Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0445s

pluridisciplinarité

Nexialisme* linguistique

Auteur: Mg

Info: 10 juillet 2017. *inventé par l'écrivain de Science-fiction A. E. van Vogt dans "la Faune de l'espace". Désigne une méthode scientifique consistant à articuler les savoirs de manière composite pour trouver des solutions originales aux problèmes posés et dégager de nouvelles pistes.

[ complexité ] [ interdisciplinarité ] [ titre possible pour ce logiciel ] [ adaptabilité ]

 

Commentaires: 0

idée arrêtée

- Une opinion qui demeure inchangée devient bientôt un préjugé.

Auteur: McLiam Wilson Robert

Info: Eureka Street

[ rigidité ] [ non adaptabilité ] [ principe ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

musique

L'improvisation est la seule façon d'être présent et fidèle à soi-même.

Auteur: Jarrett Keith

Info:

[ vie ] [ créativité ] [ imagination ] [ adaptabilité. ]

 

Commentaires: 0

autochtone

L’indigène est un thésauriseur logique, sans trêve, il renoue les fils, replie inlassablement sur eux-mêmes tous les aspects du réel, que ceux-ci soient physiques, sociaux, ou mentaux.

Auteur: Lévi-Strauss Claude

Info: 1962, p. 353

[ défini ] [ adaptabilité ] [ monade ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par miguel

modèle

L'eau ne résiste pas. L'eau coule. Quand on y plonge la main, on ne sent qu'une caresse. L'eau n'est pas un mur solide, elle ne t'arrêtera pas. Mais l'eau va toujours là où elle veut aller, et rien ne peut finalement s'opposer à elle. L'eau est patiente. L'eau qui coule peut use  la pierre. N'oublie pas cela, mon enfant. N'oublie pas que tu es à moitié eau. Si tu ne peux pas franchir un obstacle, contourne-le. C'est ce que fait l'eau. 

Auteur: Atwood Margaret

Info:

[ fluidité ] [ force douce ] [ puissance naturelle ] [ adaptabilité ] [ conseil ] [ aqua simplex ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

ego marchandisé

La fragmentation du moi néolibéral commence lorsque le sujet se rend compte qu'il n'est pas seulement un employé ou un étudiant, mais aussi un produit à vendre, une publicité ambulante, un gestionnaire de son curriculum vitae, un biographe de ses motivations et un entrepreneur de ses possibilités. Il lui faut d'une manière ou d'une autre parvenir à être à la fois sujet, objet et spectateur. Il ne s'agit pas de savoir qui il est vraiment, mais plutôt d'acheter provisoirement la personne qu'il doit bientôt devenir. Il est à la fois l'entreprise, la matière première, le produit, la clientèle et le client de sa propre vie. Un mélange d'actifs à investir, à entretenir, à gérer et à développer, mais aussi un inventaire de passifs à élaguer, à externaliser, à réduire, à couvrir et à minimiser. Simultanément star et public, ravi de sa propre performance.

Auteur: Mirowski Philip

Info: Never Let A Serious Crisis Go to Waste: How Neoliberalism Survived the Financial Meltdown

[ adaptabilité consumériste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

adaptativité

La loi de l'habitude présente un contraste frappant avec toutes les lois physiques dans le caractère de ses préceptes. Une loi physique est absolue. Ce qu'elle requière, c'est une relation exacte. Ainsi, une force physique introduit dans un mouvement une composante de mouvement qui doit être combinée avec le reste par le parallélogramme des forces ; mais cette composante de mouvement doit prendre place exactement comme l'exige la loi de la force. D'un autre côté la loi du mental n'exige aucune conformité exacte. Au contraire, une conformité exacte serait en conflit direct avec la loi, puisqu'elle cristalliserait instantanément la pensée et empêcherait toute formation d'une autre habitude. La loi de l'esprit ne fait qu'augmenter la probabilité qu'un sentiment quelconque se manifeste. Elle ressemble donc aux forces "non conservatrices" de la physique, telles que la viscosité et autres, qui sont le fait d'uniformités statistiques dans les rencontres fortuites de billions de molécules.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: The Architecture of Theories (1891) First published in The Monist Vol. I, No. 2 (January 1891), p. 161

[ adaptabilité ] [ modularité ] [ versatilité ] [ monades souples ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

domaine d'application

Bina48, un robot enseignant qui avait déjà donné des cours de niveau collège, a réussi à co-enseigner un cours à un niveau universitaire et sur la théorie de la "guerre juste et l’usage de l’intelligence artificielle dans la société". L’expérience a été menée par l’Académie militaire US à West Point. D’après William Barry, le professeur en charge de cette expérience, il s’agissait de déterminer "si une intelligence artificielle peut subvenir à un modèle d’enseignement de type sciences humaines." L’objectif était de voir si le robot en question était susceptible d’améliorer la compréhension d’une centaine d’étudiants, ainsi que de capter leur attention. Afin de préparer le cours les deux professeurs en charge l’ont alimenté avec des éléments sur l’éthique, la philosophie politique, en plus du plan défini par le professeur Barry. Le robot avait pour consigne de ne pas aller consulter Wikipedia ou l’Encyclopédie de philosophie de Stanford. Quand il enseigne Bina48 utilise ses connaissances acquises et le plan de sa leçon. Si un étudiant a une question il est capable de lui répondre. D’après le professeur Barry : "avant la classe, les cadets pensaient que ça allait être amusant ou un moment de détente… mais ils ont été stupéfiés de constater qu’elle était capable de répondre aux questions avec nuance. La partie intéressante étant que les cadets prenaient des notes."

Auteur: Oury Jean-Paul

Info: https://www.europeanscientist.com/fr/editors-corner-fr/encore-plus-effrayant-que-lia-militaire-lia-prof-de-philo/

[ humain-robot ] [ aptitude sociale ] [ adaptabilité ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

interactions continues

En bref, la relation au monde ne saurait se définir en soi par le type d’activités ou les domaines d’objets qu’elle met en jeu, mais seulement par l’attitude au monde et l’expérience du monde qu’elle implique. La formation et le maintien ou non d’axes de résonance constitutifs dépendent premièrement des dispositions (physiques, biographiques, émotionnelles, psychiques et sociales) du sujet, deuxièmement de la configuration institutionnelle, culturelle, contextuelle et physique des fragments de monde en jeu et troisièmement, du type de relation existant entre entre les deux. Même les fragments de monde tendanciellement inhospitaliers et hostiles tels les déserts, les paysages enneigés ou les stations-service peuvent devenir, sous certaines conditions, de véritables oasis de résonance. L’aliénation, comprise comme relation au monde muette, froide, figée ou en échec, est dès lors le résultat d’une subjectivité dégradée, de configurations sociales ou matérielles hostiles à la résonance ou bien d’une inadéquation, c’est-à-dire d’un défaut d’ajustement entre le sujet et le fragment de monde. C’est dire que la sociologie de la relation au monde que je propose ici vise à dépasser le problème des essentialisations infondées : point n’est besoin de formuler une hypothèse substantialiste sur l’essence véritable de la nature humaine afin de pouvoir se prononcer sur la réussite ou la non-réussite de la vie. Admettons plutôt que cette essence est tout aussi changeante que l’organisation et l’orientation sociales et culturelles du monde. Les relations au monde doivent ainsi être considérées comme des configurations globales historiquement et culturellement variables, qui ne définissent pas seulement un certain rapport entre un sujet et un objet, mais coproduisent elles-mêmes, de facto, ces sujets et ces objets. La sociologie des relations au monde entreprise ici se présente donc comme une critique des rapports de résonance historiquement réalisés – et par là même, du moins je l’espère, comme une forme renouvelée de la Théorie critique.

Auteur: Rosa Hartmut

Info: Résonance. Une sociologie de la relation au monde, pp 23, 24

[ constante adaptabilité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel