Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0313s

randonnée

Pourtant, c'est souvent lorsque je n'ai pas de destination, lorsque je n'arrive dans aucun endroit en particulier, alors que je suis partie simplement pour être avec la montagne, comme on rend visite à un ami sans autre intention que d'être avec lui, qu'elle se donne le plus complètement.

Auteur: Shepherd Nan

Info: The Living Mountain: A Celebration of the Cairngorm Mountains of Scotland

[ appartenance ] [ ballade ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

interpénétration

En marchant ainsi, heure après heure, les sens en éveil, on se promène au sein d'une chair translucide. Mais aucune métaphore, transparente ou légère comme l'air, n'est adéquate. Le corps n'est pas rendu négligeable, mais primordial. La chair n'est pas annihilée mais accomplie. On n'est pas dépourvu de corps, mais corps essentiel.

Auteur: Shepherd Nan

Info: The Living Mountain

[ ballade ] [ Gaïa ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

aqua simplex

Car la qualité la plus terrifiante de l'eau est sa force. J'aime son éclat et sa brillance, sa musique, sa souplesse et sa grâce, son claquement contre mon corps, mais je crains sa force. Je la crains comme mes ancêtres ont dû craindre les forces naturelles qu'ils révéraient. Tout est mystère dans ses mouvements. Elle surgit de trous de la terre comme le serpent antique. J'ai assisté à sa naissance, et plus je regarde cette masse d'eau immuable et inépuisable au sommet de la montagne, plus je suis déconcertée. Nous simplifions tellement les choses que n'importe quel enfant à l'école peut les comprendre - l'eau monte dans les collines, elle coule, se stabilise à son propre niveau, et l'homme ne peut vivre sans elle. Bud, je ne le comprends pas. Je suis incapable de me faire une idée de sa puissance.

Auteur: Shepherd Nan

Info: The Living Mountain

[ énigme ] [ nuages ] [ brouillard ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

contemplation

Comment dénombrer les mondes auxquels l'œil me donne accès ? - Le monde de la lumière, de la couleur, de la forme, de l'ombre : de la précision mathématique du flocon de neige, de la formation des glaces, du cristal de quartz, des motifs d'étamine et de pétale : du rythme dans la courbe fluide et la ligne plongeante des parois montagneuses. Je ne sais pas pourquoi certains blocs de pierre, découpés en formes violentes et torturées, peuvent apaiser si profondément l'esprit. Peut-être l'œil impose-t-il son propre rythme à ce qui n'est que confusion : il faut faire preuve de créativité pour voir dans cette masse rocheuse autre chose que pitons et saillies - du beau. Sinon, pourquoi les hommes ont-ils jugé les montagnes comme repoussantes pendant tant de siècles  ? Une certaine forme de conscience interagit avec les formes de la montagne pour créer ce sentiment de beauté. Encore faut-il que les formes soient là pour que l'œil les voie. Et des formes d'une certaine spécificité : de quelconques taches n'y suffiraient pas. Comme pour toute création, il s'agit de matière imprégnée d'esprit, mais ce qui en résulte est un esprit vivant, une lueur dans la conscience, qui périt lorsque cette lueur s'éteint. C'est quelque chose d'arraché au non-être, cette ombre qui s'insinue continuellement en nous et qui peut être repoussée par un acte créatif continu. Ainsi, le simple fait de regarder quelque chose, comme une montagne, avec l'amour qui la pénètre jusqu'à son essence, c'est élargir le domaine de l'être dans l'immensité du non-être. L'homme n'a pas d'autre raison d'exister.

Auteur: Shepherd Nan

Info: The Living Mountain , trad FLP

[ spiritualité ] [ cognition visuelle ] [ émergence miroir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel