Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0281s

humanité

Les forces géopolitiques et démographiques sont tellement ancrées dans la réalité des choses que l'action politique ne génère souvent que du bruit.

Auteur: Zeihan Peter

Info: The Accidental Superpower : The Next Generation of American Preeminence and the Coming Global Disorder

[ population ] [ causes-effets ] [ forces sous-jacentes ] [ géostratégie ] [ facteurs ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

aotearoa

La Nouvelle-Zélande est un pays de zone tempérée avec une énorme façade maritime au-delà du bout du monde, ce qui la rend à la fois riche et sûre - comment les Kiwis pourraient-ils ne pas être de bonne humeur tous les jours ?

Auteur: Zeihan Peter

Info: Aotearoa est le nom maori de la Nouvelle-Zélande

[ néo-zélandais ] [ géopolitique ] [ insulaire ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

thalassocraties

Les nations insulaires jouissent de la sécurité - pensez au Royaume-Uni et au Japon - en partie en raison de la séparation physique d'avec leurs rivaux, mais aussi parce qu'elles n'ont pas d'autre choix que de développer des marines qui les aident à garder les autres loin de leurs côtes. Armés de tels outils, elles se retrouvent à s'ingérer activement dans les affaires de pays qui ne sont pas seulement à portée de main, mais à l'autre bout du monde.

Auteur: Zeihan Peter

Info:

[ compradores ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

géopolitique

L'implication américaine dans le golfe Persique ne visait pas à garantir l'approvisionnement énergétique des États-Unis, mais plutôt à fournir de l'énergie à ses partenaires de Bretton Woods en Europe et en Asie, qui sont à court d'énergie. Plus directement, les Etats-Unis ne protègent pas les royaumes et les émirats du golfe Persique pour que les Américains puissent utiliser le pétrole du Moyen-Orient, mais pour que leurs partenaires de Bretton Woods au Japon, en Corée, en Chine, à Taiwan, en Thaïlande, en Inde et au Pakistan puissent le faire.

Auteur: Zeihan Peter

Info: The Accidental Superpower: The Next Generation of American Preeminence and the Coming Global Disorder

[ vingtième siècle ] [ nord-sud ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

géopolitique

La crise imminente du système contemporain est en fait assez simple. Tout ce qui fait fonctionner l'économie mondiale - de l'accès fiable aux approvisionnements énergétiques mondiaux à la capacité de vendre sur le marché américain, en passant par la libre circulation des capitaux - est le résultat direct de l'engagement continu des Américains dans le cadre des accords de Bretton Woods. Mais les Américains ne tirent plus un avantage stratégique de ce réseau, alors que son coût économique ne change pas. À un moment donné - peut-être la semaine prochaine, peut-être dans dix ans - les Etats-Unis vont redéfinir leurs priorités, et les principes de Bretton Woods, le fondement de l'ordre du libre-échange, prendront tout simplement fin.

Auteur: Zeihan Peter

Info: The Accidental Superpower: The Next Generation of American Preeminence and the Coming Global Disorder

[ post ww2 ] [ vingt et unième siècle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nations individus

La géopolitique est finalement l'étude de l'équilibre entre les options et les limitations. La géographie d'un pays détermine en grande partie les vulnérabilités auxquelles il est confronté et les outils dont il dispose. (...)

Les pays dont le territoire est plat - pensez à la Pologne ou à la Russie - ont plus de facilité à construire des infrastructures et s'enrichissent donc plus rapidement, mais ils se retrouvent également à la merci des invasions. Cela nécessite d'importantes armées permanentes, mais le simple fait de tenter de gagner un peu de sécurité déclenche automatiquement l'angoisse et la paranoïa chez les voisins. (...)

Les pays disposant de rivières navigables - la France et l'Argentine en sont de bons exemples - commencent la partie avec cette  'infrastructure' déjà intégrée.  Une facilité de transport interne qui rend ces nations non seulement socialement unifiées, riches et cosmopolites, mais aussi suffisantes. Elles ont la fâcheuse habitude de se surestimer et ont donc tendance à se surcoter.

Auteur: Zeihan Peter

Info:

[ identités communautaires ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel