Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.03s

superstition

J'avais lu que les hommes du Moyen Âge ne dormaient pas allongés mais assis, j'ai soudain compris leurs raisons. Le sommeil des dormants est une image de la mort et je ne voulais pas tenter cette dernière.

Auteur: Kloetzer Laurent

Info: Anamnèse de Lady Star

[ couché ]

 

Commentaires: 0

illumination

Je me souviens avoir eu la connaissance, avoir tenu la lumière dans mes mains. Le temps d'un battement de coeur, mes yeux se sont ouverts, enfin ... Je me souviens avoir su ce que tous cherchaient, ce que je retrouverai, ce que je te donnerai si je peux.

Auteur: Kloetzer Laurent

Info: Anamnèse de Lady Star

[ voir ]

 

Commentaires: 0

souvenirs

La mémoire, qui relie un inconcevable mystère à d'autres incroyables énigmes, accomplit l'impossible par la force de ses bras divins ; elle maintient ensemble le passé et le présent, - retenant les deux, - existant dans les deux ... et donne continuité et dignité à la vie humaine. Elle nous lie à notre famille, à nos amis. Ainsi, un foyer est possible. 

Auteur: Emerson Ralph Waldo

Info:

[ anamnèse ] [ communauté ] [ continuité du moi ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

anamnèse

[…] le rôle thérapeutique de la mémoire découle de la valeur de vérité de la mémoire. Sa valeur de vérité réside dans la fonction spécifique de la mémoire qui est de conserver les promesses et les potentialités qui sont trahies et même mises hors la loi par l’individu adulte, civilisé, mais qui ont été jadis réalisées dans son passé obscur, ce qu’il n’oublie jamais complètement. Le principe de réalité réprime la fonction cognitive de la mémoire, le fait qu’elle renvoie à l’expérience passée de bonheur nourrit le désir de sa re-création consciente. La libération psychanalytique de la mémoire fait éclater la rationalité de l’individu réprimé. Comme la connaissance recule devant la récognition, les représentations interdites et les pulsions de l’enfance commencent à dire cette vérité que la raison nie. Ainsi la régression assume une fonction progressive. 

Auteur: Marcuse Herbert

Info: Dans "Eros et civilisation", trad. de l'anglais par Jean-Guy Nény et Boris Fraenkel, éditions de Minuit, Paris, 1963, page 29

[ vrai self ] [ souvenirs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel