Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0475s

déclaration d'amour

L'illusion d'une foi s'anéantit au contact de votre main légère, à l'expir de votre parfum sensuel ; quand vous paraissez, Dieu s'en va.

Auteur: Bois Jules

Info: L'Eternelle poupée

[ flatterie ]

 

Commentaires: 0

dépassement

La volonté de se donner déchire, par sa puissance, le voile entre Dieu et l’homme ; elle annule toute erreur et anéantit tout obstacle.

Auteur: Gose Sri Aurobindo

Info: La Bhagavad-Gîtâ

[ appartenance ] [ unicité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

souffrance

Quand l'arc-en-ciel mélange ses couleurs,
Que la chaleur n'atteint plus mon coeur,
Que la souffrance étouffe ma plénitude,
Que ta mort anéantit ma vie,
Alors, seulement, je mesure la profondeur du verbe "aimer"...

Auteur: Bauwens Pascale

Info: Petit Ogre: Témoignage sur le suicide chez l'enfant, p 59

[ deuil ]

 

Commentaires: 0

anticlérical

L'athéisme ne nous donne point de motifs pour être vicieux et méchants. L'athéisme ne nous rend point ennemis du genre humain; il ne nous fait point haïr ceux qui ne pensent point comme nous ; il n'anéantit pas les principes de la morale humaine.

Auteur: Hourn

Info: In Dictionnaire des Athées anciens & modernes - Culte & lois d'une société d'hommes sans dieu de Sylvain Maréchal.

[ pacifisme ]

 

Commentaires: 0

langue française

En parlant de l'imparfait de l'indicatif : ... - ce temps cruel qui nous présente la vie comme quelque chose d'éphémère à la fois et passif, qui, au moment même où il retrace nos actions, les frappe d'illusion, les anéantit dans le passé sans nous laisser comme le parfait la consolation de l'activité.

Auteur: Proust Marcel

Info: Sur la lecture, p.57, Éd. Mille et une nuits, 1994

[ verbe ] [ conjugaison ]

 

Commentaires: 0

éducation

Qu'est-ce qu'un scientifique ?... Nous appelons scientifique le genre d'homme qui considère l'expérience comme un moyen de découvrir la vérité profonde de la vie, pour lever le voile sur ses secrets fascinants, et qui, dans cette quête, sent naître en lui un amour pour les mystères de la nature, si passionné qu'il anéantit la pensée de lui-même.

Auteur: Montessori Maria

Info: La méthode Montessori, trad. Anne E. George, (1964), 8.

[ éveil ] [ curiosité ] [ appétence ] [ intriguer ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

positiver

Que la vertu, ou le désir d'être vertueux soit toujours ton objet. La vertu anéantit à la fois toutes tes plaintes ; avec elle, point de frivolité dans les actions, point de lacune dans le temps. Elle agrandit, remplit et immortalise tout ; elle a l'art heureux de convertir tout en or ; c'est la prérogative d'un bon coeur, de lever un riche tribut sur les heures les plus indigentes.

Auteur: Young Edward

Info: Les beautés poétiques, p.35, trad. Bertrand Barère, Éd. F. Buisson, Paris, 1804

[ labeur ] [ souffrance ]

 

Commentaires: 0

face à face

L'homme vit tant qu'il ne se fond pas soit dans l'absolu, soit dans le néant. Il choisit lui-même librement sa vie future : il fait un choix entre Dieu et le néant. Ou bien il s'anéantit lui-même, ou bien il se crée lui-même en vue de la vie éternelle. Une avance dans les deux directions ne lui est pas possible : à la fois vers la vie éternelle (sagesse et sainteté parfaites, état correspondant totalement à l'idée du vrai et du bien) et vers l'anéantissement éternel. En revanche il avance forcément vers l'une des deux directions ; il n'y en a pas de troisième.

Auteur: Weininger Otto

Info: des fins ultimes (1907, 240 p.) page 98

[ religion ] [ affrontement ]

 
Commentaires: 1

postérité

Qu'est-ce que la célébrité qu'on peut accueillir ? Qu'est-ce que la gloire que tu peux obtenir ? Tu le vois, la terre est habitée en de rares endroits... quelle gloire attendre d'une population aussi éparse ?... Ceux-là mêmes qui parlent de nous, combien de temps en parleront-ils ? Quand bien même la postérité... voudrait transmettre (aux générations) qui viendront après elle le nom de chacun de nous, les révolutions du globe, déluges, embrasements qui reviennent périodiquement... ne permettent pas que nous puissions obtenir, je ne dis même pas une gloire éternelle, mais une gloire de longue durée. Si tu lèves les yeux, tu verras comme tout ceci est futile ; la gloire n'a jamais été éternelle et l'oubli anéantit.

Auteur: Arendt Hannah

Info: La vie de l'esprit

[ dérisoire ] [ vanité ] [ éphémère ]

 

Commentaires: 0

guerre

Ce sont toujours les faibles qui perdent. Longtemps nous avons été les plus forts. Maintenant, nous sommes les plus faibles. Nous serons battus et nous mourrons, lentement si l'on réussit à nous enfermer dans des réserves, rapidement si l'on nous anéantit au cours d'une bataille. Puis ce sera votre tour. Après en avoir fini avec nous, vous vous tournerez vers d'autres peuples. Je suis certain que vous ne cesserez jamais de vous battre contres ces peuples qui sont sur des terres lointaines, de l'autre côté des océans et qui parlent des langues incompréhensibles. Serez-vous plus forts qu'eux? Vous écraseront-ils? Peu importe. Je ne sais qu'une chose : vous vous battrez sans répit. Partout où il y a des êtres vivants, la guerre est permanente. Nous autres Indiens, nous approchons de notre fin. La vôtre viendra aussi. Un homme fort rencontre toujours un homme plus fort que lui.

Auteur: Cochise

Info: à son ami Thomas Jeffords

[ perdue ]

 

Commentaires: 0