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racisme

Comme des enfants sous la menace de l'enfer, les nègres acceptaient d'instinct que les Autres, c'est-à-dire les Blancs, fussent supérieurs; et de plus, il y avait toujours la peur de s'apercevoir que c'était peut-être vrai.

Auteur: Lamming George

Info:

[ différence ]

 

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femmes-par-homme

Nos mères savaient vieillir... elles acceptaient bravement et ingénument les cheveux blancs et les rides ; elles remplaçaient la beauté par l'esprit, la jeunesse par la grâce, la galanterie par la bonne humeur, l'amour par l'amitié.

Auteur: Dumas Alexandre

Info: fils, Un père prodigue, le 30 novembre 1859

[ maman ]

 

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progrès

La fin du XXe siècle et les premières années de notre propre millénaire étaient, rétrospectivement, une ère unique. On vivait l'âge de l'accident normal, celui dans lequel les gens acceptaient joyeusement les risques technologiques, ce qui semble dingue aujourd'hui.

Auteur: Sterling Bruce

Info: Our Neural Chernobyl 1988

[ abrutissement ] [ confort ]

 

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paternité

Son échec sans fin lui avait permis de gagner en gentillesse et peut-être même en sagesse.

Les hommes devraient faire leurs enfants sur le tard, ai-je pensé. Ils faisaient ainsi de bien meilleurs pères. Ce n'est qu'après avoir été longuement malmenés par la vie qu'ils étaient enfin prêts. Tant de violence inutile et de discipline injustifiée pourraient être évitées s'ils acceptaient d'attendre.

Auteur: Raymond Jon

Info: Wendy & Lucy

[ maturité ] [ bon sens ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

chair à canon

Aristocrates et paysans acceptaient que leurs fils allassent à la mort. Le bourgeois, lui, “planque” ses enfants car le courage ou l’obéissance héroïque ne sont pas son lot. Pour l’aristocrate : “Si mon fils est un lâche, mon nom est souillé”. Et pour le paysan : “Si je ne défends pas ma terre, l’ennemi l’annexera”. Pour le bourgeois : “Si mon fils est tué, qui héritera de mon or et qui prendra la succession de mon commerce ?”

Auteur: Cau Jean

Info: Les écuries de l’Occident, éditions de La Table Ronde, 1973

[ sociologie ] [ sacrifice ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

Alceste est intransigeant, égoïste, possessif... Célimène est légère, irresponsable, infidèle. Mais s'ils acceptaient leurs défauts, s'ils parvenaient à sourire de leurs différences, ce serait la victoire de l'Amour sur l'amour propre. Seulement ces sacrifices ne sont dignes que d'un grand Amour. Et à quoi reconnaît-on un grand amour ? Le jour où l'on s'aperçoit que le seul être qui peut vous consoler, c'est celui qui vous a fait du mal, alors on sait qu'on est un couple.

Auteur: Pinoteau Claude

Info: dans "L'étudiante", Valentine Ezquerra

[ film ] [ mariage ] [ paradoxe ]

 

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paresse

J'ai également compris que la plupart des médecins - en tout cas, ceux avec qui j'étais en contact- n'étaient pas particulièrement compétents, et acceptaient en bloc les définitions de la normalité que la société leur avait imposées. Pour la plupart, ils ne considéraient pas de leur ressort de creuser les réalités étranges, angoissées et perverses que nous nous étions fabriquées. Surtout sans doute par manque de temps et dans l'ignorance de leurs propres faiblesses, ils trouvaient plus simple de rayer nos réalités pour les remplacer par celles de la société.

Auteur: Exley Frederick

Info: Le Dernier stade de la soif

[ standardisation ]

 

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progéniture

On n'aimait pas particulièrement les enfants. Leur mérite ne compensait en aucun cas les désagréments dont ils étaient la cause. Suivant l'opinion couramment répandue ils n'étaient, et souvent jusqu'à un âge avancé, qu'une source de dépenses dont ils n'acceptaient que rarement, et à contrecoeur, de rembourser ne fût-ce qu'une petite partie ; ils n'avaient presque jamais aucune reconnaissance envers leurs parents de leur avoir donné le jour, inclinant au contraire à penser que ce don était une obligation. Les mots bonheur et souci prenaient le même sens quand il s'agissait d'eux. Qu'ils fussent naïfs et drôles, mon Dieu, on ne s'en apercevait guère aux échantillons que l'on trouvait.

Auteur: Kubin Alfred

Info: L'Autre côté

[ ingratitude ]

 

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religions

La conception monothéiste de Mardouk peut être considérée comme certaine, puisque la forme de la liste divine [étudiée plus haut] est sans équivoque, et son contenu perpétue ce qui a déjà été remarqué dans l'ancienne religion mésopotamienne des temps archaïques. La période paléo-babylonienne vit l'absorption des dieux voisins de Babylone dans la personne de Mardouk. On observe au premier millénaire que les dieux des grands sanctuaires subirent le même sort. Bien entendu nous ignorons si le phénomène fut général. Les fidèles de base honorant le dieu Sîn ne savaient probablement pas que leur dieu n'était qu'un aspect du dieu unique, et sûrement les prêtres de ce dieu-lune à Harran n'acceptaient pas cette idée. Il est même possible que dans les cercles cultivés de Babylone tout le monde n'ait pas partagé cette opinion. Mais sans aucun doute possible, elle existait.

Auteur: Wilfred George Lambert

Info: Babylonian Creation Myths, p. 265, Vers un monothéisme de synthèse et d'accrétion à la fin de l'époque babylonienne. *Grand dieu babylonien

[ historique ] [ origine ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

Les enfants avec autisme ont souvent une démarche, un comportement général un peu étrange. Les autres remarquaient ainsi qu'en classe je ne réagissais pas de la même façon aux sollicitations de la maîtresse ou du prof. Très observateurs, ils se firent ainsi vite un jugement sur leur petit camarade. Instantanément, les enfants savent qui sera populaire ou aimé du groupe, et qui sera mis à l'écart. La société des adultes est similaire, seule son hypocrisie sociale est plus raffinée : au lieu de taper directement, on utilisera certaines phrases d'exclusion, certaines attitudes, pour un résultat à peu près analogue. Il était donc à peu près impensable pour les autres élèves que je participe à leurs jeux de groupe. Même en supposant qu'un jeu auquel je puisse participer fût mis en place, s'ils étaient habitués à ce que je sois exclu, ils ne m'acceptaient qu'avec peine dans leur groupe.

Auteur: Schovanec Josef

Info: Je suis à l'Est !

[ différence ] [ bannissement ] [ gamins ]

 

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