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tao

Dans le fonctionnement naturel, le Yin/Yang tourne continuellement "sans début connaissable et sans fin prévisible". Yin, c'est ce qui va devenir Yang ; Yang, c'est ce qui va devenir Yin.

Auteur: Wang Bi ou Wang Pi

Info: p122-126

[ bipolarité ]

 

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spiritualité

S'il y a délimitation, on perd l'absolu. [ ... ] Tous les êtres ont une désignation, un nom, qui par là même en nie l'absolu. Dès qu'il y a nom, il y a délimitation, dès qu'il y a forme, il y a finitude.

Auteur: Wang Bi ou Wang Pi

Info: Commentaire au Laozi, Lao Tzeu, 25 et 38, traduit et cité par Anne Cheng, Histoire de la pensée Chinoise, Edition du Seuil, 1997

[ indicible ] [ définir ] [ limitation ] [ conditionnement ]

 

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source

Le multiple ne saurait gouverner le multiple; celui qui gouverne le multiple, c'est le Suprême-Solitaire (le souverain, l'unique). Le mouvant ne saurait régir le mouvant; celui qui régit les mouvements du monde, c'est celui qui tient à l'Un. Ainsi, ce qui permet au multiple de se maintenir dans sa cohésion, c'est qu'il a un maître qui en réalise l'unité. Ce qui permet au mouvant de se maintenir dans le dynamisme, c'est que sa source est nécessairement unique. Nul être ne saurait être aberrant, chacun procède nécessairement d'un principe (LI) Pour les rassembler, les êtres ont un ancêtre commun; pour les réunir, ils ont une origine commune. Aussi sont-ils divers mais non désordonnés, multiples mais non confus.

Auteur: Wang Bi ou Wang Pi

Info: Remarques générales sur le Livre des Mutations, Chapitre Ming tuan : Explication des jugements sur les hexagrammes, P. 591, oeuvres complètes de Wang Bi par Lou Yulie, Wang Bi ji jiaoshi, Pékin, Zhonghua shuju. Vers 249

[ unicité ] [ spiritualité ] [ Dieu ]

 

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