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impartial

Pour comprendre une chose complètement, il faut la regarder d'un oeil d'amour et d'un oeil de haine.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info:

[ bipolarité ] [ voir ] [ aperception ]

 

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distanciation

...la solution réelle d'un problème difficile n'est rien de plus qu'avoir un aperçu plus large du contexte, un aperçu qui nous aide également à éliminer d'autres difficultés, y compris celles dont nous ne soupçonnions même pas l'existence.

Auteur: Heisenberg Werner Karl

Info: Physics and Beyond: Encounters and Conversations, Chapter 8 (p. 102) Harper & Row, Publishers. New York, New York, USA. 1971

[ voir ] [ découvrir ] [ aperception ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

rigoler

En général, le rire est un état plaisant : l’aperception de l’incompatibilité de l’intuition, c’est-à-dire de la réalité, et de la pensée nous fait plaisir et nous nous abandonnons volontiers à la secousse nerveuse que produit cette aperception.

Auteur: Schopenhauer Arthur

Info: Le monde comme volonté et comme représentation

[ mécanisme ] [ surprise ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

subconscient

D'ailleurs il y a mille marques qui font juger qu'il y a à tout moment une infinité de perceptions en nous, mais sans aperception* et sans réflexion, c'est à dire des changements dans l'âme même, dont nous ne nous apercevons pas.

Auteur: Leibniz Gottfried Wilhelm

Info: Nouveaux essais sur l'entendement humain, *raisonnement, prise de conscience claire

[ simultanéïté ] [ bouillonnement ]

 

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aperception

Fermer de temps en temps les portes et les fenêtres de la conscience ; demeurer insensible au bruit et à la lutte que le monde souterrain des organes à notre service livre pour s’entraider ou pour s’entre-détruire […] voilà, je le répète, le rôle de la faculté active d’oubli.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info:

[ inconscient ] [ physiologie ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

automatisme

L’homme distrait est parfaitement capable de s’accoutumer. Disons plus : c’est seulement par notre capacité d’accomplir certaines tâches de façon distraite que nous prouvons qu’elles nous sont devenues habituelles. Au moyen de la distraction qu’il est à même de nous offrir, l’art établit à notre insu le degré auquel notre aperception est capable de répondre à des tâches nouvelles.

Auteur: Benjamin Walter

Info: Oeuvres, tome 3

[ routine ] [ dépaysement ] [ beaux-arts ]

 

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individu

L’homme de génie est celui chez qui le moi est le plus intense, le plus vivant, le plus conscient, le plus continu et le plus unitaire. Mais en même temps, le moi est le point central de l’aperception, ce qui fonde son unité, ce qui opère la "synthèse" du divers.

Le moi du génie ne peut donc qu'être lui-même aperception universelle, le point qu'il forme dans l'espace, que contient à lui seul tout cet espace : le grand homme porte en lui le monde entier, et le génie est un microcosme vivant.

Auteur: Weininger Otto

Info: sexe et caractère (1903, 294 p.)

[ créativité ] [ puissance ] [ solitude ] [ visionnaire ]

 

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dépression

[...] le dépressif a l’impression d’être déshérité d’un suprême bien innommable, de quelque chose d’irreprésentable, que seule peut-être une dévoration pourrait figurer, une invocation pourrait indiquer, mais qu’aucun mot ne saurait signifier. Aussi, aucun objet érotique ne saura-t-il remplacer pour lui l’irremplaçable aperception d’un lieu ou d’un pré-objet emprisonnant la libido et coupant les liens du désir. De se savoir déshérité de sa Chose, le dépressif fugue à la poursuite d’aventures et d’amours toujours décevants, ou bien s’enferme, inconsolable et aphasique, en tête à tête avec la Chose innommée. L’ "identification primaire" avec le "père de la préhistoire personnelle" serait le moyen, le trait d’union qui lui permettrait de faire le deuil de la Chose. L’identification primaire amorce la compensation de la Chose, en même temps que l’arrimage du sujet à une autre dimension, celle de l’adhésion imaginaire, qui n’est pas sans rappeler le lien de la foi, lequel précisément s’écroule chez le dépressif.

Auteur: Kristeva Julia

Info: Dans "Soleil noir", éditions Gallimard, 1987, page 23

[ manque ] [ indicible ] [ asymbolie ] [ nom-du-père ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

structures incorporées du langage

Si effectivement, l’action spécifique qui vise à l’expérience de satisfaction, est une action dont la fin est de reproduire l’état, de retrouver das Ding, l’objet, nous comprendrons bien des modes de ce qui est le comportement névrotique, de la conduite de l’hystérique, si tant est qu’il s’agit, dans la conduite de l’hystérique, de recréer un état centré par l’objet en tant que cet objet, das Ding, est le centre et le support d’une aversion comme FREUD l’écrit quelque part.

C’est en tant que l’objet premier est objet d’insatisfaction que s’ordonne, s’organise l’Erlebnis spécifique de l’hystérique. Et c’est aussi pour autant que par une différence, une distinction, une opposition que FREUD a vue, la première, et qui n’a pas lieu d’être abandonnée que dans la névrose obsessionnelle, cet objet, das Ding, par rapport à quoi s’organise l’expérience de fond, l’expérience de plaisir, est un objet - FREUD l’a très bien perçu, cela a été sa première aperception de la névrose obsessionnelle - un objet qui littéralement apporte trop de plaisir.

Si vous regardez dans ses cheminements divers, dans tous ses ruisselets le comportement de l’obsessionnel : ce qu’il indique et ce qu’il signifie, ce comme quoi il apparaît sujet lui-même, c’est toujours ce quelque chose qui se règle pour éviter en fin de compte ce qu’il voit souvent assez clairement comme étant le but et la fin de son désir. Et pour l’éviter d’une façon dont la motivation est somme toute extraordinairement radicale, puisque effectivement le principe du plaisir nous est donné pour avoir un mode de fonctionnement qui est justement d’éviter cet excès, ce trop de plaisir.

Auteur: Lacan Jacques

Info: 9 décembre 1959, L'éthique

[ définition ] [ hystérie ] [ choix de la névrose ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson