Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 25
Temps de recherche: 0.0483s

équilibre

...ces opérations algébriques compliquées dont le résultat doit être zéro.

Auteur: Sartre Jean-Paul

Info:

[ mathématiques ]

 

Commentaires: 0

langage

Cette relecture du pathème* sous l’angle du mathème** constitue l’inédit de la reprise par Lacan du message kierkegaardien.

Auteur: Adam Rodolphe

Info: Lacan et Kierkegaard, *non pensé, **formalisation algébrique des concepts de psychanalyse

[ transposition ] [ mathématiques ]

 

Commentaires: 0

véracité

Les poëtes [poètes] ont créé une lune métaphorique et les savants une lune algébrique. La lune réelle est entre les deux.

Auteur: Hugo Victor

Info: Le promontoire du songe, p.25

[ sciences ] [ poésie ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par Bandini

enveloppe subtile

Qu'est-ce qu'une âme ? Il est facile de la définir négativement : c'est très exactement cela en nous qui se rétracte quand nous entendons parler de séries algébriques.

Auteur: Musil Robert

Info: Dans "L'homme sans qualités", tome 1, trad. Philippe Jaccottet, éditions du Seuil, 1957, page 161

[ définie ] [ anti-rationalisme ] [ humour ] [ instabilité spirituelle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sciences

Car le soleil éclipse les étoiles par sa brillance, ainsi l'homme de connaissance éclipsera la renommée des autres dans les assemblées du peuple s'il propose des problèmes algébriques, et encore de plus s'il les résout.

Auteur: Brahmagupta

Info:

[ mathématiques ] [ rapports humains ] [ exister ]

 

Commentaires: 0

mathématisation

Les choses mathématiques, ce sont les choses que les non-mathématiciens appellent des notions mathématiques ou des abstractions mathématiques. Il peut s’agir de nombres, d’ensembles, d’espaces, de formes géométriques de natures diverses, ou d’autres types de structures abstraites.

Auteur: Bessis David

Info: Mathematica

[ symboles ] [ notions algébriques ] [ entités ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

désordre

Même les sons incohérents de l’univers représentent des problèmes algébriques, des langages qui supposent l’existence d’une solution, d’une grammaire structurée et d’une syntaxe, si bien que les petits détails du monde peuvent être les miroirs secrets des plus grandes choses.

Auteur: Quincey Thomas de

Info: Autobiographie. Relevé dans : La fiancée prussienne et autres nouvelles de Ûrij Bujda, p.43-44

[ interprétable ] [ priméité ]

 

Commentaires: 0

réfutation

La grande erreur consiste à supposer que les vérités qu’on nomme purement algébriques sont des vérités abstraites ou générales. Et cette erreur est si énorme, que je suis émerveillé de l’unanimité avec laquelle elle est accueillie. Les axiomes mathématiques ne sont pas des axiomes d’une vérité générale.

Auteur: Poe Edgar Allan

Info: La lettre volée

[ limitation ]

 

Commentaires: 0

abstraction

Nous pouvons nous rendre compte de l'influence inattendue que peuvent avoir sur la science physique des parties obscures des mathématiques pures en nous rappelant que Fresnel a obtenu l'une des confirmations les plus curieuses de la théorie (les lois de la polarisation circulaire par réflexion) en interprétant une expression algébrique qui, selon la signification conventionnelle originale des symboles, impliquait une quantité impossible à calculer.

Auteur: Whewell William

Info: History of Scientific Ideas, Bk. 2, chap. 14, sect. 8.

[ formalisation ] [ mathématisation description ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mathématiques

...le domaine de la science algébrique est une notion abstraite du temps ; dépouillée, ou pas encore habillée, de toute connaissance réelle que nous puissions posséder des événements réels de l'histoire, ou de toute conception que nous puissions esquisser des Causes et des Effets dans la Nature ; mais impliquant, ce dont on ne peut en effet pas se départir, la pensée d'une possible Continuité, ou d'une pure et idéale Progression.

Auteur: Hamilton William Rowan

Info: In Robert Percevel Graves. Life of Sir William Rowan Hamilton (Volume 3) (p. 633) Hodges, Figgis & Company. Dublin, Ireland 1882–1889

[ définies ] [ abstraction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel