Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.045s

spiritualité

Ils vont dans un bâtiment pour parler avec leur dieu. Nous allons dehors dans le monde naturel, et le créateur nous parle.

Auteur: Sagesse amérindienne

Info:

[ animiste ] [ panthéiste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nature sauvage

j’ai vu d’arbre en arbre

branche après branche

une cathédrale consumer

des forêts séculaires

jusqu’aux souches de la piété

Auteur: Dalembert Louis-Philippe

Info: Cantique du balbutiement, p.89

[ poème ] [ panthéïste ] [ animiste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

religion

....tout sur terre a un but, chaque maladie a une herbe pour la traiter, et chaque personne une mission. C'est la théorie indienne d'existence.

Auteur: Mourning Dove

Info:

[ animiste ]

 

Commentaires: 0

rationalisme

[…] La conception qu’a la Renaissance d’un univers animiste, sur lequel opère la magie, a ouvert la voie à la conception d’un univers mécanique, sur lequel opèrent les mathématiques.

Auteur: Yates Frances Amelia

Info: L'Art de la mémoire

[ historique ] [ Occident ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

Éternel

Il est maintenant généralement admis, en tout cas par les philosophes, que l'existence d'un être ayant les attributs qui définissent le Dieu de toute religion non animiste ne peut être démontrée... Toutes les déclarations sur la nature de Dieu sont absurdes.

Auteur: Ayer Sir Alfred Jules "Freddie"

Info: Langage, vérité et logique

[ indémontrable ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

question

Pour les fidèles des religions animistes, une chose est certaine: la mort n'est pas la mort, et il est impossible de tourner la page sur ceux qui sont partis, mais qui sont encore plus présents depuis leur départ. Au risque d'étouffer les vivants?

Auteur: Kareh Tager Djénane

Info: La vie après la mort

[ religion ] [ croyance ]

 

Commentaires: 0

dépassement

Je ne suis pas mystique, non. Juste "à l'écoute". Ce qui sous-entend, je suppose, une sensibilité à la transcendance. Plus porté à la verticalité qu'au ras des pâquerettes, quoi ! Si j'avais à choisir, je me verrais plutôt animiste. "On" nous parle, mais en filigrane de notre monde sensible.

Auteur: Lucas Claude

Info:

[ métaphysique ]

 

Commentaires: 0

question

Je viens de lire un papier scientifique sur la douleur "démontrée" qu'éprouvent les animaux de tous ordre, en particulier lorsqu'ils ont affaire à l'homme.
A quoi sert cette conscience du "faire souffrir" ? Vaut-il mieux ne pas y penser pour ne pas l'éprouver ? Ou faire comme certains animistes qui remercient en prière leur victime repas ?

Auteur: Mg

Info: 20 aout 2016

[ homme-animal ] [ conscience ] [ empathie ] [ végétarien ]

 

Commentaires: 0

rationalisme

Il serait peut-être éclairant de distinguer deux phases dans la révolution scientifique; la première correspondant à un univers animiste sur lequel on agit par des opérations magiques, la seconde à un univers mathématique, sur lequel on agit par des procédés mécaniques. Enquêter sur ces deux phases, et sur leur interaction, constituerait peut-être une approche plus fructueuse des problèmes dont traite la science d'aujourd'hui que celle qui se concentre uniquement sur le triomphe du XVIIè siècle.

Auteur: Yates Frances Amelia

Info: Science et tradition hermétique

[ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

projections

Souvent, d’ailleurs, aux moments difficiles, tu te surprendras à parler à la montagne, tantôt la flattant, tantôt l’insultant, tantôt promettant, tantôt menaçant ; et il te semblera que la montagne répond, si tu lui as parlé comme il fallait, en s’adoucissant, en se soumettant. Ne te méprise pas pour cela, n’aie pas honte de te conduire comme ces hommes que nos savants appellent des primitifs et des animistes. Sache seulement, lorsque tu te rappelles ensuite ces moments-là, que ton dialogue avec la nature n’était que l’image, hors de toi, d’un dialogue qui se faisait au-dedans.

Auteur: Daumal René

Info: Le Mont Analogue

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel