Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0329s

volontarisme

Tout anti-intellectualisme finit [...] dans la mort du langage, c'est-à-dire dans la destruction de la sociabilité.

Auteur: Barthes Roland

Info: Mythologies

[ finalisme ]

 

Commentaires: 0

Etats-Unis

L'anti-intellectualisme a été un fil conducteur qui serpente à travers notre vie politique et culturelle, nourrie par la fausse idée que la démocratie signifie que "mon ignorance vaut autant que vos connaissances".

Auteur: Asimov Isaac

Info:

[ red-necks ] [ trumpistes ] [ bornés ] [ fermés ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

pouvoir véritable

Cette nouvelle idée comme quoi faits et preuves sont moins importants que les intérêts et les points de vue subjectifs est - après les campagnes politiques américaines - la manifestation la plus importante et la plus pernicieuse de l'anti-intellectualisme de notre époque.

Auteur: Laudan Larry

Info: “Science and Relativism: Some Key Controversies in the Philosophy of Science”, p.10, University of Chicago Press  2012

[ rationalisme vs influence ] [ relativité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

anti-intellectualisme

'Bloody' (sanglant, mais surtout utilisé comme expression instinctive du genre : merde, maudit, sacré nom de, etc) est maintenant devenu un indicateur important de l'australianité et de valeurs culturelles telles que l'amabilité, l'informalité, l'anonymat, la camaraderie - et peut-être même de l'aversion et de la méfiance des Australiens à l'égard des grâces verbales et intellectuelles.

Auteur: Burridge Kate

Info:

[ défiance populaire ] [ langage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pantouflards

Aimer rester chez soi, c'est se singulariser, faire défection. C'est s'affranchir du regard et du contrôle social. Cette dérobade continue de susciter, y compris chez des gens plutôt ouverts d'esprit, une inquiétude obscure, une contrariété instinctive. Prendre plaisir à se calfeutrer pour plonger son nez dans un livre expose à une réprobation particulière. "Tout lecteur, passé et présent, a entendu un jour l'injonction : "Arrête de lire ! Sors, vis !"",constate Alberto Manguel. En français et en allemand, le mépris des "fous de livres", cette créature chétive et navrante, a donné naissance à l'image peu flatteuse du "rat de bibliothèque", qui, en espagnol, est une souris, et en anglais carrément un ver (bookworm), inspiré du véritable ver du livre, l'Anobium pertinax. C'est un fond irréductible d'anti-intellectualisme qui s'exprime là. Ce peu de confiance et de crédit accordé à l'activité intellectuelle se retrouve dans le milieu journalistique. Il explique cette tendance à minimiser l'importance du bagage personnel que chacun se constitue et enrichit continuellement - ou pas - et à faire plutôt du terrain une sorte de deux ex machina.

...

Les écrivains, ou les artistes en général, sont aussi les seuls casaniers socialement acceptables. Leur claustration volontaire produit un résultat tangible et leur confère un statut prestigieux, respecté (à ne pas confondre toutefois avec une profession, puisque la plupart gagnent leur vie par d'autres moyens). Il faut le bouclier de la renommée pour pouvoir déclarer tranquillement comme le faisait le poète palestinien Mahmoud Darwich : "J'avoue que j'ai perdu un temps précieux dans les voyages et les relations sociales, je tiens à présent à m'investir totalement dans ce qui me semble plus utile, c'est-à-dire l'écriture et la lecture. Sans la solitude, je me sens perdu. C'est pourquoi j'y tiens - sans me couper pour autant de la vie, du réel, des gens... Je m'organise de façon à ne pas m'engloutir dans des relations sociales parfois inintéressantes"."

Auteur: Chollet Mona

Info: Chez soi

[ citation ] [ sédentaires ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel