Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0371s

lecture

La consolation des choses imaginaires n'est pas une consolation imaginaire.

Auteur: Scruton Roger

Info:

[ citation s'appliquant au logiciel ] [ rêves ] [ pensées ]

 

Commentaires: 0

pouvoir

Les intellectuels sont naturellement attirés par l'idée d'une société planifiée, par la conviction qu'ils en seront responsables.

Auteur: Scruton Roger

Info: Fools, Frauds and Firebrands: Thinkers of the New Left Les penseurs de la nouvelle gauche

[ penseurs ] [ dominateurs ]

 

Commentaires: 0

continuité

Les styles peuvent changer, les détails peuvent aller et venir, mais les grandes exigences du jugement esthétique sont permanentes.

Auteur: Scruton Roger

Info:

[ harmonie ] [ beaux-arts ] [ goût ]

 

Commentaires: 0

conservatisme

Enlevez la religion, enlevez la philosophie, enlevez les buts supérieurs de l'art, et vous privez les gens ordinaires des façons dont ils peuvent représenter leur appartenance. La nature humaine, une fois qu'il y a quelque chose à vivre, devient quelque chose de vécu à sa place. Le réductionnisme* biologique nourrit ce "vivre en bas", ce qui explique pourquoi les gens tombent si facilement dans le piège. Il rend le cynisme respectable et la dégénérescence chic. Il abolit notre espèce, et avec elle notre bonté.

Auteur: Scruton Roger

Info: Visage de Dieu : Les conférences Gifford. *La simplification

[ réconfort ] [ beaux-arts ] [ décadence. illusions nécessaires ]

 

Commentaires: 0

socialisme

Ce n'est pas la vérité du marxisme qui explique la volonté des intellectuels d'y croire, mais le pouvoir qu'il leur confère dans leurs tentatives de contrôler le monde. Et puisque... il est futile de raisonner quelqu'un à partir d'une chose au sujet de laquelle il n'a pas été raisonné, nous pouvons conclure que le marxisme doit son remarquable pouvoir de survie face à toutes les critiques au fait qu'il n'est pas un système de pensée orienté vers la vérité, mais un système de pensée orienté vers le pouvoir.

Auteur: Scruton Roger

Info: A Political Philosophy : Arguments en faveur du conservatisme

[ théorique ]

 

Commentaires: 0

tyrannie du fun

Les citoyens font tous partie d’une seule machine à divertissement, pareils aux citoyens du Meilleur des mondes de Huxley. Leurs affections sont de courte durée et gorgées de plaisir ; l’esprit tragique a entièrement disparu de leur horizon ; leur loyauté est achetée par l’État au prix d’une drogue euphorisante. La conversation, dans un tel monde, est une question de sourires et d’instantanés, de brèves excitations et de cris de délice. Certains pensent que les sociétés occidentales se rapprochent de cette condition, car la consommation a pris la place de la reproduction comme point culminant du drame humain.

Auteur: Scruton Roger

Info: Dans "De l'urgence d'être conservateur"

[ aliénation ] [ inconsistance ] [ conséquences psychologiques ] [ moteur consumériste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

fascination

Le sens de la beauté freine la destruction, en représentant son objet comme irremplaçable. Quand le monde me regarde en arrière avec mes yeux, comme il le fait dans l'expérience esthétique, il s'adresse aussi à moi d'une autre manière. Quelque chose se révèle à moi, et on m'oblige à rester immobile et à l'absorber. Il est évidemment absurde de suggérer qu'il y a des naïades dans les arbres et des dryades dans les bosquets. Ce qui m'est révélé dans l'expérience de la beauté est une vérité fondamentale sur l'être - la vérité que l'être est un don, et le recevoir est une tâche. C'est une vérité de la théologie qui exige un exposé en tant que tel.

Auteur: Scruton Roger

Info: Face of God: The Gifford Lectures

[ conservation ] [ beaux-arts ]

 

Commentaires: 0

morale

GK Chesterton a dit un jour que critiquer la religion parce qu'elle conduit les gens à s’entre-tuer, c'est comme critiquer l'amour parce qu'il a le même effet. Toutes les meilleures choses que nous ayons, lorsqu'on en abuse, peuvent entraîner de mauvaises choses. Le besoin de sacrifice, d'obéir, de faire don de sa vie est en nous tous et c'est une chose profonde. Dans le monde islamique d'aujourd'hui, les gens essaient de se rallier à une foi ancienne et désuète et le résultat est une violence massive lorsqu'ils rencontrent des gens qui ne font pas pareil. On dira que le sens du sacrifice est bon, mais seulement si on sacrifie sa propre vie ; une fois que vous avez sacrifié la vie d'une autre personne, vous avez dépassé les bornes.

Auteur: Scruton Roger

Info: L'âme du monde

[ antireligieux ] [ éthique ] [ assassinat ]

 

Commentaires: 0