Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 25
Temps de recherche: 0.0437s

absolu

Nous étions une seule créature,
parfaite, illimitée,
sans extrémités où l'amour puisse s'agripper.

Auteur: Varela Blanca

Info: Source, in Poésie péruvienne du XXe siècle, éd. Patiño, p. 227

[ Gestalt ] [ indépendance ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Benslama

poème

Voici que tonnante, se déploie la ligne de bataille
Et que dans les airs Mort gémit et chante
Mais Jour l'agrippera de ses puissantes mains
Et Nuit l'enveloppera de ses ailes puissantes.

Auteur: Grenfell Julian

Info:

[ guerre ]

 

Commentaires: 0

reproduction

Après une brève cour, le mâle s'agrippe à la femelle en la mordant et introduit un de ses ptérygopodes dans son cloaque. Ces ébats violents laissent des traces de morsures sur le corps des femelles.

Auteur: Bernard Séret

Info: La petite bédétheque des savoirs, tome 3: Les requins, les connaitre pour les comprendre

[ animaux ]

 

Commentaires: 0

rayonnement

Mais pour lui la culture n'était pas un mode d'ostentation, c'était simplement une chose à quoi s'agripper pour ne pas mourir ; quelque chose de vital qui l'illuminait et illuminait à son tour celui qui l'approchait.

Auteur: Arenas Reinaldo

Info: parlant de José Lezama Lima dans : Avant la nuit

[ érudition ]

 

Commentaires: 0

nouveau-né

En la regardant, je songe à ma fille Lola lorsqu'elle est née. Je me souviens de son premier geste, elle s'est agrippée à mon doigt, comme tous les bébés. Elle savait d'instinct que pour vivre, il faut s'agripper à la vie.

Auteur: Salvatori Giulia

Info: Annie Girardot : La mémoire de ma mère

[ instinct ] [ survie ] [ nourrisson ]

 

Commentaires: 0

écologie

Seul à la proue, je me penche par-dessus le bastingage, l'écume me crache au visage, je m'agrippe au bois, le vent me gifle et il a raison, il me punit, pour mon confort, pour le grand péché de notre civilisation qui nie le principe de vie, puisque ne vit que ce qui produit davantage d'énergie qu'il n'en consomme.

Auteur: Trojanow Ilija

Info: Des oiseaux couleur de soufre, p 71

[ conscience ] [ économie ]

 

Commentaires: 0

lecture

Quand je ne lis pas, je pense que le temps est un chose terrifiante. Ici le temps ne s'écoule pas. Au contraire il s'agrippe à mes pieds pour m'attirer vers le fond. C'est dans les livres que je découvre les marécages, les chevaliers, les moulins, les jeunes tuberculeuses, les lépreux, les espions, les bienveillants, les malfaisants, les voleurs, les assassins, les miracles, et les amours.

Auteur: Ayfer Tunç

Info: Nuit d'absinthe

[ refuge ]

 

Commentaires: 0

agilité

Les sabots des chamois sont les quatre doigts d'un violoniste. Ils vont à l'aveuglette sans se tromper d'un millimètre. Ils giclent sur des à-pics, jongleurs en montée, acrobates en descente, ce sont des artistes de cirque pour le public des montagnes. Les sabots de chamois s'agrippent à l'air. Le cal en forme de coussinet sert de silencieux quand il veut, sinon l'ongle divisé en deux est une castagnette de flamenco. Les sabots des chamois sont quatre as dans la poche d'un tricheur. Avec eux, la pesanteur est une variante du thème, pas une loi.

Auteur: Luca Erri De

Info: Le poids du papillon

[ animal ] [ admiration ]

 

Commentaires: 0

attente

Le temps passait, toujours plus rapide ; son rythme silencieux scande la vie, on ne peut s'arrêter même un seul instant, même pas pour jeter un coup d'oeil en arrière. " Arrête ! Arrête ! " Voudrait-on crier, mais on se rend compte que c'est inutile. Tout s'enfuit, les hommes, les saisons, les nuages ; et il est inutile de s'agripper aux pierres, de se cramponner au sommet d'un quelconque rocher, les doigts fatigués se desserrent, les bras retombent inertes, on est toujours entraîné dans ce fleuve qui semble lent, mais qui ne s'arrête jamais.

Auteur: Buzzati Dino

Info: Le Désert des Tartares

[ éphémère ] [ impuissance ]

 

Commentaires: 0

vigilance accrue

Quand on s'accroche à la vie, on s'implique beaucoup plus fortement que si on se contente d'agripper son parapluie. Si vous êtes suspendu à l'arête d'un toit, avec un vide de dix étages sous vos pieds, vous mobiliserez spontanément des forces supplémentaires pour tenir le coup. Si bien que souvent toute la question est de savoir si les gens ont vraiment conscience de la situation, ou non; quand ils prennent conscience de l'enjeu, ils jettent toutes leurs forces disponibles dans la bataille. Voyez-vous, l'unique renfort pour vous, c'est de bien comprendre la situation en pleine conscience.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "L'analyse des visions"

[ énergie psychique ] [ action ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson