Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 51
Temps de recherche: 0.0458s

mourir

La mort ne nous concerne pas, affirmait Epicure tout simplement. Car tant que nous existons, la mort n'est pas là. Et quand vient la mort, nous n'existons plus.

Auteur: Gaarder Jostein

Info:

[ illusion ] [ inexistante ]

 

Commentaires: 0

chair

Voilà déjà longtemps Novalis affirmait : "Le corps est l'organe nécessaire du monde". Et n'est-ce pas, faute de l'être aujourd'hui, qu'il est en train de devenir la plus encombrante des prothèses ?

Auteur: Le Brun Annie

Info: Du trop de réalité, p.277, Gallimard,Folio Essais n°444, 2004

[ esprit ] [ déséquilibre ]

 

Commentaires: 0

impartial

L'approche pseudo-équilibrée des médias, en particulier, me fait hurler. J'ai coutume de blaguer en disant que si Bush affirmait que la terre est plate, les journaux titreraient le lendemain: "Forme de la terre: les vues divergent".

Auteur: Krugman Paul

Info: éditorialiste du New York Times, au Nouvel Observateur, 4 novembre 2004

[ ironie ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Mais le Danemark était différent, affirmait-il. C’était le seul pays de l’hémisphère ouest où quatre-vingts pour cent des femmes craignaient encore de sortir avec un homme de couleur, et où toutes les autres, à l’exception d’un pour cent, ne cherchaient à sortir, si possible, qu’avec des hommes de couleur.

Auteur: Tabish Khair

Info: Comment lutter contre le terrorisme islamiste dans la position du missionnaire

[ racisme ]

 

Commentaires: 0

espérance

Quand le grand Fedor Mikhaïlovitch (Dostoïevski) affirmait que cette même beauté sauverait le monde, ce n'était pas aux belles personnes ni aux beaux paysages qu'il pensait.
Il parlait de la beauté d'un acte, de celle de la virilité et de la féminité, de la beauté à la fois limpide et honnête.

Auteur: Prilepine Zakhar

Info: Je viens de Russie, p. 25

[ idéal ]

 

Commentaires: 0

espérance

Ne savez-vous pas qu'il faut toujours avoir un endroit où l'on n'aille point et où l'on croie que l'on serait heureux si on y allait ?... affirmait l'évêque de S... M. de V., après un instant de silence, répondit : - cela est vrai, et c'est ce qui a fait la fortune du paradis.

Auteur: Chamfort Nicolas de

Info:

[ humour ]

 

Commentaires: 0

philosophie

[...] La controverse entre l'empirisme classique de Bacon, Locke, Berkeley, Hume et Stuart Mill et le rationalisme ou intellectualisme classique de Descartes, Spinoza et Leibniz. Dans cette controverse, en effet, l'école anglaise soutenait que le fondement ultime de toute connaissance, c'est l'observation, tandis que l'école continentale affirmait que c'est la vision intellectuelle des idées claires et distinctes.

Auteur: Popper Karl

Info: Des sources de la connaissance et de l'ignorance, p.15, Rivages/Poche n°241, 1998

[ pragmatisme ] [ abstraction ]

 

Commentaires: 0

agnostique

Mais il avait toujours vécu sans Dieu. Uniquement tourné envers les réalités quotidiennes, matériaux de ses constructions dans le futur, dénué d'inquiétude métaphysique, indifférent à la mort qu'il n'honorait jamais d'une pensée, il ne niait ni n'affirmait l'au-delà ; simplement il ne s'en occupait pas, ayant autre chose à faire, ayant poursuivre avec ivresse un destin qui aujourd'hui l'abandonnait seul au bord du trou.

Auteur: Morand Paul

Info: l'homme pressé (1941, 350 p., Gallimard)

[ matérialisme ] [ rationalité de l'immédiateté ]

 

Commentaires: 0

science-fiction

J'étais enfermé au 804, étage 5969. L'Édifice comptait beaucoup d'autres étages. Mais je ne savais pas combien. Le père ne précisait jamais. Dehors, au seuil de l'Édifice, s'entassaient les expulsés. Un nombre incalculable. Plus loin, derrière le grouillement humain, l'horizon gris, plat. Et plus loin encore ? Le père soupirait impatiemment chaque fois que je posais la question. Il affirmait ensuite : Plus loin, il n'y a plus rien.

Auteur: Georges Karoline

Info: Sous béton

[ mégapole ] [ famille ]

 

Commentaires: 0

rencontre

Je savais trop qu'on pouvait dire des choses, les croire vraies au moment où on les affirmait, et faire, dans les heures ou les jours qui suivaient, des actes qui les démentaient.

Dans l'amour en particulier. Parce que l'amour est le sentiment le plus irrationnel, et que sa source - quoi qu'on dise - est dans la rencontre de deux sexes, le plaisir qu'ils se donnent.

Auteur: Izzo Jean-Claude

Info: Solea

[ fusion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel