Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0293s

propagande

La pub, c'est le triomphe de la complaisance, c'est le miroir aux alouettes dans lequel se reflètent les croyances et les élans d'une nation s'accrochant à ses lieux communs.

Auteur: Gendron Marc

Info:

[ médias ]

 

Commentaires: 0

puberté

Les adolescents voyagent en voitures, par paquets et essaims.... pour un bibliothécaire ils sont comme un troupeau d'oies. Pour le cuisinier comme le fléau des sauterelles. Dans les grands magasins, ils sont comme un beau paquet d'alouettes exaltées... toutes belles, lâches et bruyantes.

Auteur: Fitz-Gibbon Bernice

Info:

[ jeunesse ]

 

Commentaires: 0

minéral

Les pierres du désert sont des étoiles tombées du ciel, dans leur moelle se niche le souvenir cosmique, la nostalgie de la nuit sans nom où resplendissent ces autres pierres célestes dont les lumières scintillent comme des trilles d'alouettes ou les battements de cils de ballerines mélancoliques.

Auteur: Letelier Hernán Rivera

Info: Malarrosa

[ nuit ] [ poésie ]

 

Commentaires: 0

cycles

Ne trouves-tu pas ça curieux : il n'y a que deux ou trois histoires humaines, et elles ne font que se répéter aussi violemment que si elles n'avaient jamais eu lieu ; c'est comme les alouettes de ce pays, qui n'ont cessé de chanter les mêmes cinq notes depuis des milliers d'années.

Auteur: Cather Willa

Info: Pionniers

[ redites ]

 

Commentaires: 0

perdu

Un ami m'a dit un jour : "tu as fait de mauvais choix, puisque tu as échoué". Je connais des réussites qui me font vomir. J'ai échoué, mais l'homme au fond de moi a été vivifié.
Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses ... Pour ma part, j'avance au milieu d'incertitudes. J'ai vécu trop d'épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes.

Auteur: Saint Marc Hélie de

Info: Toute une vie

[ attitude ]

 

Commentaires: 0

leurre

La vraisemblance était la clé de toute falsification, magique ou non. Les gens parlaient à mi-voix de Faussaires transformant le plomb en or, sans jamais comprendre que l'inverse était infiniment plus facile. Réinventer l'histoire d'un lingot d'or de sorte qu'il ait été, à un moment ou à un autre, coupé avec du plomb... eh bien, c'était un mensonge plausible. L'inverse aurait été si improbable qu'un tampon permettant d'accomplir cette transformation ne tiendrait pas longtemps.

Auteur: Sanderson Brandon

Info: L'Âme de l'Empereur

[ tromperie ] [ trucage ] [ miroir aux alouettes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

aube

C'était l'automne. Des deux côtés du chemin les champs dénudés s'étendaient, jaunis par le pied court des avoines et des blés fauchés qui couvraient le sol comme une barbe mal rasée. La terre embrumée semblait fumer. Des alouettes chantaient en l'air, d'autres oiseaux pépiaient dans les buissons.
Le soleil enfin se leva devant nous, tout rouge au bord de l'horizon ; et, à mesure qu'il montait, plus clair de minute en minute, la campagne paraissait s'éveiller, sourire, se secouer et ôter sa chemise de vapeurs blanches.

Auteur: Maupassant Guy de

Info: Miss Harriet

[ aurore ] [ saison ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

mutation Internet

La déréliction d’une époque s’accompagne de la déréliction du langage. Quand plus rien ne fait sens, pourquoi les mots le feraient-ils, eux et eux seuls ? Le congédiement de l’histoire et des humanités, des belles lettres et de la lecture, de la mémoire et de la rédaction au profit de l’instant médiatique et du livre écrit par un nègre, de la pensée en moins de cent quarante signes et du triomphe numérique des passions tristes couvertes par l’anonymat, tout cela condamne les mots à mort. Plus besoin de signifiants clairs avec des signifiés précis quand triomphe partout le désir de faire de l’audience.

Auteur: Onfray Michel

Info: Le miroir aux alouettes

[ décadence linguistique ] [ infobésité ] [ culture de l'epic fail ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

langage

Les religions sont, somme toute, par définition, des métaphores : Dieu est un rêve, un espoir, une femme, un ironiste, un père, une ville, une maison aux multiples pièces, un horloger qui a laissé son chronomètre dans le désert, quelqu'un qui vous aime - et peut-être même, contre toute évidence, un être céleste dont le seul intérêt est de faire en sorte que votre équipe de football, votre armée, votre entreprise ou votre mariage prospèrent et triomphent de toute opposition. Les religions sont des lieux où l'on se tient, on regarde et on agit, points de vue d'où on voit le monde. Et rien de tout cela ne se produit. Rien de tout cela n'est vrai stricto sensu.

Auteur: Gaiman Neil

Info: American Gods

[ miroir aux alouettes ] [ croyances ] [ illusions sémantiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

domination

Ce n'est pas le fait qu'ils aient de l'argent qui définit la nuisance nouvelle représentée par le pouvoir des super-riches, mais le fait qu'ils éprouvent le besoin d'être enviés. De même, ce n'est pas le fait qu'ils soient célèbres qui définit la nuisance des stars, mais le fait qu'ils aient besoin de se raconter que les autres sont jaloux de leur notoriété. Une chanson comme "Famous" de Kanye West le rejoue une fois de trop : "A toutes les filles qui se sont fait baiser par Kanye West, si tu les croises dans la rue, passe-leur les meilleurs voeux de Kanye. Pourquoi ? Le fait de ne pas être célèbre les rend dingues. Le fait que leur nom soit inconnu les rend dingues."

Auteur: Thiellement Pacôme

Info: La victoire des sans roi, p.188

[ valeurs ] [ déconnecté ] [ miroir aux alouettes ] [ Usa ] [ star système ] [ bêtise ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini