Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0307s

insomnie

Je pensais, avec la séance de sport, que j'allais dormir comme un bébé. Et je suis là, à tourner dans mon lit, comme un ver de terre dans une assiette de piment. 

Auteur: Ouedraogo Roukiata

Info: Du miel sous les galettes

[ métaphores-comparaisons-etc ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

jardinage

Maman continuait à faire des galettes, Papa à travailler dans son jardin. Il y puisait une tranquillité d’esprit qu’il ne trouvait plus dans la compagnie des hommes. Un concombre peut pourrir avant maturité, être mangé par des animaux, mais il ne vous trahit pas. Si vous vous occupez bien de lui, il grandit, il devient beau et il vous nourrit. C’est simple, il n’y a pas de coup fourré chez les légumes.

Auteur: Ouedraogo Roukiata

Info: Du miel sous les galettes

[ refuge ] [ potager ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

famille-tribu

Mon grand-père avait une grande maison dans laquelle il vivait avec ses deux femmes. Chacune avait sa chambre et celle de mon grand-père se trouvait au milieu des deux. Il y avait un long salon avec quelques meubles. Et dans la cour, chaque enfant, les demi-frères et demi-sœurs de maman, avait construit sa petite maison pour y vivre avec sa famille. De sorte que la vaste cour abritait une communauté familiale où il y avait toujours des bébés qui pleuraient, des enfants qui poursuivaient un ballon, des femmes qui s'activaient et des vieux qui discutaient, assis dans un coin, à l'ombre.

Auteur: Ouedraogo Roukiata

Info: Du miel sous les galettes

[ cellule tribale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sororité

Chaque fin de mois, une douzaine de femmes se réunissaient dans notre cour, sous le grand tamarinier. Maman organisait une tontine. Chacune des femmes mettaient deux mille cinq cents francs CFA au pot commun, qui etait ensuite attribué à l'une d'entre elles. Le mois suivant, c'était une autre qui en bénéficiait, et l'opération se répétait ainsi jusqu'à ce que chacune ait eu le droit à sa part. L'argent récolté permettait à certaines de développer des petites activités, comme la vente, l'élevage, la teinture, voir la restauration. La pratique de la tontine est trés courante en Afrique. Elle fait partie de ces mille et une manières simples et pratiques qu'ont les populations démunies de compenser, comme elles peuvent, les grands déséquilibres de l'économie mondiale.

Auteur: Ouedraogo Roukiata

Info: Du miel sous les galettes

[ solidarité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel