Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.03s

rapports humains

Je produis librement une impression de moi sur le monde, mais cet acte tout à fait libre produit une objectivation par laquelle, vous, à travers votre liberté, limitez ma liberté. De même, moi, à travers ma liberté, je limite la vôtre.

Auteur: Cooper David

Info: Psychiatrie et antipsychiatrie

[ prison ]

 

Commentaires: 0

oppression

Je suis persuadé, et je donnerai quelques-unes de mes raisons, que le processus par lequel quelqu'un se voit désigné comme schizophrène implique une violence subtile, psychologique, mythique, mystique, spirituelle. Cette violence est si tortueuse qu'elle a pu ne pas être démasquée depuis au moins un siècle ; mais nous sommes à présent enfin en mesure de commencer à dire ce qu'elle est.

Auteur: Cooper David

Info: Psychiatrie et antipsychiatrie

[ pouvoir ]

 

Commentaires: 0

normalité

Antérieurement à l'invalidation [...], on trouve - en second lieu - le processus systématique en vertu duquel presque tous les actes, toutes les déclarations et l'expérience de celui qui a été étiqueté schizophrène sont décrétés invalides, selon certaines règles du jeu établies d'abord par la famille, plus tard par les autres, dans l'effort de tous pour produire ce patient invalide dont on a un besoin vital.

Auteur: Cooper David

Info: Psychiatrie et antipsychiatrie

[ gestalt ] [ rôle ]

 

Commentaires: 0

pénitencier

La psychiatrie, c’est comme la prison, en plus désinfecté. On joue sur les termes pour mettre la main sur des subventions spécifiques, mais au fond c’est pareil. Le trou s’appelle "pièce consacrée à l’isolement", la cellule se nomme "notre chambre", les menottes s’appellent "médication" et la détention s’appelle "thérapie", mais faut pas se tromper, c’est la même violence psychologique, la pire : l’enfermement de l’homme par l’homme.

Auteur: Goudreault David

Info: Abattre la bête, p. 29

[ antipsychiatrie ]

 

Commentaires: 0

nommer

Le psychiatre américain T. S. Szasz applique à la schizophrénie le terme de panchreston. Un panchreston est un "explique-tout", de même qu'il y a des "panacées" et des drogues à large spectre psychotropique. En fait, suggère-t-on, le terme de schizophrénie n'a fait que rendre confus le vrai problème, et il n'y a pas l'ombre d'une preuve non équivoque commandant de faire entrer la schizophrénie comme entité pathologique dans le champ de la nosologie* médicale.

Auteur: Cooper David

Info: Psychiatrie et antipsychiatrie. *classification

[ réconfort ] [ arnaque ] [ embrouille ]

 

Commentaires: 0

médecine

De nos jours, nombre de personnes vont de leur plein gré chercher chez leur docteur un secours psychiatrique. Pour la plupart, ces gens, en termes très pratiques, cherchent à se faire donner un ensemble de techniques qui leur permettraient de se conformer au mieux et au plus près à l'attente globale de la société. Et ils sont généralement aidés dans cette recherche. Un petit nombre de personnes égarées vont chercher chez le psychiatre une sorte de direction spirituelle. Ceux-là, généralement, perdent assez vite leurs illusions.

Auteur: Cooper David

Info: Psychiatrie et antipsychiatrie

[ réconfort ] [ quête ] [ pro psychanalyse ]

 
Commentaires: 1

psychose

Dans les familles des patients schizophrènes, les intentions liées aux "actes psychotiques" du patient sont niées ou même se trouvent (par une sorte d'antithèse) retournées de manière telle que les actions du patient prennent l'apparence d'un pur processus, coupé de toute praxis, et peuvent même être vécues par le sujet sous cette forme.
Quand les choses arrivent là, le patient -celui qu'on a identifié comme tel- doit, afin de donner à sa vision du monde une certaine cohérence, une certaine "santé", inventer une représentation imaginaire de ces mystérieuses influences qui agissent sur lui. C'est ici que trouvent sens les "hallucinations" relatives à l'influence exercée par des sujets venus d'autres planètes, ou par des institutions plus proches, telles que l'Eglise catholique, le parti communiste ou les francs-maçons.

Auteur: Cooper David

Info: Psychiatrie et antipsychiatrie

[ déni ] [ fuite ] [ rétroaction ] [ contre-réaction ]

 

Commentaires: 0

psychiatrie

Cette conception des relations humaines s'éclairera par l'exemple suivant : Je regarde subrepticement à travers le trou d'une serrure une scène intime qui se passe dans la pièce voisine. Je m'aperçois d'une présence derrière moi. Je me retourne et découvre que quelqu'un m'observait. A ce moment, il se produit une "hémorragie". La pure subjectivité que j'ai été en tant qu'observateur de la scène dans la pièce voisine s'écoule de mon monde dans le monde de l'autre, où je ne deviens plus qu'un objet honteux observé par lui -au moins jusqu'à ce que je trouve un moyen de regagner mon existence, de retourner au centre de mon monde, et de réduire l'autre en retour à n'être qu'un objet pour moi. C'est la dialectique entre l'acceptation d'être à la périphérie et la saisie du centre.

Auteur: Cooper David

Info: Psychiatrie et antipsychiatrie

[ voyeur ]

 

Commentaires: 0

psychose

[...] la schizophrénie est une situation de crise microsociale, dans laquelle les actes et l'expérience d'une certaine personne sont invalidés par les autres, pour certaines raisons culturelles et micro culturelles (généralement familiales) compréhensibles, qui finalement font que cette personne est élue et identifiée plus ou moins précisément comme "malade mentale" et ensuite confirmée (selon une procédure de catalogage spécifiable mais hautement arbitraire) dans l'identité de "patient schizophrène", par des agents médicaux ou quasi médicaux. Cette définition, on voudra bien le noter, se réfère à un désordre extrême (crise) à l'intérieur d'un groupe, et ne dit rien sur le désordre chez la personne "schizophrène". Cependant, la personne élue a généralement, antérieurement à la crise, grandit en faisant du monde une expérience conditionnée par le manque global ou partiel de validation consensuelle et de sa perception de soi et de sa perception d'autrui.

Auteur: Cooper David

Info: Psychiatrie et antipsychiatrie

[ groupe ] [ polarisation ] [ rétroaction ]

 

Commentaires: 0

psychiatrie

Il y a d'abord les actes par lesquels une personne se présente elle-même à nous ; dans ces actes, nous décelons une ou des intentions qui se rattachent à un choix antérieur et plus fondamental de soi : cette présentation de soi (de soi qui est pur écoulement excédant perpétuellement la perpétuelle objectivation de soi dans le monde), c'est la dialectique constituée. D'une description phénoménologique de ce moment constitué, nous passons, par un mouvement régressif, à une dialectique constituante : par ce dernier terme, nous entendons tous les facteurs de conditionnement socio-environnementiels (intra-familiaux, extra-familiaux, socio-historiques, de classe économique) dans la plénitude de leur interpénétration. Mais nous ne pouvons en rester là. Par un mouvement progressif nous devons atteindre la synthèse personnelle, la totalisation totale -la totalisation unique faite par la personne de la totalisation conditionnante, sur la base de sa totalisation de soi. Nous avons alors atteint la "vérité" de la vie de la personne, ou d'un secteur particulier de cette vie.

Auteur: Cooper David

Info: Psychiatrie et antipsychiatrie

[ analyse ]

 

Commentaires: 0