

[ anthropologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel