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portrait

Detoeuf

X – Ponts et chaussées.

D’abord directeur et administrateur délégué. A présent, a formé un directeur pour s’épargner du travail.

Est arrivé à la tête de l’entreprise ignorant tout de la technique de la fabrication. S’est senti perdu pendant 1 an.

Auteur: Weil Simone

Info: "La condition ouvrière", Journal d'usine, éditions Gallimard, 2002, page 181

[ amateurisme ] [ patronat ]

 

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ivrogne

C'est une erreur. L'ivresse n'est pas un asservissement, c'est une libération. C'est le seul moyen de se connaître sans se faire peur. Mais comme pour toutes les disciplines, si on veut dépasser le simple amateurisme, ça demande du courage, du travail et de la ténacité. Vivre soûl, ça se mérite.

Auteur: Larcenet Manu

Info: Blast, Tome 2 : L'Apocalypse selon saint Jacky

[ justification ] [ alcool ]

 

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vacherie

C’est ça, l’économie aufhebung-katharsis* caricaturalement professorale de la "philosophie" à Badiou : il suffit de supprimer ce qui est Mal (en tirant la chasse), et conserver ce qui est Bien (dans les formules mathématiques exsangues). Fastoche, tout compte fait, "la" philo ! Même Mireille Mathieu peut envoyer sa demande d’inscription.

Auteur: Belhaj Kacem Mehdi

Info: Dans "Après Badiou", page 117. *

[ simplisme ] [ prestidigitateur ] [ amateurisme ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

étymologie

La démocratie athénienne encourageait l'amateurisme et se donnait les moyens de le conserver. La procédure de l'ostracisme (d'après le morceau de poterie, l'ostrakon, sur lequel on inscrivait le nom du citoyen à exiler) était lancée dès lors qu'un citoyen soupçonnait un autre citoyen riche et charismatique de vouloir tirer avantage de sa position pour tenter un coup de force.

Auteur: Internet

Info:

[ société ] [ historique ]

 

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amateurisme

En analyse ou chez une personne analysée, seules les choses importantes arrivent à percer, alors qu’à notre époque, on a tendance à pousser le moindre chaton ou vermisseau pour qu’il devienne un artiste. Toute personne qui utilise un pinceau est peintre, toute personne qui utilise un stylo est écrivain. L’analyse met de tels "artistes" hors course, c’est un poison pour eux.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Introduction à la psychologie jungienne", p 68

[ vacherie ] [ talent ] [ consumérisme ] [ dévoilement ] [ superficialité ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

anthropocentrisme

La technologie développée par l'homme est jusqu'à présent de l'ordre de l'amateurisme, comparée à l'élégance de la régénération inventée par les non-humains. L'homme ne reconnaît pas spontanément une technologie autre que la sienne, aussi parle-t-il du reste comme de quelque chose qu'il appelle par ignorance la nature. Une grande partie de la technologie de l'homme est d'une maigre endurance, étant composée au départ d'une invention destructrice comme celle de l'armement, ou pour quelque chose en faveur du jeu à profit rapide, inventé par l'homme, de la manipulation égoïste et de l'invention de règles pour le jeu de ses systèmes de valeurs qui ne préoccupent que lui.

Auteur: Buckminster Fuller R.

Info: Synergetics 173, à propos de "Kunstformen der Natur" d'Ernst Haeckel, 1904

[ dérisoires artifices ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

ésotérisme

La route qui le menait vers l'établissement définitif de sa doctrine le fit bifurquer vers la théosophie, dont il devint le secrétaire général pour la section allemande. L'idée théosophique de la réincarnation du "Roi du monde", sous la forme du jeune Hindou Jiddu Krishnamurti, obligea Rudolf Steiner, en 1913, à adopter une attitude d'antagonisme qui amena son expulsion. Aux yeux d'Annie Besant et de Leadbeater, comme à ceux de la plupart des Théosophes, Krishnamurti devait devenir le parfait véhicule du Christ réincarné. Pour Steiner, il était criminel de décerner une telle puissance à quelqu'un sur les seuls fondements de la réincarnation. De plus, il pensait que le Christ ne pouvait s'incarner qu'une seule fois et que cette attente d'un "deuxième avènement" était erroné. Il avait le plus grand mépris pour tout amateurisme, pour tout manque de respect envers l'idée de Karma et de réincarnation, et l'affaire Krishnamurti lui semblait en être un exemple.

Auteur: Landau Rom

Info: Dieu est mon aventure. Une extraordinaire aventure spirituelle/ Hermann Keyserling-Bô Yin Râ- Stefan George- Rudolf Steiner- Krishnamurti- Georges Jefrfreys- Frank Buchman- Ouspensky- Gurdjieff

[ Belle-Epoque ] [ historique ] [ gourous ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

dévouement individualiste

L’intellectualisation consiste en somme dans le processus de diffusion de l’abstraction intellectuelle dans le comportement d’être qui ne sont pas des intellectuels, mais qui y sont devenus réceptifs par la vulgarisation de la pensée idéologique. Cette abstraction renonce au raisonnement, au contact des actions concrètes, pour envisager les choses essentiellement sous l’angle des intentions vagues, des velléités et des fins indéterminées, en entretenant une sourde révolte contre un monde considéré comme débile, en tout cas insensible à la gravité des idées abstraites. Il en résulte une insatisfaction contestataire, souvent ensevelies dans des âmes dépitées face à l’incompréhension prétendue des autres, sous prétexte qu’ils seraient insensibles aux immenses malheurs d’un monde à sauver. L’imagination se dépouille de toute ironie pour devenir sérieuse et compassée, comme s’il fallait par exemple être à tout instant à l’écoute du Tiers Monde, à l’affût des conversations pour débusquer les ombres du racisme, prêt à manifester en faveur de la paix ou disposé à libérer le genre humain chaque fois d’une autre aliénation. L’événement le plus insignifiant est interprété comme déterminant pour le destin du monde. Tout se passe comme si on voulait nous condamner à une existence chagrine, dépourvue de tout humour et de toute gaîté. En fin de compte tout sentiment s’épuise dans un sentimentalisme militant et toute émotion dans une dramatisation sentencieuse. L’insatisfaction se traduit le plus souvent par un ténébreux mécontentement pour la profession qu’on occupe. En effet on se plaît à rêver d’une profession seconde, sous la forme par exemple d’une velléité de s’engager aux côtés des médecins sans frontières, sans aucune qualification dans le domaine de la santé, rien que pour jouer avec son désir indistinct de dévouement dans toutes sortes d’associations humanitaires, fraternelles ou soi-disant culturellement libératrices (féminisme, écologisme, etc.). La priorité écologique par exemple n’est pas donnée à une réflexion sur les conditions de la sauvegarde de la nature, mais à la manifestation rhétorique* préconisant cette sauvegarde.

Auteur: Freund Julien

Info: Politique et impolitique, page 11

[ popularisation ] [ erreur catégorielle ] [ amateurisme ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

démocratie

La protodémocratie athénienne (bien connue en grande partie grâce à Aristote) reposait sur un principe intangible, qu'illustre parfaitement la formule de Lincoln : "le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ". Le peuple était toujours à la manoeuvre et ne déléguait à l'exécutif que les tâches qu'il ne pouvait effectuer lui-même. Ce principe était garanti par l'isonomia, l'égalité devant la loi, l'isokratia, l'égalité des pouvoirs, et l'isêgoria, l'égalité de la parole. Était citoyen tout homme libre âgé de plus de vingt ans.
On estime le nombre des citoyens à 30.000, 60.000 au pic de peuplement. Les femmes, les enfants, les métèques et les esclaves étaient exclus de l'activité politique. Cette quadruple exclusive est à replacer dans son contexte historique.
L'Ekklesia, l'assemblée démocratique, exigeait un quorum de 6.000 citoyens, mais ils pouvaient être plus nombreux. Elle se réunissait tous les neuf jours en moyenne (la fréquence des séances augmentait en cas de crise) sur la colline du Pnyx, où l'on avait aménagé une tribune semi-circulaire. L'Ekklesia n'était pas une pétaudière. Elle suivait un ordre du jour strict élaboré par le Conseil des Cinq-cents (la Boulê), mais elle pouvait obliger celui-ci à insérer une affaire particulière dans l'ordre du jour de la séance suivante. Tout citoyen, quel que fût son rang, avait droit à la parole et était écouté attentivement. Le vote s'effectuait à main levée, un homme, une voix. La mission de la Boulê ne se bornait pas à encadrer les séances de l'Ekklesia et à en établir l'ordre du jour. Elle rédigeait aussi les propositions de décret ou de loi, et contrôlait étroitement le travail des autres magistrats civils et militaires (droit d'inventaire).
Les cinq cent bouleutes, cinquante par tribu, étaient tirés au sort à l'aide d'une machine, le klêrôtêrion, parmi les citoyens volontaires. Un comité vérifiait les aptitudes (procédure de la docimasie) de ces derniers. Les recalés pouvaient faire appel de la décision auprès du tribunal du peuple. Le bouleute était nommé pour un an. Un citoyen ne pouvait être mandaté plus de deux fois et jamais deux années consécutives. Pendant son temps de service, le bouleute était rémunéré (rien de mirobolant) et nourri aux dépens du contribuable.
Il y avait une présidence de l'État athénien, qui durait vingt-quatre heures. Le président ou épistate était tiré au sort parmi les cinquante prytanes du groupe tribal entré en fonction (un groupe relayait l'autre tous les trente-six jours). Chaque citoyen était susceptible de devenir un jour président. Les membres du tribunal du peuple, l'Héliée, se recrutaient également par tirage au sort, toujours parmi des volontaires.
Les trois pouvoirs, le pouvoir législatif (l'Ekklesia), le pouvoir exécutif (la Boulê) et le pouvoir judiciaire (l'Héliée), étaient séparés. Montesquieu s'en est souvenu dans L'Esprit des lois (1748). La cooptation de l'un à l'autre était rendue impossible par le tirage au sort. Les Athéniens étaient des hommes pragmatiques. Ils ne croyaient pas à la bonté naturelle de l'homme. Ils avaient compris qu'un type qui se sent la " vocation " de gouverner est précisément la dernière personne à qui l'on devrait confier le pouvoir. Même les plus vertueux succombent à son attrait. Ils inventèrent donc, pour les pouvoirs exécutif et judiciaire, un système de sélection procédurier, basé sur des examens préalables et, à certains niveaux, le hasard contrôlé (stochocratie partielle), et l'assortirent d'une clause de non-cumul et de non-renouvellement des mandats.
La démocratie athénienne encourageait l'amateurisme et se donnait les moyens de le conserver. La procédure de l'ostracisme était lancée dès lors qu'un citoyen soupçonnait un autre citoyen riche et charismatique de vouloir tirer avantage de sa position pour tenter un coup de force. La formule combine plusieurs modes de fonctionnement, mais ne les multiplie pas non plus à l'excès. Elle est relativement bien balancée. Il serait intéressant de la réévaluer à l'aune des expériences de la démocratie associative.

Auteur: Rouziès-Léonardi Bertrand

Info:

[ historique ] [ Grèce antique ] [ société ]

 

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