Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 56
Temps de recherche: 0.0632s

instinct

La mémoire ne conserve que ce qui peut éventuellement être utile. On oublie le reste.

Auteur: Bonenfant Joseph

Info:

[ méta-moteur ] [ sélective ] [ ADN ? ]

 

Commentaires: 0

télépathie

On a pu démontrer qu’une communication instantanée et non locale se produisait entre la conscience d’un sujet et les globules blancs de son sang mis en culture à une distance considérable de lui. Cela montre que même à distance chaque cellule est capable de répondre, par l’intermédiaire de son ADN, à l’état mental de son propriétaire.

Auteur: Pim Van Lommel

Info: Mort ou pas ? - Les dernières découvertes médicales sur les EMI

[ spectre continu ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

devinette

Si j'étais une fleur, je serais marguerite

Si j'étais un légume, je serais chou-fleur

Si j'étais un oiseau, je serais ibis chauve ou étourneau

Si j'étais un poisson, je serais sardine

Si j'étais une pierre, je serais diamant

Si j'étais éphémère, je serais flocon de neige

Si j'étais une molécule, je serais ADN

...

Qui suis-je ?

                                            L'ordre.

Auteur: Bréchignac Catherine

Info: in "La sardine et le diamant, de l'utilité de l'ordre et du désordre", éd. du Cherche-Midi, p.13

[ portrait chinois ] [ disposition intelligible ] [ objets naturels ] [ nature généraliste ] [ humaines synthèses ] [ consensus sémantiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

question

En fait, tout dans la nature est, je crois, intuition génératrice et pensée en sommeil. En gros, il y a du vrai chez Plotin ou chez Bergson. L'ADN n'est qu'un plan d'architecte : mais qui transporte les cellules là où il faut qu'elles soient placées pour qu'elles bâtissent un estomac, un poumon, un foetus ? Et qui a tracé le plan ? Oui, des causes finales et formelles existent, mais d'où sortent-elles et à quoi aspirent-elles ?

Auteur: Veyne Paul

Info: Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas : Souvenirs

[ mystère ] [ Dieu ] [ chair-esprit ]

 

Commentaires: 0

informatique

Les biologistes savent déjà que des quantités énormes d'informations tiennent dans un espace minuscule puisque l'ADN emploie environ 50 atomes pour coder une information sur la cellule. Et mon cerveau alors ? Ce petit ordinateur dans ma tête fait des choses remarquables. Il reconnaît facilement les visages. En fait, je ne reconnais pas toujours les gens, mais j'arrive à faire la différence entre un homme et un ananas. Et ça, les ordinateurs actuels en sont incapables.

Auteur: Ottaviani Jim

Info: Feynman

[ efficacité ] [ homme-machine ]

 

Commentaires: 0

être humain

En tout anthropomorphisme on peut dire que, en créant l'être humain, la nature s'est donné un coeur. La compassion n'existe peut-être pas au niveau de l'ADN mais certainement au niveau de la personne tout entière. Ce sentiment - ne pas être indifférent à la souffrance des autres - est pour moi le plus beau sentiment humain. La compassion "est" dans la nature ; elle a engendré un être capable de compatir et d'offrir son aide. Cette constatation me paraît passible de donner un sens et une orientation à l'existence humaine.

Auteur: Reeves Hubert

Info: Intimes convictions, p.23, Stanké, 2001

[ sensible ] [ empathique ] [ supérieur ? ]

 

Commentaires: 0

question

Sommes nous plantes d'un nouvel âge, un mécanisme de vie qui externaliserait son ADN sous forme de "connaissances", ces dernières, conservées de manière collective, constituant la matière première nomade qui permettra à l'espèce humaine de survivre plus loin, ailleurs, sur une autre planète. L'intelligence communautaire dématérialisée devenant le marqueur principal d'une ethnie planétaire de type I. Suite à cette remarque d'une très aimable lectrice qui aurai voulu reformuler ainsi : "Ne cherche-t-on pas aujourd'hui à condenser nos "connaissances" sous forme d'ADN ?"... Je dois concéder que sa formule fonctionne aussi. Avec ici des raisons d'efficacité puisque la manière dont fonctionne l'ADN pour maximiser cette efficacité de stockage des informations est tout à fait stupéfiante.

Auteur: Mg

Info: 13 mai 2019

[ civilisation humaine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

biophysique

Certains physiciens suggèrent que l'intrication quantique - "étrange processus dans lequel une seule fonction d'onde décrit deux objets distincts" - assure la cohésion de l'ADN, rapporte le Physics arXiv Blog. Elisabeth Rieper, de l'Université nationale de Singapour, et ses collègues ont mis au point un modèle simple d'ADN dans lequel les quatre bases sont des noyaux plans, chargés positivement et entourés de nuages d'électrons. Le mouvement de ces nuages par rapport aux noyaux crée des dipôles et, s'ils se déplacent en aller-retour, une oscillation harmonique. Du coup l'équipe de Rieper se demande : "que se passe-t-il avec ces oscillations ... lorsque les paires de bases sont empilées en double hélice ?". Selon l'équipe l'explication classique du maintien de l'ADN n'est pas suffisante car elle est "énergétiquement moins favorable que les corrélations quantiques". L'équipe s'est donc tournée vers l'intrication quantique comme explication possible..  

Auteur: Internet

Info: https://www.genomeweb.com/ 28 juin 2010. blog Physics arXiv

[ spéculation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

ego

Programmé par les ADN de ses parents, il savait qu'il n'était que le reflet, la réponse à un environnement donné, une famille, une race... une planète univers. Toutes choses étaient des miroirs de Lui : conscience cosmos... "Moi?", soi-disant vivant, soi-disant à base d'atomes de carbone. Un esprit s'est-il incarné dans cette enveloppe ou est-ce le milieu qui a fait émerger cette conscience particulière, la mienne ? Je ?!... Qu'en était-il dans d'autres lieux ?... Quelles pouraient être les émergences "vivantes" qui en surgiraient. A base de méthane, de silicium ?... De molécules inconnues, pas même entrevues ?... Et si oui, la communication avec de telles entités est-elle pensable. Pourrait-on même les reconnaître, les différencier, les séparer, avoir la bonne focale pour les distinguer, les discriminer de nos routines... Blocs de pierre ou nuages, qui êtes-vous ? Parlez-moi, faites-moi signe.

A cette seconde l'esprit fut partout, il le sentait. Quel médium lui avait raconté un jour que l'âme immuable habite les corps comme on essaye un habit, comme on déguste un fruit et, - magie ultime : comme on détaille et se souvient pour toujours d'une d'une apparition fugace ?

Auteur: Mg

Info: 26 mars 2017

[ introspection ] [ questions ] [ métaphysique ] [ xénolinguistique ]

 

Commentaires: 0

question

Le langage évolue en parallèle au développement de certaines castes spécialisées. Ces jours, comme j'interagis avec des pros du marketing Internet, je suis mis au courant de tout un vocabulaire d'émergence récente, principalement anglophone (FB pixel, re-targeting...) qui accompagne entre autres la mise en oeuvre du déferlement des publicités ciblées sur les reseaux sociaux. Je me surprends à apprécier ces termes comme des êtres vivants : certains resteront très éphémères, d'autres seront plus durables sur le devant de la scène linguistique, plus ou moins présents en fonction des lieux, des groupes sociaux, emplois...

Le langage a cette plasticité, il avance et s'adapte de concert avec les outils de l'homme, certains vocables jouant parfois même le rôle - lors de violentes fluctuations, personnelles ou communautaires - d'incertaines et fugaces bouées sémantiques. L'esprit a parfois besoin du réconfort de tels repères, salvateurs, même secoués au loin sur la crête de l'inexorable vague du temps. 

A l'instar des incroyables constructions que la vie biologique nous présente, je me laisse aller à une pensée optimiste : la malléabilité linguistique pourrait-elle être plus riche que la flexibilité du vivant ?

Auteur: Mg

Info: 18 novembre 2020

[ alphabet adn ] [ mémétique ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel