Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0375s

psychanalyse

C'est parce que ma mère est bonne que je peux me sentir méchant. Les personnes qui, plus tard, seront sensibles à la culpabilisation sont celles qui ont été aimées et parce qu'elles ont été aimées.

Auteur: Neuburger Robert

Info: L'art de culpabiliser

[ maman ] [ enfant ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

La différence entre les deux types de culpabilisation est bien illustrée par les deux propositions suivantes : "Si tu me quittes, je te tue" (culpabilisation paternelle) : "Si tu me quittes, je me tue" (culpabilisation maternelle).

Auteur: Neuburger Robert

Info: L'art de culpabiliser

[ chantage ] [ séparation ] [ psychanalyse ]

 

Commentaires: 0

rapports humains

L'enfant ne dénonce pas le camarade fautif parce qu'il l'aime bien, mais parce qu'il appartient au même groupe que lui. Il s'agit là d'un sentiment de solidarité. Si je me montre déloyal au groupe, pense-t-il, je me sens coupable vis-à-vis des autres enfants.

Auteur: Neuburger Robert

Info: L'art de culpabiliser

[ jeunesse ] [ effet de meute ]

 

Commentaires: 0

introspection

La culpabilisation nous structure. Elle offre une sorte de pilier mythique qui crée un certain nombre de convictions sur ce qui est bien ou mal, en sachant que notre libre arbitre jouera d'autant mieux que l'on disposera de repères clairs que l'on pourra décider de suivre ou de transgresser. Cette culpabilisation éducative ou éducation culpabilisante, au choix, joue également dans le rapport que nous instaurons avec les autres : rapport altruiste, égoïste.

Auteur: Neuburger Robert

Info: L'art de culpabiliser

[ responsabilité ] [ psychanalyse ]

 

Commentaires: 0

psychanalyse

On distinguera ici culpabilité, sentiment de culpabilité et complexe de culpabilité. La culpabilité est un état lié à un acte dont l'auteur est jugé responsable. Le sentiment de culpabilité est celui qui est ressenti lorsqu'un sujet a transgressé une règle établie, que ce soit au niveau de la société, de la famille, ou encore du couple. Le complexe de culpabilité est le sentiment irrationnel, sans cause apparente, d'être coupable. Il entraîne souvent des comportements autopunitifs, voire masochistes.

Auteur: Neuburger Robert

Info: L'art de culpabiliser

[ triade ] [ introspection ] [ responsabilité ]

 

Commentaires: 0

conjoints

La capacité à culpabiliser les transgressions ne naît pas avec le couple, mais elle est réactivée par lui. L'appariement que constitue le couple est aussi celui de deux surmoi, chacun ayant ses propres exigences ethniques, sa conception de ce qui sera ou ne sera pas une transgression par rapport à la loyauté due à cette institution nouvellement fondée.

La structure surmoïque du partenaire va jouer un rôle déterminant en cas de difficulté. Les plus culpabilisables seront probablement les plus culpabilisants, en vertu du principe selon lequel ce qui est bon pour soi est également bon pour les autres...

Cet engagement sur des valeurs est aujourd'hui le plus souvent tacite. Chacun pense que l'autre a reconnu ses propres valeurs et les partage. Et c'est cela qui surprend : en l'absence d'un discours commun véhiculé par les prêtres ou par le maire, chaque couple constitue sa propre morale, donc ses propres limites. Chacun sait ce qu'il peut faire ou ne pas faire, les frontières à ne pas franchir.

Auteur: Neuburger Robert

Info: L'art de culpabiliser

[ psychanalyse ] [ binôme ] [ cellule de base ] [ tétravalence ]

 

Commentaires: 0