Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 25
Temps de recherche: 0.0451s

question

Et puis après ? Et quand le kaléidoscope aura bien fonctionné, quand la chasse aux images et aux "sensations" aura lassé le collectionneur, ce pointillé d'impressions juxtaposées va-t-il se lier, ce pollen sera-t-il fécond, va-t-il nouer ?

Auteur: Monod Théodore

Info: Méharées

[ connaissances accumulées ] [ savoirs ]

 

Commentaires: 0

désert

Des dunes incolores, accumulées, pressées, houleuses, changeant de teintes à toutes les heures, subissant toutes les modifications de la lumière, mais immobiles et comme endormies en un rêve éternel, enserraient le ksar incolore, dont les innombrables petites coupoles continuaient leur moutonnement innombrable.

Auteur: Eberhardt Isabelle

Info: Au pays des sables

[ Sahara ]

 

Commentaires: 0

culture

Le Karma, transmis par delà la mort, d'un corps à un autre... ou à plusieurs... Comme une flamme se propage de branche en branches.
Sciences et littératures, accumulées par les génération, développées sur un matériel non infini, éphémère...
Voir avec l'esprit, prendre plus de distance sur les choses, paré des intuitions des autres "moi" ?

Auteur: MG

Info: oct. 2008

[ question ] [ réincarnation ] [ grégaire ] [ recul ] [ métaphysique ]

 

Commentaires: 0

révasser

Les souvenirs s'associent vertigineusement, il ne sait jamais où ils le mènent, souvent il se laisse aller, voyage sans itinéraire ni but, curieux face aux quantités d'informations que les ans ont accumulées dans sa mémoire ; d'autres fois, il se débat au milieu du courant pour revenir à un point de départ qui s'est éloigné jusqu'à devenir presque invisible.

Auteur: Cozarinsky Edgardo

Info: Dark

[ béer ] [ songer ]

 

Commentaires: 0

remède

- Seul l'alcool, m'a-t-il dit, ce désinfectant souverain, est capable d'éradiquer les bêtises qui se sont accumulées dans le cerveau. Il y a des moyens encore plus efficaces, mais ils sont mortels. Si tu rencontres un homme qui ne boit pas, fuis-le comme la peste. Un type capable de supporter toute la misère du monde sans drogue ou sans alcool est certainement dépourvu d'âme.

Auteur: Basara Svetislav

Info: Guide de Mongolie

[ thérapie ] [ vin ]

 

Commentaires: 0

dispersion

Notre ignorance de nous-mêmes est d'une nature particulière. Elle ne vient ni de la difficulté de nous procurer les informations nécessaires, ni de leur inexactitude ou de leur rareté. Elle est due, au contraire, à l'extrême abondance et à la confusion des notions que l'humanité a accumulées à son propre sujet pendant le cours des âges. Et aussi à la division de nous-mêmes en un nombre presque infini de fragments par les sciences qui se sont partagé l'étude de notre corps et de notre conscience.

Auteur: Carrel Alexis

Info: L'Homme cet inconnu

[ perdu ] [ être humain ]

 

Commentaires: 0

expérience sensorielle

Pour donner une idée plus claire de ces perceptions infimes que nous sommes incapables de distinguer de la foule, j'aime prendre l'exemple du bruit de la mer qui nous envahit lorsqu'on se trouve sur le rivage. Pour entendre ce grondement comme nous le faisons, il faut entendre les parties qui composent ce tout, c'est-à-dire le bruit de chaque vague, bien que chacun de ces petits clapot ne se fasse connaître qu'une fois combiné confusément avec tous les autres, alors qu'il ne serait pas remarqué si la vague qui l'a produit était unique.

Auteur: Leibniz Gottfried Wilhelm

Info: (Nouveaux essais sur l'entendement humain. Traduit par P. Remnant et J. Bennett. Cambridge : Cambridge University Press, 1996, p. 54).

[ ressac ] [ analogie ] [ océan sonore ] [ vaguelettes accumulées ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

bribes mélodiques

En effet, dans le dortoir de notre mémoire, les chansons occupent une place particulière. Qu'il s'agisse de petits bouts de textes, de quelques mesures ou de chansons entières, elles sommeillent entre nos neurones, fossiles témoignant de temps révolus et pouvant parfois les ressusciter. Elles sont comme des catalyseurs de souvenirs, elles évoquent des odeurs, des sensations, des couleurs, elles nous restituent des événements, des paysages, des visages. Rencontrées tout au long de notre vie, accumulées dans notre besace, elles sont à la fois le déclencheur de notre mémoire involontaire et les munitions de notre mémoire volontaire.

Auteur: Calvet Louis-Jean

Info: Chanson, la bande-son de notre histoire

[ imprégnation associative ] [ musique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rétablissement

Le sommeil a été productif. Quelque chose se mettait en place. Je savais au fond de moi - c'était peut-être la seule chose que mon cœur savait à l'époque - que lorsque j'aurais suffisamment dormi, tout irait bien. Je serais régénérée, je renaîtrais. Je serais une personne entièrement nouvelle, chacune de mes cellules avait été revivifiée suffisamment de fois pour que les anciennes cellules ne soient plus que des souvenirs lointains et brumeux. Ma vie passée ne serait plus qu'un rêve, et je pourrais repartir à zéro sans regrets, fort de la félicité et de la sérénité que j'aurais accumulées pendant mon année de repos et de relaxation.

Auteur: Moshfegh Ottessa

Info: My Year of Rest and Relaxation

[ repos ] [ récupération ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

voile sémantique

Chaque individu est à la fois victime et bénéficiaire de la tradition linguistique dans laquelle il est né - bénéficiaire dans la mesure où le langage lui donne accès aux archives accumulées de l'expérience d'autrui, victime dans la mesure où ça le conforte dans la croyance que cette conscience réduite est la seule conscience ce qui entrave son sens de la réalité, de sorte qu'il est trop enclin à prendre ses concepts pour des faits, ses mots pour des choses réelles. Pour le coup,  dans le langage religieux, ce que nous nommons "ce monde", n'est que l'univers formulé d'une conscience réduite, et, pour ainsi dire, pétrifié par le langage.

Auteur: Huxley Aldous

Info: The Doors of Perception & Heaven and Hell

[ langage ] [ limitation anthropocentrique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel