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être humain

Tous les hommes sont une escroquerie. La seule différence c'est que certains l'admettent. Moi je le nie.

Auteur: Mencken Henry Louis

Info:

[ faux ]

 

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économie

Mais en dehors du chômage de frottement et du chômage volontaire il n'y a pas de place pour aucune autre sorte de chômage. Les postulats classiques n'admettent pas la possibilité d'une troisième catégorie, que nous définirons par la suite, le chômage involontaire.

Auteur: Keynes John Maynard

Info: Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie, 1936

[ emploi ] [ triade ] [ chômeurs ]

 

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autodestruction

Je lui ai demandé : "Les chrétiens n'admettent pas le suicide, n'est-ce pas ?" Elle a dit : "Admis ou pas, ça arrive. Dans la Bible, on ne trouve nulle part une phrase qui l'interdit. D'abord, personne ne naît en souhaitant se suicider.

Auteur: Shimazaki Aki

Info: Tonbo, p.66

[ religion ]

 

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femme-par-homme

Bizarre complexité du caractère de Mathilde ; elle appartient à cette catégorie de femmes autoritaires, vraies maîtresses de leur foyer, qui décident et tranchent de tout, ravalent leur mari au rôle de reproducteur et d'ouvrier besogneux chargé de gagner la pitance quotidienne, -  mais qui admettent  "qu'elles ne sont que des femmes" et s'abritent derrière l’homme dès qu'il y a une responsabilité à prendre où des coups durs à encaisser.

Auteur: Gilbert Oscar-Paul

Info: Mollenard

[ paradoxale ] [ despotes ménagères ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

intraduisible

Le titre allemand, "das Unheimliche", est un adjectif formé à partir de deux termes : le préfixe Un, exprimant la privation, et l’adjectif heimlich (familier), tiré de la racine heim (foyer) que l’on retrouve dans de nombreux mots.
La traduction, L’inquiétante étrangeté, proposée d’abord par Marie Bonaparte, reprise en 1985 par Bertrand Féron (Gallimard), a toujours suscité de nombreuses réserves. Les traducteurs eux-mêmes admettent qu’elle "présente plusieurs défauts" (B. Féron) ; mais ils plaident non coupables : le terme est "en réalité pas traduisible en français" (Marie Bonaparte).

Auteur: Internet

Info: http://www.ac-grenoble.fr, à propos de l'ouvrage de Freud

[ spécificité ] [ langage ]

 

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prosélytisme

L'Islam et le christianisme sont tous deux des religions monothéistes qui, à la différence des religions polythéistes, admettent mal les autres divinités et d'après lesquelles le monde est divisé en deux : d'un côté eux, de l'autre nous. Tous deux sont universalistes et prétendent incarner la vraie foi, à laquelle tous les humains doivent adhérer. Tous deux sont des religions missionnaires dont les membres ont l'obligation de convertir les non-croyants. Depuis ses origines, l'Islam s'est étendu par la conquête et, le cas échéant, le Christianisme aussi. Les concepts parallèles de "Jihad" et de "Croisade" se ressemblent beaucoup et distinguent ces deux fois des autres grandes religions du monde.

Auteur: Huntington Samuel P.

Info: Le choc des civilisations, p. 231

[ colonialisme ]

 

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rationalisme linguistique

Les mathématiques... sont partie de toute investigation, aussi bien morale que physique. Même les règles de la logique, auxquelles elle sont rigidement liées, ne pourraient être déduites sans leur aide. Les lois de l'argumentation admettent la simple affirmation, mais étonnament elles doivent être transposées avant de pouvoir être appliquées à la parole vivante et vérifiées par l'observation. Dans sa forme pure et simple, le syllogisme ne peut être directement rapporté à toute expérience, sinon il n'aurait pas fallu un Aristote pour le découvrir. Il doit être transmuté dans toutes les formes possibles avec lesquelles le raisonnement aime à se vêtir. Transmutation qui est le processus mathématique dans l'établissement de la loi. 

Auteur: Peirce Benjamin

Info: From Memoir (1870) read before the National Academy of Sciences, Washington, printed in 'Linear Associative Algebra', American

[ raison déductive ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

cinéma

De plus en plus je crois que le film est parlant, je crois que nous avons vécu - heureusement ça nous a donné de bien beaux films - l'époque du cinéma muet, mais nous en sommes sortis, nous en sortons à peine. On peut dire que la plupart des films parlants ne sont que des films muets dans lesquels on a remplacé les sous-titres par un peu de son qui sort d'une bouche. C'est tellement évident que certaines gens admettent le doublage ; si on admet le doublage, c'est que l'on admet que le dialogue n'est pas un vrai dialogue, c'est qu'on se refuse à croire enfin à cette espèce de connexion mystérieuse entre le tremblement de la voix, l'expression... enfin, c'est que l'on cesse de croire à l'unité de l'individu.

Auteur: Renoir Jean

Info:

[ factice ] [ image-son ]

 

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théologie

Je reconnais d’ailleurs que cette opinion, qui soumet toutes choses à une volonté indifférente de Dieu et admet qu’elles dépendent toutes de son bon plaisir, s’écarte moins de la vérité que l’opinion de ceux qui admettent que Dieu agit en tout en vue du bien. Car ceux-ci semblent poser en dehors de Dieu quelque chose qui ne dépend pas de Dieu, sur quoi Dieu, en agissant, porte son attention comme sur un modèle, ou vers quoi il tend comme vers un but déterminé. Ce qui revient à soumettre Dieu au destin ; on ne peut rien dire de plus absurde sur Dieu, qui, nous l’avons montré, est la première et unique cause libre tant de l’essence de toutes choses que de leur existence. C’est pourquoi je n’ai pas à perdre mon temps pour réfuter cette absurdité.

Auteur: Spinoza Baruch

Info: L'éthique

[ logique ] [ Éternel omnipotent ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

niveaux de perception

La liberté n'est pas une illusion ; elle est parfaitement réelle dans le contexte d'une conscience séquentielle. Dans un contexte de conscience simultanée, la liberté n'a pas de sens, mais la coercition non plus ; c'est simplement un cadre différent, ni plus ni moins valable que l'autre. C'est comme cette fameuse illusion d'optique, le dessin d'une jeune femme élégante, visage détourné du spectateur, ou d'une vieille bique au nez verruqueux, menton rentré sur la poitrine. Il n'y a pas d'interprétation "correcte" ; les deux sont tout aussi valables l'une que l'autre. Mais on ne peut les voir en même temps.

De même, la connaissance de l'avenir est incompatible avec le libre arbitre. Ce qui me permet d'exercer ma liberté de choix me rend également impossible de connaître l'avenir. À l'inverse, maintenant que je connais l'avenir, je n'agirais jamais à son encontre, y compris en disant aux autres ce que je sais : ceux qui connaissent l'avenir n'en parlent pas. Ceux qui ont lu le Livre des âges ne l'admettent jamais. 

Auteur: Chiang Ted

Info: Stories of Your Life and Others, 2010, p.137, Knopf

[ indépendance indispensable ] [ indéterminisme obligatoire ] [ mystère nécessaire ]

 

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