Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0481s

avenir

Pour voir le futur, il faut regarder derrière soi.

Auteur: La Bible

Info:

[ anticiper ]

 

Commentaires: 0

anticiper

Pour comprendre l'avenir d'une société, écoutez les questions que posent maintenant les enfants.

Auteur: Popcorn Faith

Info:

[ futur ]

 

Commentaires: 0

prévoir

La stratégie est un style de pensée, un processus conscient et délibéré, un système implémenté intensif, l'art d'assurer le succès futur.

Auteur: Johnson Peter

Info:

[ réussite ] [ anticiper ]

 

Commentaires: 0

prévoir l'avenir

L'analyse conventionnelle souffre d'un profond manque d'imagination. Elle imagine les nuages qui passent comme étant permanents et est aveugle aux puissantes mutations à long terme qui se produisent au vu et au su de tous.

Auteur: Friedman George

Info: “The Next 100 Years: A Forecast for the 21st Century”, p.3, Anchor 2009

[ anticiper le futur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

environnement

Nous conduisons une voiture avec de mauvais freins, dans le brouillard, en direction d'une falaise. Nous savons que la falaise est là-bas, mais ne savons pas où exactement elle se trouve. La prudence conseillerait de commencer à appuyer sur les freins.

Auteur: Holdren John

Info: évoquant la menace du changement climatique

[ anticiper ] [ futur ] [ menace ]

 

Commentaires: 0

prévoir

On voit donc que la prédiction importante n'est pas l'automobile, mais les problèmes de stationnement. Pas la radio, mais les soap-opera. Pas l'impôt sur le revenu, mais la manière de dépenser. Pas la bombe, mais l'impasse nucléaire ? En bref pas l'action mais la réaction?

Auteur: Asimov Isaac

Info: Futur? Tense! 1965

[ sagesse ] [ progrès ] [ anticiper ]

 

Commentaires: 0

instant présent

C'est vraiment la maladie de notre époque. Tout le monde s'intéresse par-dessus tout à l'avenir. Chacun fait le constat que les choses vont plutôt très mal, chacun s'efforce d'autant plus de s'en évader à tout prix, et la situation ne s'améliore pas. Il faudrait accueillir chaque instant comme un instant d'éternité, comme si rien n'allait jamais changer, se modifier, sans anticiper aucun futur lointain. Car le futur sortira toujours de CE QUI EST...

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "L'analyse des visions"

[ anti-collapsologie ] [ vision du monde performative ] [ imaginaire ] [ faire l'autruche ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

anticiper

Benex-Voyager avait ainsi créé Black Swan en le dotant spécifiquement de la capacité à détecter de futures épidémies ou pandémies, et même les sauts zoonotiques, à savoir la transmission d'une maladie de l'animal à l'homme.

Le nom avait été choisi d'après la théorie du cygne noir de Nassim Nicholas Taleb. Selon celle-ci, il existait des événements totalement imprévisibles; ce n'était qu'après coup qu'on leur trouvait une explication logique laissant entendre qu'ils auraient pu être prédits. Ces événements totalement inattendus affectaient en outre de manière disproportionnée le cours de l'histoire, de façon beaucoup plus conséquente que ceux que l'on était en mesure de prévoir ou auxquels on pouvait s'attendre.

Auteur: Wendig Chuck

Info: Les Somnambules

[ science-fiction ] [ prévoir ] [ solitons ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

temps

Mais je sais bien que nous prévenons souvent par notre pensée nos actions à venir, et que cette préméditation est présente, encore que l'action que nous préméditons ne le soit pas, parce qu'elle n'est pas encore advenue et qu'elle ne le sera que quand nous aurons entrepris, et commencerons de faire cette action que nous avions préméditée, parce qu'alors elle ne sera plus future mais présente.
... Or ce qui est déjà n'est point à venir, mais présent. Ainsi lorsqu'on dit que l'on voit les choses futures, ce ne saurait être elles-mêmes, puisqu'elles ne sont pas encore ; mais c'est peut-être leur cause ou leur signe que l'on voit lesquels sont déjà.

Auteur: Saint Augustin Aurelius Augustinus

Info: La Création du monde et le Temps : Suivi de Le Ciel de la Terre

[ prévoir ] [ anticiper ]

 

Commentaires: 0

outils asservissants

A ces approches technocritiques, la Silicon Valley oppose souvent ce cliché qu'il convient de fusiller sans sommation et à bout portant. Il s'énonce ainsi : " la technologie est neutre, son impact ne dépend au fond que du bon ou mauvais usage qu'on en fait. "

C'est une idée courte, et même une idée stupide, quadruplement stupide. Il n'est jamais inutile de redire pourquoi :

1° Parce que la technique porte en elle une valeur latente : l'efficacité. Autrement formulé : la possibilité d'agir sur nos environnements de façon forte. Toute machine prédétermine l'utilisateur à faire de l'efficacité la valeur de son action, avant tout choix de sa part. [...]

2° Parce qu'en amont, l'innovation technologique dépend de la Recherche qui dépend elle-même des crédits de recherche ou du capital-risque investi, et donc déjà d'une forte présélection des découvertes, produits et services et qu'on juge a priori " utiles " à développer car lucratifs. La machine reste donc toujours " sociale avant d'être technique " (Deleuze), c'est-à-dire qu'elle présuppose en univers capitaliste, pour être finalement fabriquée, une attente du marché et une rentabilité. [...]

3° Parce qu'en aval, une technologie induit une multitude d'effets, souvent difficiles à anticiper : elle réinvente des pratiques et reformate des comportements, elle enfante parfois une culture entière (le jeu massivement multijoueur, les danses internet, les animatiques) juste par les interactions nouvelles qu'elle offre. S'en servir c'est déjà transformée ses rapports à soi et ses relations aux autres, se ménager de nouvelles prises et consentir à de futures emprises en mutilant d'anciennes capacités qu'on sous-traite à l'appli. [...]

4° Enfin parce que toute technologie porte en elle un nouveau rapport au monde. On croit utiliser un frigo quand c'est notre façon de nous nourrir qui est révolutionnée par le stockage des aliments frais. La machine situe notre liberté et notre liberté s'exerce face à elle, en elle. Nous sommes libres de nos usages de la machine, libres même de ne pas l'utiliser, parfois. Mais c'est une liberté en situation, déjà située, un libre-arbitre qui s'exerce à l'intérieur d'un monde transformé et repotentialisé par la machine où il devient impossible de se comporter comme si elle n'existait pas. [...]

À cette quadruple aune, croire encore en la neutralité des technologies qu'on nous propose n'est même plus de la naïveté. C'est une faute politique.

Auteur: Damasio Alain

Info: Vallée du silicium, pp. 207-210

[ dépendance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel