Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0351s

affranchissement

John Atkins, le chirurgien naval, a parlé du passage du corsaire au pirate comme d'un passage "du pillage pour les autres, au pillage pour eux-mêmes". 

Auteur: Rediker Marcus Buford

Info: Villains of All Nations: Atlantic Pirates in the Golden Age

[ forbans ] [ marine ] [ historique ] [ flibustiers ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

famine

C'était une vieille plaisanterie des marins sous-alimentés et en colère qui disait "Si la mutinerie échoue, le poids de nos corps ne suffira pas pour nous pendre."

Auteur: Rediker Marcus Buford

Info: Méchants de toutes les nations :  Pirates de l'Atlantique à l'âge d'or

[ humour ] [ blague famélique ] [ révolte ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

esclavage

Le succès du mouvement abolitionniste tient au fait qu'il rendit réelle pour les populations britanniques et américaines la terreur omniprésente et totalement instrumentalisée au sein du navire négrier, car telle était sa caractéristique principale. 

Auteur: Rediker Marcus Buford

Info: “The Slave Ship: A Human History”, p.13, Penguin (2007).

[ efficacité informative ] [ propagande libératrice ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

commerce triangulaire

Les marins ne pouvaient guère s'attendre à être protégés par la loi, dont le but, dans l'Atlantique du XVIIIe siècle, était, selon Jesse Lemisch, "d'assurer un approvisionnement immédiat en main-d'œuvre docile et bon marché". 

Auteur: Rediker Marcus Buford

Info: Villains of All Nations: Atlantic Pirates in the Golden Age

[ esclavage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

damnatio memoriae

Notre livre regarde par "en bas". (..) L'invisibilité historique de la plupart des sujets de ce livre s'explique largement par la répression qui les a originairement frappés : la violence du bûcher, du billot, de la potence et des fers d'une cale de navire. Elle s'explique aussi par la violence de l'abstraction qui domine l'écriture de l'histoire longtemps prisonnière de l’État-nation, qui reste le schème d'analyse non interrogé de la plupart des enquêtes.

Auteur: Rediker Marcus Buford

Info: L'hydre aux mille têtes : L'histoire cachée de l'Atlantique révolutionnaire

[ culture des vainqueurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

portrait

Jesse Lemisch est bien sûr largement et justement connu pour son travail de pionnier avec son “History from the bottom up,” (l'histoire de la base au sommet), parue en fin des années 1960 et début des années 1970, et évidemment vue comme une nouvelle approche de l'histoire sociale. Lui et d'autres personnes qui ont contribué à créer cette nouvelle forme d'"histoire des peuples" (Herbert G. Gutman, Staughton Lynd, Alfred F. Young) faisaient partie d'une nouvelle gauche, répondant aux, et exprimant les demandes d'une nouvelle approche historique, alors exprimées par les Afro-Américains, les étudiants, les femmes et les travailleurs, réunis dans divers mouvements pour la paix, la justice et le pouvoir. Son "histoire par la base"  apparut donc comme un défi explicite aux traditions élitistes de l'écriture historique au sein des académies américaines, plus particulièrement l'approche "consensuelle" du passé américain qui s'était développée dans l'atmosphère répressive de la guerre froide. Lemisch a contribué à définir et à écrire cette nouvelle histoire, plus généreuse et plus inclusive, se battant (très durement) pour sa place au sein des disciplines de la profession de l'histoire et de la société en général, en opposition aux hypothèses et pratiques conservatrices alors dominantes. Il l'a fait à un coût personnel considérable, puisqu'il fut licencié par l'Université de Chicago en 1966.

Auteur: Rediker Marcus Buford

Info:

[ historien réaliste ] [ mémorialiste collectiviste ] [ hommage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel