fermeté
Celui qui a raison et sait se montrer affirmatif, sans ostentation pédantesque, est redoutable.
Auteur:
Robidoux Louis-Philippe
Années: 1897 - 1957
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: journaliste et écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Québec
Info:
Feuilles Volantes, p.77, Éd. La Tribune, 1949
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intelligence
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humilité
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attitude
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convainquant
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sémantique
Une vraie proposition est un credo quasi affirmatif qui ne conduira qu'à une forme de désillusion tant que sa formulation initiale n'est pas comprise différemment que ce qui était prévu.
Auteur:
Peirce Charles Sanders
Années: 1839 - 1914
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: sémiologue, mathématicien, logicien et philosophe
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
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langage prison
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limitation
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réflexivité
Il y a quelque chose de très affirmatif dans l'idée que la narration est le grand truc, et ce n'est pas clair si c'est bon ou mauvais, ou si ça va dans une bonne ou une mauvaise direction. C'est juste en mouvement. A vous de tirer un sens de tout ça.
Auteur:
Batuman Elif
Années: 1977 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivaine, journaliste
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa - Turquie
Info:
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relativité
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interprétation
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linguistique
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lecture
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liberté
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management
La mobilisation subjective de l'individu dans l'organisation est encouragée par un style volontariste, marqué par l'utilisation de verbes et d'adjectifs d'action et d'obligation, affirmatif, avec le choix du présent plutôt que du conditionnel, et insistant sur un "cercle vertueux", ensemble de causes à effets améliorant le système tout entier. Ce style fait du discours managérial un langage d'action et d'obligation qui engage le sujet, laisse peu de latitude individuelle et limite les possibilités de réflexion sur l'action, alors même qu'il se targue parfois de la susciter.
Auteur:
Vandevelde-Rougale Agnès
Années: 198?
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: socio-anthropologue
Continent – Pays: Europe - France
Info:
La novlangue managériale
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dévalorisation subjective
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injonction paradoxale
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contrainte
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sociétés secrètes
En ce qui concerne les premiers [les Illuminés de Bavière], les fondateurs sont connus, et l’on sait de quelle façon ils ont élaboré le "système" de leur propre initiative, en dehors de tout rattachement à quoi que ce soit de préexistant ; on sait aussi par quels états successifs sont passés les grades et les rituels, dont certains ne furent d’ailleurs jamais pratiqués et n’existèrent que sur le papier ; car tout fut mis par écrit dès le début et à mesure que se développaient et se précisaient les idées des fondateurs, et c’est même là ce qui fit échouer leurs plans, lesquels, bien entendu, se rapportaient exclusivement au domaine social et ne le dépassaient sous aucun rapport. Il n’est donc pas douteux qu’il ne s’agit là que de l’œuvre artificielle de quelques individus, et que les formes qu’ils avaient adoptées ne pouvaient constituer qu’un simulacre ou une parodie d’initiation, le rattachement traditionnel faisant défaut tout autant que le but réellement initiatique était étranger à leurs préoccupations. Si l’on considère au contraire le Carbonarisme, on constate, d’une part, qu’il est impossible de lui assigner une origine "historique" de ce genre, et, d’autre part, que ses rituels présentent nettement le caractère d’une "initiation de métier", apparentée comme telle à la Maçonnerie et au Compagnonnage ; mais, tandis que ceux-ci ont toujours gardé une certaine conscience de leur caractère initiatique, si amoindrie soit-elle par l’intrusion de préoccupations d’ordre contingent, et la part de plus en plus grande qui leur a été faite, il semble bien (quoiqu’on ne puisse jamais être absolument affirmatif à cet égard, un petit nombre de membres, et qui ne sont pas forcément les chefs apparents, pouvant toujours faire exception à l’incompréhension générale sans en rien laisser paraître) que le Carbonarisme ait poussé finalement la dégénérescence à l’extrême, au point de n’être plus rien d’autre en fait que cette simple association de conspirateurs politiques dont on connaît l’action dans l’histoire du XIXe siècle.
Auteur:
Guénon René
Années: 1886 - 1951
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, ésotériste, philosophe pérennialiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Aperçus sur l'initiation", Éditions Traditionnelles, 1964, page 84
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pseudo-initiatique
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temporelles
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profanes
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historique
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