Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 2
Temps de recherche: 0.0219s

inaltérable

Le lotus pousse dans la boue, mais il reste pur et sans tache.
Balancé par un vent doux, il reste toujours droit après les secousses. Résistant à toute oppression, il garde sa dignité.
Le parfum qu’il dégage me paraît lointain, léger, divin.
On peut l’admirer de loin, mais on ne peut l’aborder,
il est protégé par la boue du terrain marécageux.
Le lotus, c’est le sage des fleurs.

Auteur: Zhou Dunyi

Info:

[ métaphore filée ] [ constance ] [ admiration ] [ végétal ] [ fleur ] [ poème ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

unicité

Les unes manifestes, les autres latentes, seule une conscience supérieure peut mettre en lumière les opérations du Yin et du Yang. Le Ferme est bon comme il peut être mauvais; il en va de même pour le Souple. Rester dans le Milieu, voilà tout. Les deux énergies primordiales et les Cinq Agents en se transformant donnent naissance aux dix mille êtres. Les Cinq Agents différencient, alors que les deux énergies constituent la réalité même. Or Ces deux-là ne sont fondamentalement qu'un. C'est ainsi que dix mille ne fait qu'un, et qu'un dans sa réalité se divise en dix mille. Dix mille et un ont chacun leur place correcte, petit et grand chacun leur position déterminée.

Auteur: Zhou Dunyi

Info: Tongshu, § 22, cité et traduit par Anne Cheng, Histoire de la pensée Chinoise, Edition du Seuil, 1997

[ Tao ] [ Dieu ] [ plérôme ]

 

Commentaires: 0