Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0282s

répétitions

Toute histoire est contemporaine.

Auteur: Croce Benedetto

Info:

[ annales ]

 

Commentaires: 0

simplification

Le danger de l’histoire, c’est de faire croire après coup à une causalité linéaire qui n’existe jamais.

Auteur: Laborit Henri

Info: Éloge de la fuite

[ a posteriori ] [ annales ] [ justification ] [ rétrospective ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

humanité

Nous apprenons l'histoire non pas pour savoir comment nous comporter ou comment réussir, mais pour savoir qui nous sommes.

Auteur: Kolakowski Leszek

Info: “Modernity on Endless Trial”, p.158, University of Chicago Press  (1997)

[ annales ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mémoire

Chaque époque laisse plus de traces de ses souffrances que de son bonheur : ce sont les infortunes qui font l'histoire.

Auteur: Huizinga Johan

Info: Le déclin du Moyen-Age

[ annales ] [ émotion ]

 

Commentaires: 0

points de vue

Il est difficile de faire la part de la justice et de la trahison, car leurs procédés se confondent, et c’est toujours celui qui raconte l’histoire qui en détermine la morale.

Auteur: Camarneiro Nuno

Info: Les hommes n'appartiennent pas au ciel , p.108

[ relatifs ] [ relativité ] [ culture des vainqueurs ] [ annales officielles ]

 

Commentaires: 0

réalité

Lois de la nature, lois de l'histoire : la plus trompeuse des métaphores que le langage ait portée dans la science et dans la philosophie. Les lois de la nature ne seraient-elles que des vues prises sur la réalité par notre intelligence, les lois de l'histoire des produits de notre psychologie ?

Auteur: Arréat Lucien

Info: Réflexions et maximes, p.128, Alcan, 1911

[ miroir ] [ logique ] [ annales ] [ anthropomorphe ]

 

Commentaires: 0

souvenirs

La mémoire et l'histoire sont en principe, opposées: la mémoire est individuelle, partielle et subjective; l'histoire en revanche, est collective et elle aspire à être totale et objective. La mémoire et l'histoire sont aussi complémentaires: l'histoire donne un sens à la mémoire; la mémoire est un instrument, un ingrédient, une partie de l'histoire. Mais la mémoire n'est pas l'histoire.

Auteur: Cercas Javier

Info: L'Imposteur, p.263

[ désordre ] [ psychologie ] [ annales ]

 

Commentaires: 0

mettre en question

Nous croyons celui qui a le pouvoir. C'est à lui qu'incombe d'écrire l'histoire. Aussi quand vous étudiez l'histoire, vous devez toujours vous demander: "Quel est celui dont je ne connais pas l'histoire? Quelle voix n'a pas pu s'exprimer?" Une fois que vous avez compris cela, c'est à vous de découvrir cette histoire. A ce moment-là seulement, vous commencerez à avoir une image plus claire, bien qu'encore imparfaite.

Auteur: Yaa Gyasi

Info: No home

[ colonialisme ] [ annales truquées ]

 

Commentaires: 0

historicités

Pour appréhender l'histoire, il faut lire les biographies, non pas celles des hommes d'Etat, mais celles, trop rares, de citoyens ordinaires inconnus. On y verra que tel "événement historique" passe sur la vie privée - qui est la vraie vie - comme un nuage au-dessus d'un lac : rien ne bouge, on apercoit tout juste un reflet fugitif. Tel autre agite l'eau à la façon d'un ouragan, au point que le paysage en devient méconnaissable. Quant au troisième, il sera peut-être capable de dessécher tous les lacs.

Auteur: Haffner Sebastian

Info: Histoire d'un Allemand : Souvenirs 1914-1933

[ relatives ] [ annales ] [ points de vue éloignés ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

archives

Strabon indique que non seulement Aristote aurait été "le premier (...) à faire ce qu'on appelle une collection de livres", mais qu'il aurait suggéré à Alexandre l'idée du Musée. L'étude des vestiges du Lycée suggère que l'institution comprenait une collection conservée à l'abri, mais que l'enseignement se donnait à l'air libre, sous des péristyles où étaient disposés des bancs. Il est possible qu'ait existé une salle de bibliothèque, avec plusieurs salles secondaires, peut-être pour la consultation et pour les conférences, le tout équipé apparemment de quarante tables de travail et donnant sur la cour.
Après la mort du Stagirite, l'école et la bibliothèque sont d'abord confiées à Théophraste, lequel les léguera par la suite à Nélée. Barbier Frédéric, Histoire des bibliothèques: D'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles

Auteur: Barbier Frédéric

Info: Histoire des bibliothèques: D'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles

[ annales ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel