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malveillance

Les injures ont un grand avantage sur les raisonnements: celui d'être admises sans preuves par une multitude de lecteurs.

Auteur: Manzoni Alessandro

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[ commérage ]

 

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mise en question

Quiconque veut devenir philosophe devra "une fois dans sa vie" se replier sur soi-même et, au-dedans de soi, de tenter de renverser toutes les sciences admises jusqu'ici et tenter de les reconstruire.

Auteur: Husserl Edmund

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[ introspective ] [ apodictique ] [ reconsidérer ]

 

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conservatisme

On ne se méfie jamais assez des vérités généralement admises par habitude, par conformisme ou par paresse. Une vérité trop claire cesse bientôt d'être féconde, pour devenir cette sottise : un préjugé.

Auteur: Gagnière Claude

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snob

Le mondain imbécile tient à ses idées non par conviction, mais par convention, et s'inquiète peu de savoir si elles sont vraies ; il lui suffit de les croire bien portées et admises par sa coterie.

Auteur: Charencey Hyacinthe de

Info: Pensées et maximes diverses, p.1, Annales de philosophie chrétienne, 1888

[ mode ] [ superficiel ]

 

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vulgarité

Évitez les comparaisons risquées. Ne dites pas : "Dur comme une pine, rond comme une couille, mouillé comme ma fente, salé comme du foutre, pas plus gros que mon petit bouton", et autres expressions qui ne sont pas admises par le dictionnaire de l'Académie.

Auteur: Louys Pierre

Info: Manuel de civilité...

[ fesse ] [ comparer ]

 

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éthique

Il faudra beaucoup de temps, beaucoup d'intelligence et beaucoup de coeur pour hisser l'humanité jusqu'à la reconnaissance d'une morale universelle, d'un code de valeurs communément admises dont les droits de l'homme constituent une première ébauche et qui, sans mettre à mal l'irréductible liberté de conscience, nous permettra de relire et de conformer nos propres comportements à l'aune de ces valeurs. Ainsi passerions-nous de l'amour de nos traditions (ce qui nous distingue) à la tradition de l'amour (ce qui nous unit).

Auteur: Pelt Jean-Marie

Info: La Loi de la jungle : L'agressivité chez les plantes, les animaux, les humains, p 121

[ civilisation ] [ espérance ]

 
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critique

Mr Eliade m’a envoyé son livre Techniques du Yoga ; son grand défaut est toujours de ne pas oser se mettre trop nettement en opposition avec les idées officiellement admises ; il croit pouvoir arriver à faire quelque chose dans les milieux universitaires, et c’est pourquoi il les ménage, mais il est probable qu’il aura des déceptions de ce côté ; en tout cas je sais qu’il est en réalité beaucoup plus près des idées traditionnelles que ses écrits n’en donnent parfois l’impression.

Auteur: Guénon René

Info: A propos de Mircea Eliade, Lettre à Pierre Pulby du 17/07/48

[ conformisme intellectuel ] [ valeur ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

scolastique

La foi, en somme, ne m’est pas difficile du tout ; j’admets tout en principe et le plus surnaturel du surnaturel ne me fâche pas ; je trouve tout simple que la science et la raison n’y puissent mordre, et science et raison je les renvoie à leur cuisine. Mais la grande difficulté est, au fond, que cela m’est parfaitement égal. Toutes les vérités théologiques admises ou rejetées n’ont pas la moindre influence sur mon cœur, tout en pouvant en avoir beaucoup sur mon esprit.

Auteur: Gobineau Joseph Arthur

Info:

[ désincarnée ] [ impuissante ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

Gaulois

Le Français est rarement aimable de premier jet ; on dirait toujours qu'il est aimable par ordre, par calcul. Si, par exemple, il voit la nécessité d'être, à l'encontre de l'ordinaire, fantaisiste, original, la fantaisie la plus absurde et le plus artificielle revêt chez lui des formes admises d'avance et depuis longtemps ramenées au rang des banalités. À l'état naturel, le Français ressort au positivisme le plus bourgeois, le plus ennuyeux, le plus plat. C'est, somme toute, l'être le plus ennuyeux qui soit au monde.

Auteur: Dostoïevski Fédor Mikhaïlovitch

Info: Le Joueur, p.259, in Les oeuvres littéraires de Dostoïevsky, vol. V, Éd. Rencontre

[ conventionnels ]

 

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nomade

Que ces forces tribales soient acquises par le mercenariat ou violemment importées par l'invasion, elles renouvellent les réserves de violence solidaire dont l'État a besoin. Dans tous les cas, les chefs de ces tribus conquérantes, ou de ces unités mercenaires, prennent le contrôle du pouvoir. Par définition donc, les populations sédentaires ne sont pas admises à désigner ceux qui les dirigent ; les membres du cercle dirigeant qui exerce la fonction de violence au sommet de l'État sont issus du monde des tribus, et sont donc étrangers aux populations sédentaires qu'ils dominent, qu'ils protègent et qu'ils exploitent comme leur troupeau.

Auteur: Martinez-Gros Gabriel

Info: Brève Histoire des Empires : comment ils surgissent, comment ils s'effondrent, Introduction

[ autorité ] [ historique ]

 

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