Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0304s

sexualité

Les prétendus amour-passion, "coup de foudre" ou "toquade" ne sont souvent que des relations érotiques agrémentées d'un peu de romantisme.

Auteur: Alberoni Francesco

Info: L'Amitié

[ ferveur ] [ emportement ]

 

Commentaires: 0

songe

Horrible nuit passée, en rêve, à dire adieu et s'arracher la vie de celle d'Édouard Bourdet. L'après-midi, Daniel vient. L'amour-passion trop violent pour mon corps renoncé qui m'eût été une rose si rouge autrefois... Pourquoi tout vient-il trop tard? Que ce monde est mal mis en mesures.

Auteur: Pozzi Catherine

Info: Journal, Bourdet est son mari décédé et Daniel son amant

[ cauchemar ]

 

Commentaires: 0

affection

C'est par l'attachement que l'on passe de l'amour-passion à un sentiment plus durable qui tisse un lien, souvent inaliénable, entre deux personnes.
Dès l'origine, cependant, ce lien est ambivalent car l'attachement soutient, entoure, protège, accompagne mais, en même temps, il contraint et parfois emprisonne. Grand paradoxe de ce sentiment que nous recherchons tous, l'amour durable : il protège en aliénant.

Auteur: Brenot Philippe

Info: Un jour, mon prince... Rencontrer l'amour et le faire durer

[ castration ] [ protéger ] [ affaiblir ]

 

Commentaires: 0

affection

L'amour n'est pas une maladie et pourtant il nous rend malade.
[…]
Freud l'avait deviné, il existe "une potion d'amour", c'est la dopamine, la clé cérébrale du désir et de l'envie. Pourtant dans l'état amoureux, les régions du cerveau qui s'activent sont différentes de celles activées lors des rapports sexuels. Au fur et à mesure, l'amour-passion progresse et peut devenir amour-compassion. Alors on a la maladie et on n'est plus malade ? Oui, c'est ça. Le circuit du désir s'émousse et c'est le cerveau des émotions qui prend le relais.

Auteur: Sablonnière Bernard

Info: Dans la préface de Amorostasia de Cyril Bonin

[ sexe ]

 

Commentaires: 0

exaltation

Dans "passion" nous ne sentons plus "ce qui souffre" mais "ce qui est passionnant". Et pourtant, la passion d'amour signifie, de fait, un malheur. La société où nous vivons et dont les mœurs n'ont guère changé, sous ce rapport, depuis des siècles, réduit l'amour-passion, neuf fois sur dix, à revêtir la forme de l'adultère. Et j'entends bien que les amants invoqueront tous les cas d'exception, mais la statistique est cruelle : elle réfute notre poésie.
Vivons-nous dans une telle illusion, dans une telle "mystification" que nous ayons vraiment oublié ce malheur ? Ou faut-il croire qu'en secret nous préférons ce qui nous blesse et nous exalte à ce qui semblerait combler notre idéal de vie harmonieuse ?
Serrons de plus près cette contradiction, par un effort qui doit paraître déplaisant, puisqu'il tend à détruire une illusion. Affirmer que l'amour-passion signifie, de fait, l'adultère, c'est insister sur la réalité que notre culte de l'amour masque et transfigure à la fois ; c'est mettre au jour ce que ce culte dissimule, refoule, et refuse de nommer pour nous permettre un abandon ardent à ce que nous n'osons pas revendiquer. La résistance même qu'éprouvera le lecteur à reconnaître que passion et adultère se confondent le plus souvent dans la société qui est la nôtre, n'est-ce pas une première preuve de ce fait paradoxal : que nous voulons la passion et le malheur à condition de ne jamais avouer que nous les voulons en tant que tels ?

Auteur: Rougemont Denis de

Info: L'amour et l'Occident

[ autodestruction ] [ transgression ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel