Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0275s

acausalité

Dans les cultures chamaniques, les synchronicités sont reconnues comme des signes que vous êtes sur la bonne voie.

Auteur: Pinchbeck Daniel

Info: Breaking Open the Head : A Psychedelic Journey Into the Heart of Contemporary Shamanism.

[ coincidence ]

 

Commentaires: 0

métaphysique

La synchronicité présuppose un sens a priori par rapport à la conscience humaine, un sens qui en apparence se trouve à l'extérieur de l'être humain.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info:

[ acausalité ] [ quantique ] [ interprétation ]

 

Commentaires: 0

acausalité

Ce genre de miracle [la synchronicité] qui n’offusque pas et qui éclaire intimement, j’en ai connu plusieurs dans mon existence, rencontres silencieuses, ordinaires, explicables et qui pourtant sont comme une parole pour moi seul prononcée.

Auteur: Guitton Jean

Info:

[ moment-clé ] [ mystère ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

transcendant

[Le principe de synchronicité] marque une connexion, par exemple une unité entre des phénomènes dépourvus de lien causal, et représente ainsi un aspect d’unité de l’être que l’on peut désigner sous le nom d’unus mundus.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Mysterium conjunctionis", tome 2, page 255

[ défini ] [ moi-Soi ] [ acausalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

apesanteur

Dans les mouvements des corps gravitant ensemble, il n'y a rien qui puisse être appelé une cause, et il n'y a rien qui puisse être appelé un effet : il y a là simplement une formule qui permet de calculer la configuration du système à n'importe quel instant. 

Auteur: Russell Bertrand

Info:

[ acausalité ] [ interdépendance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

parapsychologie

Pour Jung, il existe des forces agissant en quelque sorte à angle droit par rapport au temps. Des événements, qui n’ont entre eux aucun rapport de cause à effet, apparaissent de manière synchrone, comme le surgissement inattendu et nécessaire de signes. […] La synchronicité jungienne déborde évidemment le cadre de la science qui ne connaît que des relations causales.

Auteur: Pichon Jean-Charles

Info: Histoire des mythes

[ paranormal ] [ vingtième siècle ] [ acausalité ]

 

Commentaires: 0

psy

Je pense que la catégorisation dedans/dehors dépend du niveau de réalité avec lequel nous interagissons. A certains niveaux (le nôtre), cette dualité est de mise, avec cependant des bugs que je situe sur un continuum dedans/dehors en anneau de moebius (ce qui semble discontinu est en réalité continu et se révèle dans des bugs comme des synchronicités ou les poltergeist par exemple). A d'autres niveaux, cette dualité n'est plus de mise. Quand d'autres niveaux interagissent avec le nôtre, nous avons certaines des manifestations ovnis (qui à mon sens n'est pas un phénomène univoque mais regroupe une hétérogénéité de manifestations aux sources multiples mais classées dans un même dossier).

Auteur: Dumont Nicolas

Info: mail de mai 2016

[ métaphysique ] [ chair-esprit ] [ extraterrestre ] [ acausalité ] [ quantique ] [ trou de ver ] [ spectre continu ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 1

acausalité

Lorsque Jung a avancé cette idée pour la première fois, la plupart des physiciens ne l'ont pas prise au sérieux (bien qu'un éminent physicien de l'époque, Wolfgang Pauli, ait estimé qu'elle était suffisamment importante pour coécrire avec Jung un livre sur le sujet intitulé The Interpretation and Nature of the Psyche). Mais maintenant que l'existence de connexions non locales a été établie, certains physiciens reconsidèrent l'idée de Jung. Le physicien Paul Davies déclare : "Ces effets quantiques non locaux sont en effet une forme de synchronicité dans le sens où ils établissent une connexion - plus précisément une corrélation - entre des événements pour lesquels toute forme de lien causal est interdite.

Auteur: Talbot Michael Coleman

Info: The Holographic Universe

[ définie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

coïncidences

En d'autres termes, David Peat pense que les synchronicités révèlent une absence de division entre le monde physique et notre réalité psychologique intérieure. Ainsi, la rareté relative des expériences synchrones dans nos vies montre non seulement à quel point nous nous sommes détachés du champ général de la conscience, mais aussi à quel point nous nous sommes isolés du potentiel infini et éblouissant des niveaux plus profonds de l'esprit et de la réalité. Selon Peat, en faisant l'expérience d'une synchronicité, ce que nous éprouvons réellement c'est  "l'esprit humain qui opère birèvement, dans son ordre véritable, celui qui s'étend au travers de la société et de la nature, et se développe  dans des d'ordres de subtilité croissante, atteignant, au-delà de la source de l'esprit et de la matière, la créativité elle-même.

Auteur: Talbot Michael Coleman

Info:

[ acausalité ] [ spectre continu ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

acausalité

Selon lui, la relation entre particule et onde quantique ressemble davantage à un navire en pilotage automatique guidé par des ondes radar. Une onde quantique ne pousse pas un électron, pas plus qu'une onde radar ne pousse un navire. Elle fournit plutôt à l'électron des informations sur son environnement, que l'électron utilise ensuite pour manœuvrer par lui-même. En d'autres termes, Bohm pense qu'un électron n'est pas seulement un esprit, mais aussi une entité hautement complexe, ce qui est loin de l'opinion standard selon laquelle un électron est un simple point sans structure. L'utilisation active de l'information par les électrons, et en réalité par toutes les particules subatomiques, indique que la capacité à répondre au sens est une caractéristique non seulement de la conscience mais aussi de toute matière. C'est ce point commun intrinsèque, selon Bohm, qui offre une explication possible de la PK. Il déclare : "Sur cette base, la psychokinésie pourrait survenir si les processus mentaux d'une ou plusieurs personnes se concentraient sur des significations en harmonie avec celles qui guident les processus de base des systèmes matériels dans lesquels cette psychokinésie devait être provoquée." Il est important de noter que ce type de psychokinésie ne serait pas dû à un processus causal, c'est-à-dire à une relation de cause à effet impliquant l'une des forces connues en physique. Elle serait plutôt le résultat d'une sorte de "résonance de sens" non locale, ou d'une sorte d'interaction non locale similaire, mais pas identique, à l'interconnexion non locale qui permet à une paire de photons jumeaux de manifester le même angle de polarisation, comme nous l'avons vu au chapitre 2 (pour des raisons techniques, Bohm pense que la simple non-localité quantique ne peut expliquer ni la PK ni la télépathie, et que seule une forme plus profonde de non-localité, une sorte de "super" non-localité, offrirait une telle explication)".

Auteur: Talbot Michael Coleman

Info: L'univers holographique

[ paranormal ] [ hypothèse ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel