Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0294s

voyage

Un pèlerin ne revient jamais chez lui sans un préjugé en moins, ni une idée en plus.

Auteur: More Thomas

Info: Treatise in defense of pilgrimages

[ inspiration ]

 

Commentaires: 0

être humain

Chez l'homme en particulier, il existe une autre cause d'avarice, l'orgeuil, qui le porte à surpasser ses égaux en opulence et à les éblouir par l'étalage d'un riche superflu.

Auteur: More Thomas

Info: L'utopie

[ exister ] [ vanité ]

 

Commentaires: 0

parasites

Il existe une foule de nobles qui passent leur vie à ne rien faire, frelons nourris du labeur d'autrui, et qui, de plus, pour accroitre leurs revenus, tondent jusqu'au vif les métayers de leurs terres. Ils ne conçoivent pas d'autre façon de faire des économies, prodigues pour tout le reste jusqu'à se réduire à la mendicité. Ils trainent de plus avec eux des escortes de fainéants qui n'ont jamais appris aucun métier capable de leur donner leur pain.

Auteur: More Thomas

Info: L'Utopie

[ écornifleur ] [ profiteurs ] [ héritiers ]

 

Commentaires: 0

pouvoir républicain

Lorsque j’envisage et j’observe les républiques aujourd’hui les plus florissantes, je n’y vois, Dieu me pardonne ! qu’une certaine conspiration des riches faisant au mieux leurs affaires sous le nom et le titre fastueux de république. Les conjurés cherchent par toutes les ruses et par tous les moyens possibles à atteindre ce double but : premièrement s’assurer la possession certaine et indéfinie d’une fortune plus ou moins mal acquise, secondement abuser de la misère des pauvres, abuser de leurs personnes, et acheter au plus bas prix possible leur industrie et leur labeur.

Auteur: More Thomas

Info: L’Utopie, 1516

[ illégitime ] [ avide ] [ critique ] [ asservissement ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

dernières paroles

A l'approche de l'échafaud, il dit gaiement: - Je vous demande, monsieur le lieutenant, de faire attention à moi en m'amenant sur l'échafaud, quand à la descente je me débrouillerai tout seul.... Puis, au bourreau: - Aujourd'hui tu vas me rendre le plus grand service qu'un mortel puisse me rendre. Rassemble ton courage mon garçon, et que ta besogne ne t'effraie pas. Mais j'ai le cou très court, aussi prends garde de ne pas frapper à côté, car il y va de ton honneur.... Il se banda les yeux lui-même et écarta sa barbe de la planche : - Ce serait pitié que soit coupé ce qui n'a pas commis trahison.

Auteur: More Thomas

Info:

[ exécution ]

 

Commentaires: 0