Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 21
Temps de recherche: 0.0327s

suprapersonnel

Il paraît souvent recommandable de parler moins de mon anima ou de mon animus, que de l’anima ou de l’animus. En tant qu’elles sont des archétypes, ces figures sont au moins pour moitié des grandeurs collectives et impersonnelles.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Psychologie du transfert" page 126

[ inconscient ] [ numen ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

conjonction

[…] le couple anima-animus possède deux significations, et peut être considérée comme : 1- une syzygie entre deux individus dans une relation interpersonnelle, 2- une syzygie d’anima et d’animus, intérieure à tout homme ou à toute femme, constituant une relation intrapersonnelle.

Auteur: Hillman James

Info: Dans "Anima et Animus", page 215

[ intérieur-extérieur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

symbolisme

Interpréter ses images et ses messages dans les rêves comme s’il s’agissait d’une prescience relève soit du délire soit de l’hybris. L’analyse des rêves nous apporte une connaissance sur les rêves, non pas une connaissance sur la vie, le destin et la mort.

Auteur: Hillman James

Info: Dans "Anima et Animus", page 194

[ objet d'étude ] [ réduction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

femmes-hommes

Pour une femme, le danger typique émanant de l'inconscient vient d'en haut, de la sphère "spirituelle" incarnée par l'animus, alors que pour un homme il vient de ce domaine chthonique du "monde et de la femme", c'est-à-dire de l'anima projeté sur le monde.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info:

[ inverses ] [ chair-esprit ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

Les femmes ont une intuition souvent excellente, une critique pertinente, et peuvent percer à jour le jeu des hommes, parfois aussi les intrigues de leur anima. Elles découvrent les aspects que l'homme ne voit pas. C'est pourquoi jamais encore une femme n'a été convaincue que son mari était un surhomme !

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Ma vie, *L'anima est féminine, part de la psyché masculine qui compense le conscient masculin. Chez la femme, la compensation inverse de caractère masculin est l'animus

[ supérieures ] [ psy ] [ femmes-par-hommes ]

 

Commentaires: 0

décentrement

La force de l’Animus peut donc agir non seulement dans des activités masculines et intellectuelles mais elle permet surtout d’acquérir une attitude intellectuelle qui la libérera des limitations et des préjugés d’un moi étriqué. C’est une grande consolation et une aide précieuse de pouvoir nous échapper de nos malheurs personnels pour accéder à des pensées et à des sentiments plus généraux devant lesquels notre propre souffrance semble insignifiante et non avenue.

Auteur: Jung Emma

Info: Dans "Anima et Animus", page 106

[ distanciation ] [ réconfort ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

illusion amoureuse

Lorsqu'on est amoureux, ou obligé par les circonstances de commencer avec quelqu'un, on cherche toujours à rester optimiste... Nous en faisons trop, nous surévaluons et embellissons nos objets, donc nous refoulons tout le temps le fait que, forcément, l'objet reflète nos propres caractéristiques négatives, car il est un miroir qui recueille nos projections...
Vous découvrez votre fonction inférieure, sans être capable de reconnaître que vous la projetez, vous l'attribuez à l'autre personne...

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "L'analyse des visions"

[ anima ] [ animus ] [ croissance psychique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

couple

[…] c’est une erreur de croire que la confrontation personnelle avec le partenaire joue le rôle principal. Ce rôle échoit au contraire à la confrontation intérieure de l’homme avec l’anima, et de la femme avec l’animus. La conjonction non plus n’a pas lieu avec le partenaire personnel : c’est un jeu royal entre la partie active et masculine de la femme, son animus, et la partie passive et féminine de l’homme, son anima.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Psychologie du transfert" page 125

[ inconscient ] [ projection ] [ femmes-hommes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

âme-esprit

Il ne faut pas surestimer le pouvoir de nos notions théoriques. En refusant d’accorder à la femme une anima et en lui donnant à la place un animus, c’est tout un modèle archétypal qui, dans la psychologie de la femme, a été déterminé. L’absence, per definitionem, d’anima chez la femme joue comme la perte d’un principe cosmique, avec non moins de conséquences dans la pratique de la psychologie analytique que n’en a la théorie de la perte du pénis dans la pratique psychanalytique.

Auteur: Hillman James

Info: Dans "Anima et Animus", page 146

[ critique ] [ machisme inconscient ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

projection

Il importe de bien comprendre que chercher à contrôler l'anima ou l'animus fait toujours courir le risque de se retrouver dans une solitude personnelle très pénible. Tant que nous restons impuissants à contrôler animus et anima, cela nous maintient dans une participation mystique, puisqu'en permettant à une partie de nous-même de partir à l'aventure en étant projetée sur d'autres personnes nous avons le sentiment d'être reliés aux autres... Nous avons l'impression d'être en lien, mais à l'évidence ce ne sont jamais des liens authentiques, ce ne sont pas des relations vraies.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "L'analyse des visions"

[ relation amoureuse ] [ malentendu ] [ incompréhension ] [ dépendance affective ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson