Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0371s

être humain

Nous ne sommes qu'une une race de primate parmi d'autres, mais des primates très confus et malléables.

Auteur: Sapolsky Robert

Info: www.psychologytoday.com

[ anthropopithèque ] [ singe particulier ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

être humain

Basiquement, nous les hommes vivons assez bien et assez longtemps, et sommes assez intelligents pour générer, purement dans notre tête, toutes sortes d'événements stressants imaginaires.

Auteur: Sapolsky Robert

Info: "Why Zebras Don't Get Ulcers : The Acclaimed Guide to Stress, Stress-Related Diseases, and Coping - Now Revised and Updated", p.4, Macmillan 2004

[ animal particulier ] [ cérébral ] [ paranoïde ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

déprime

Sur un plan incroyablement simpliste, on peut considérer que la dépression se produit lorsque le cortex émet une pensée abstraite et parvient à convaincre le reste du cerveau qu'elle est aussi réelle qu'un facteur de stress physique.

Auteur: Sapolsky Robert

Info: “Why Zebras Don't Get Ulcers: The Acclaimed Guide to Stress, Stress-Related Diseases, and Coping - Now Revised and Updated”, p.286, Macmillan (2004).

[ déclic ] [ auto-persuasion ] [ définition ] [ intellectuel fragile ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

curiosité

J'aime la science et ça me fait mal de penser que tant de gens sont terrifiés par elle ou pensent que choisir la science signifie qu'on ne peut choisir aussi la compassion, ou les arts, ou être impressionné par la nature. La science n'a pas pour but de nous guérir du mystère, mais de le réinventer et de le revigorer.

Auteur: Sapolsky Robert

Info: "Why Zebras Don't Get Ulcers : The Acclaimed Guide to Stress, Stress-Related Diseases, and Coping - Now Revised and Updated", p.10, Macmillan (2004).

[ positive ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

être humain

Par exemple, la plupart des mammifères sont soit monogames soit polygames. Mais comme tout poète ou avocat spécialisé en divorce vous le dira, les humains sont confus - Après tout, nous avons la monogamie, la polygamie, la polyandrie, le célibat, etc. En ce qui concerne la chose la plus unique que nous faisons socialement, mon vote va à quelque chose qui fut inventé en même temps que les villes - nous avons beaucoup d'interactions anonymes et d'interactions avec des étrangers. Voilà qui nous a énormément marqués.

Auteur: Sapolsky Robert

Info: www.psychologytoday.com

[ kaléidoscopique ] [ psychologiquement labile ] [ super-grégaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

humanité

L’agriculture est une invention humaine assez récente, et à bien des égards, ce fut l’une des idées les plus stupides de tous les temps. Les chasseurs-cueilleurs pouvaient subsister grâce à des milliers d’aliments sauvages. L’agriculture a changé tout cela, créant une dépendance accablante à quelques dizaines d’aliments domestiqués, nous rendant vulnérables aux famines, aux invasions de sauterelles et aux épidémies de mildiou. L’agriculture a permis l’accumulation de ressources produites en surabondance et, inévitablement, l’accumulation inéquitable ; ainsi la société fut stratifiée et divisée en classes, et la pauvreté finalement inventée.

Auteur: Sapolsky Robert

Info: Pourquoi les zèbres n’ont pas d’ulcère

[ progrès ] [ rationalisation ] [ abrutissement inconscient ]

 

Commentaires: 0

sociologie

Si vous vivez au sein d'une troupe de babouins au Serengeti, vous n'avez à travailler que trois heures par jour pour vos calories, et les prédateurs ne vous dérangent pas beaucoup. Ce qui signifie qu'il vous reste journellement neuf heures de temps libre à disposition pour générer du stress psychologique en inter-actant avec les autres animaux de votre troupe. Les babouins représentent donc un merveilleux modèle puisqu'il vivent suffisamment bien et longtemps pour payer le prix de toutes les absurdités de stress social qu'ils se créent les uns les autres. Ils sont comme nous : Ils ne sont pas victimes des prédateurs et des famines, ils se font avoir les uns par les autres.

Auteur: Sapolsky Robert

Info:

[ éthologie ] [ hommes ] [ singes ] [ vie en communauté ] [ rapports humains ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel