Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 27
Temps de recherche: 0.0373s

représentation symbolique

[…] la science a pour rôle, non d’expliquer cet inconnu, mais de donner un symbole approché de notre observation qui fixe la place de cet inconnu et facilite ainsi des recherches ultérieures.

Auteur: Pawlowski Gaston de

Info: Voyage au pays de la quatrième dimension, Flatland éditeur, 2023, page 20

[ approximation ] [ convention ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

interrogation

Le doute est en effet une vertu de l’âge mur pour les civilisations comme pour les hommes, il engendre l’indulgence et la bonté mauvaises pour l’action, il ne doit pas être un motif de découragement pour les ignorants, mais le couronnement de toute science pour ceux qui ont tout appris.

Auteur: Pawlowski Gaston de

Info: Voyage au pays de la quatrième dimension, Flatland éditeur, 2023, page 34

[ nuance ] [ esprit critique ] [ distanciation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

hommes-femmes

Antimoine passait des minutes entières à rêver au lieu de calculer. Parfois, il regardait longuement sa compagne de travail, Benzamide, et lui demandait quelle pouvait être la raison de la différence des sexes. Benzamide, intriguée et très troublée, cherchait la réponse dans les tables de logarithme et ne la trouvait pas.

Auteur: Pawlowski Gaston de

Info: Voyage au pays de la quatrième dimension, Flatland éditeur, 2023, page 135

[ sexuation ] [ discours scientifique ] [ question ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

noumène

L’art, à lui seul, est un démenti perpétuel porté à la science. Il nous prouve qu’au-dessus de nous-mêmes se trouve un monde des qualités dont nous dépendons, que nous connaissons directement et qui nous permet de juger en un instant la valeur plus ou moins grande d’un symbole artistique conçu à trois dimensions.

Auteur: Pawlowski Gaston de

Info: Voyage au pays de la quatrième dimension, Flatland éditeur, 2023, page 70

[ transcendance ] [ preuve ] [ beau ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

décès

La mort n’est pour le corps que la fin d’une oscillation physique que l’on appelle la vie ; elle n’est pour l’esprit que la fin d’une hésitation morale que l’on nomme la pensée. La mort n’est, en un mot, que la fin d’une contradiction, utile provisoirement pour la recherche de la vérité, mais qui devient sans objet lorsque cette vérité est atteinte.

Auteur: Pawlowski Gaston de

Info: Voyage au pays de la quatrième dimension, Flatland éditeur, 2023, page 258

[ définition ] [ arrêt ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

chien

Le premier [animal] était, disait-on, un être bizarre, toujours à quatre pattes, au crâne déprimé, aux oreilles en pointe, prononçant souvent les mêmes mots : "Ouap ! Ouap ! Ouap !" et dénué de toute connaissance mathématique. On l’avait classé parmi les anciens animaux féroces préscientifiques du genre anti-éléphant, à cause de sa trompe poilue placée par derrière, non par devant comme chez les éléphants et destinée, croyait-on, à retirer les aliments du corps.

Auteur: Pawlowski Gaston de

Info: Voyage au pays de la quatrième dimension, Flatland éditeur, 2023, page 134

[ description ] [ absurde ] [ pseudo-scientifique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

discours scientifique

Pendant des siècles encore l’humanité adorera ses symboles comme des idoles et prendra ses hypothèses anthropomorphiques pour la réalité extérieure. Le jour seulement où l’homme connaîtra le comment de toute chose, peut-être alors en cherchera-t-il le pourquoi et l’aurore du Dieu de bonté succèdera au crépuscule des dieux savants. En attendant, c’est aux poètes, répétons-le, qu’il appartient de prophétiser les réalités futures et aux humoristes qu’il convient de dénoncer la relativité des pseudo-certitudes actuelles.

Auteur: Pawlowski Gaston de

Info: Voyage au pays de la quatrième dimension, Flatland éditeur, 2023, pages 33-34

[ dominant ] [ réel-symbolique-imaginaire ] [ confusion ] [ liberté ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

drôlerie

L’humour, c’est le sens exact de la relativité de toute chose, c’est la critique constante de ce que l’on croit être le définitif, c’est la porte ouverte aux possibilités nouvelles sans lesquelles aucun progrès de l’esprit ne serait possible. L’humour entend ne point conclure, car toute conclusion est une mort intellectuelle, et c’est ce côté négatif qui déplaît à bien des gens, mais il indique la limite de nos certitudes, et c’est là le plus grand des services que l’on puisse nous rendre.

Auteur: Pawlowski Gaston de

Info: Voyage au pays de la quatrième dimension, Flatland éditeur, 2023, page 15

[ fonction ] [ comique ] [ définition ] [ négatiivité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

théorie de la relativité générale

Ce que l’on ne manquera pas de louer particulièrement dans les puissantes théories d’Einstein, c’est la cohésion de leur ensemble. Grâce à elles, notre univers devient merveilleusement ordonné et équilibré : il se replie sur lui-même en forme d’œuf, puisque les rayons lumineux eux-mêmes étant tous courbes, parce que soumis à l’inertie, reviennent à leur point de départ. Aucune inconnue ne subsiste, puisque le temps et l’espace sont reliés entre eux, comme le sont les deux plateaux d’une balance par le fléau, au moyen de la théorie suprême de l’intervalle, chef-d’œuvre et clef de voûte du système qui remplace avantageusement à elle seule les vieilles notions périmées d’espace fixe et de temps absolu.

Auteur: Pawlowski Gaston de

Info: Voyage au pays de la quatrième dimension, Flatland éditeur, 2023, page 21

[ physique ] [ éloge ] [ efficacité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

mystère

Mais, direz-vous peut-être, cette quatrième dimension, cette inconnue inaccessible de toute équation humaine, ce mobile universel, cet absolu auquel nous devons tout le relatif, ce juge de toutes nos pensées, ce subconscient éternel auquel s’alimente obscurément notre conscience, ce créateur qui cherche à se réaliser dans sa créature, mais nous le connaissons depuis que l’humanité balbutia ses premiers mots ! Ce côté éternel des choses, c’est Dieu !

Eh bien ! non, c’est tout le contraire, et c’est pour cela qu’il nous faut prendre un nouveau symbole qui diffère de l’idée de Dieu comme en mathématiques le calcul intégral, qui remonte des infiniment petits aux quantités finies, s’oppose au calcul différentiel qui descend des grandeurs finies à leurs infiniment petits.

Auteur: Pawlowski Gaston de

Info: Voyage au pays de la quatrième dimension, Flatland éditeur, 2023, page 10

[ intermédiation ] [ définition ] [ représentations ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson