Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0276s

unicité

Le qi du Vide suprême est Yin et Yang en une seule chose, et pourtant il y a dualité qui revient à celle de "puissance" et "docilité".

Auteur: Zhang Zai

Info:

[ bipolarité ] [ dynamicité ] [ spiritualité ] [ tao ] [ plérôme ]

 

Commentaires: 0

unicité

Une seule chose avec une double constitution, tel est le qi.
En ce qu'il est un, il est spirituel (shen) en ce qu'il est deux, il est transformation (hua).

Auteur: Zhang Zai

Info:

[ bipolarité ] [ dynamicité ] [ inaction ] [ spiritualité ] [ taoïsme ]

 

Commentaires: 0

tao

La mutation est une chose unique mais elle réunit les trois puissances cosmiques : Ciel, Terre et Homme ne font qu'un. Yin/Yang est leur qi, dur-souple leur forme, humanité-moralité leur nature.

Auteur: Zhang Zai

Info:

[ triade ] [ unicité ] [ corps-esprit ] [ bouillonnement ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Le Ciel, c'est mon père; la Terre, c'est ma mère. Et moi, être insignifiant, je trouve ma place au milieu d'eux. Ce qui remplit le Ciel-Terre fait corps avec moi, ce qui régit le Ciel-Terre participe de la même nature que Moi. Tout homme est mon frère, tout être mon compagnon.

Auteur: Zhang Zai

Info:

[ tao ] [ unicité ] [ fraternité ]

 

Commentaires: 0

spiritualité

Dans le miroir central du principe céleste apparaissent aussi bien le moi qu'autrui. C'est comme si vous teniez un miroir ici, il ne reflétera que ce qui est là et vous ne verrez rien de vous, mais en plaçant le miroir au centre, tout viendra s'y refléter. Tant que le principe céleste est là, le moi aussi bien que les choses apparaissent : il n'y a donc pas lieu de mettre en avant le moi puisqu'il est aussi une chose. C'est en s'accoutumant à se défaire de son moi que la lumière se fera d'elle-même.

Auteur: Zhang Zai

Info: Jingxue liku, in Zhang Zai ji, p.285, cité et traduit par Anne Cheng, Histoire de la pensée Chinoise, Edition du Seuil, 1997

[ ego ] [ détachement ] [ unicité ]

 

Commentaires: 0