Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0248s

affolement

Quand on se noie, on s'accroche à tout, même au serpent.

Auteur: Proverbe africain camerounais

Info:

[ panique ]

 

Commentaires: 0

affolement

La panique ne peut pas être étudiée directement parce que la panique est elle-même une défense. Mais il est utile de considérer la panique comme une anticipation de l'horreur organisée autour d'une situation phobique dont le but est de protéger l'individu de nouvelles apparitions de l'imprévisible, l'imprévisible qui a surgi dans le passé comme expérience traumatique de l'horreur.

Auteur: Winnicott Donald W. Woods

Info:

[ . ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

affolement

PANIQUE (due à la flûte de Pan)

Pan, le dieu grec des troupeaux, passait sons temps à poursuivre amoureusement les bergères (ou les jeunes bergers !). Lorsque cet être velu, aux cornes et aux pieds de bouc, surgissait d'un bosquet en faisant jaillir des sons stridents de sa flûte, on comprend la "panique" (du grec "panikos", même sens ) de ces jeunes personnes.

Malgré son apparence effrayante, les Athéniens vénéraient le dieu Pan : il avait jadis sauvé les armées athéniennes en inspirant une peur "panique" aux Perses pendant les guerres médiques.

Auteur: Galey Bernard-Claude

Info: L'etymo jolie : origines surprenantes des mots de tous les jours

[ étymologie ] [ stabilité diachronique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel