Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 18
Temps de recherche: 0.041s

self-contrôle

Ne te fâche jamais ! Tu pourrais brûler en un jour le bois amassé depuis longtemps.

Auteur: Meng Zi Meng-Tse Mencius

Info:

[ colère ]

 

Commentaires: 0

conscience

La vie n’est gouvernée ni par la volonté ni par l’intention. La vie est une affaire de nerfs, de fibres et de cellules lentement amassées, c’est là que se cache la pensée, là que la passion vit ses rêves.

Auteur: Wilde Oscar

Info: Dans "Aphorismes", page 9

[ sensibilité ] [ chair-esprit ] [ pré éminence de la chair ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

vieillesse

Les personnes âgées qui ont amassé des souvenirs purs pour leur tenir compagnie durant le soir de la vie sont presque toujours plus heureuses que la jeunesse, dont le coeur bat avec inquiétude au moment de commencer le voyage de la vie.

Auteur: Bremer Fredrika

Info: Le Foyer Domestique, trad. Mlle. R. du Puget, p.179, Paris, 1862

[ bonheur ]

 

Commentaires: 0

mariage

Il y a de meilleurs moyens que le sexe pour créer des liens profonds. Et durables. Quand j'étais... petite, ma mère m'a dit un jour que si un couple marié mettait un centime dans un pot chaque fois qu'ils faisaient l'amour la première année, et puis retirait un centime pour chaque fois après ça, ils ne parviendraient jamais à épuiser tous les centimes amassés.

Auteur: Maupin Armistead

Info:

[ durable ] [ complicité ] [ pessimisme ]

 

Commentaires: 0

réparties

Bourvalais et Thévenin, qui avaient amassé des biens immenses dans les affaires sous Louis XIV, eurent dispute l'un contre l'autre dans une assemblée de financiers. Dans la chaleur de la querelle, Thévenin dit à Bourvalais : - Souviens-toi que tu as été mon laquais. - J'en conviens, répondit l'autre, mais je ne le suis plus ; et si tu avais été le mieux, tu le serais encore.

Auteur: Internet

Info: in le Dictionnaire encyclopédique d'anecdotes modernes, anciennes, françaises et étrangères d'Edmond Guerard

[ concurrence ]

 

Commentaires: 0

foule

Cela fut un signal. L'assemblée se leva, frémissante ; on renverse les sièges, on se presse, on se rue ; toutes ces indignations excitées, toutes ces vengeances contenues, toutes ces haines amassées, éclatent, tonnent, débordent ; et ces hommes, l'élite de la nation, ces satrapes, ces seigneurs, ces mages, se livrent à une oeuvre exécrable, hideuse, inouïe, digne d'avoir pour théâtre les grèves sanglantes de la Tauride.

Auteur: Foussette Jules

Info:

[ mouvement ] [ emportement ]

 

Commentaires: 0

téléphones portables

Je balaie du regard les gens amassés dans la voiture. La plupart d'entre eux, regard vissé sur leur Smartphone, sont déconnectés du monde extérieur. Ils ne remarquent pas la jeune femme qui pleure discrètement, courbée sur son siège, ou le SDF qui agite sous leur nez son gobelet en plastique. L'existence est le plus grand miracle qui soit, et les gens passent leur temps à la fuir.

Auteur: Robaglia Célestin

Info: Promets-moi d'être heureux

[ addiction ] [ fuite ]

 

Commentaires: 0

usine

Parfois, s'il a travaillé vite, il lui reste quelques secondes de répit avant qu'une nouvelle voiture se présente : ou bien il en profite pour souffler un instant, ou bien, au contraire, intensifiant son effort, il "remonte la chaîne" de façon à accumuler un peu d'avance, c'est -à-dire qu'il travaille en amont de son aire normale, en même temps que l'ouvrier du poste précédent. Et quand il aura amassé, au bout d'une heure ou deux, le fabuleux capital de deux ou trois minutes d'avance, il le consommera le temps d'une cigarette - voluptueux rentier qui regarde passer sa carrosserie déjà soudée, les mains dans les poches pendant que les autres travaillent.

Auteur: Linhart Robert

Info: L'établi

[ chaine de montage ] [ prendre de l'avance ] [ gagner du terrain ]

 

Commentaires: 0

Dostoïevski

Petit, grêle, tout de nerfs, usé et voûté par soixante mauvaises années; flétri pourtant plutôt que vieilli, l'air d'un malade sans âge, avec sa longue barbe et ses cheveux encore blonds, et malgré tout respirant cette "vivacité de chat" dont il parlait un jour. Le visage était celui d'un paysan russe, d'un vrai moujik de Moscou : le nez écrasé, de petits yeux clignotant sous l'arcade brillant d'un feu tantôt sombre, tantôt doux; le front large bossué de plis et de protubérances, les tempes renfoncées comme au marteau; et tous ces traits tirés, convulsés, affaissés sur une bouche douloureuse. Jamais je n'ai vu sur un visage humain pareille expression de souffrance amassée.

Auteur: Eugène Marie Melchior de Vogüé

Info: Vogüé, qui l'a bien connu, a tracé de lui ce portrait

[ personnage ]

 

Commentaires: 0

élucidation

Si nous pouvions emporter avec nous tout ce que nous avons amassé en chemin - nos amis, nos biens, nos vertus, notre caractère -, alors nous n'aurions pas peur de la mort, n'est-ce pas? Voilà pourquoi nous inventons des théories sur la mort et sur l'au-delà. Mais le fait est que la mort est une fin, et la plupart d'entre nous refusent d'affronter ce fait. Nous ne voulons pas quitter le connu ; et ce qui crée en nous cette peur, ce n'est pas l'inconnu, c'est le fait de s'agripper au connu. Or l'inconnu n'est pas accessible au connu. Mais l'esprit, qui est constitué de connu, dit: "Je vais cesser d'exister", et voilà pourquoi il a peur.

Auteur: Krishnamurti Jiddu

Info: Le sens du bonheur

[ frousse ] [ crainte ] [ explication ] [ incarnation ] [ attachement ]

 

Commentaires: 0