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écriture

Parfois j'écris bourré et je révise sobre, et parfois j'écris sobre et je révise bourré. Mais il faut avoir les deux éléments dans la création - l'apollinien et le dionysiaque, ou la spontanéité et la retenue, l'émotion et la discipline.

Auteur: Vries Peter De

Info: Reuben Reuben. Parfois faussement attribué à Hemingway

[ alcool ] [ chiasme ] [ équilibre ]

 

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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

bipolarité

Tous les cerveaux humains, y compris le vôtre, Netley, ont deux côtés : le gauche est la raison, la logique, la science ; nos vertus apolliniennes. Le droit est la magie, l'art et la folie, attributs dionysiens. C'est l'hémisphère inconscient de l'esprit, dont le symbole est la Lune. Seul un mince fil de cartilage relie les deux, évoluant à travers les siècles, un fil plus mince encore par le passé.

Auteur: Moore Alan

Info: From Hell

[ esprit ] [ cognition ]

 

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émerveillement

Je m'efforce de voir la beauté des choses. Parfois, elle me submerge. Il m'est arrivé d'avoir la sensation d'être une note de musique, une seule, un do élevé, sortant de la gorge d'une soprano, tout en éclats chatoyants, tel un battement d'ailes. C'est vraiment extraordinaire de sentir la musique comme si on était soi-même devenu musique. C'est une sensation que je n'éprouve plus souvent, mais je n'ai pas oublié cette extase.

Auteur: Mathis Ayana

Info: Les douze tribus d'Hattie

[ rêve ] [ apollinien ]

 

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philosophe-sur-philosophe

[…] Simone Weil a choisi son camp, celui de la mesure et de l’harmonie contre le dionysiaque, celui de la mathématique et de la géométrie face au chaos ambiant, même si elle a pu l’expérimenter maintes fois dans sa chair, les années précédant la guerre, actives, ayant façonné sa pensée. Mais elle refuse d’être attirée par le déséquilibre, la tentation de la folie. Tous ceux qui ont les yeux ouverts ont une conception douloureuse de l’existence. Ils ne se soumettent pas pour autant à l’anéantissement et à l’angoisse. Les Grecs étaient sans angoisse.

Auteur: Fleury Cynthia

Info: Dans "Ci-gît l'amer", éditions Gallimard, 2020, page 298

[ apollinien ] [ sublimation ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

résumé de lecture

Jung avait écrit les Types psychologiques en gardant à l’esprit le primat freudien de la sexualité, et celui de la volonté de puissance chez Adler, et en s’en démarquant.

En réalité, la genèse de l’ouvrage remonte à l’année 1913, quand Jung rompit avec l’orthodoxie freudienne. Tout ce qu’il a écrit jusqu’à la publication de 1921 peut être lu comme une série de notes évoluant progressivement vers l’élaboration d’une théorie unifiée des types. L’ombre de Freud plane sur l’ensemble de l’ouvrage : l’extraversion de Freud et l’introversion de Jung expliquent parfaitement pourquoi les deux hommes furent incapables de tirer parti de leurs différences. Par extrapolation à partir de leur cas et en s’appuyant sur d’autres exemples de querelles célèbres tirant leur origine d’un désaccord intellectuel, Jung avait cherché à comprendre comment les individus percevaient le monde extérieur et entraient en relation avec lui. Dans le domaine philosophico-religieux, il avait pris pour exemples saint Augustin et Pélage, Tertullien et Origène, et Luther et Zwingli. En philosophie, il s’était référé à Nietzsche et à ses deux approches de l’esthétique, apollinienne et dionysiaque, ainsi qu’aux deux types de savants, classiques et romantiques, distingués par le chimiste balte Wilhelm Ostwald. En littérature, enfin, il avait évoqué l’opposition entre les personnages de Prométhée et d’Epiméthée dans le poème de Carl Spitteler et le contraste entre la diastole et la systole, termes forgés par Goethe, pour désigner la dilatation et la contraction. 

Auteur: Bair Deirdre

Info: Dans "Jung", trad. de l’anglais par Martine Devillers-Argouarc’h, éd. Flammarion, Paris, 2007, pages 433-434

[ objectif de démonstration ] [ psychanalyse ] [ historique ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

néo-gnosticisme

D’une certaine manière, l’ontologie de l’économie est en même temps une éthique, une éthique qui se donne pour tâche de délivrer le chaos du monde de son état de matière première, de son état de "peccabilité", de son état "informe", et ne vise ainsi qu’à donner une "forme" à ce qui est "informe", à faire du chaos un "cosmos" de produits, bref : une éthique qui vise à faire advenir un âge d’or des produits finis tel qu’ "à la fin du jour, le chaos, transfiguré en des millions de belles formes mûres et dorées, dessine une création apollinienne entièrement refondue et purifiée par le feu". [Rilke, lettre de 1904]

[...] l’ontologie de l’économie est aussi une doctrine de la justification : ce qui n’était auparavant qu’un monde contingent, non achevé, est à présent justifié puisqu’il se révèle être le matériau indispensable à la fabrication et aux produits finis. Et avec lui, c’est l’existence de l’homme producteur lui-même qui est justifiée, puisque, sans le travail qu’il a réalisé à la sueur de son front, la transformation et le sauvetage du monde n’auraient pas eu lieu. "Rendre le monde à lui-même" et, pour l’amener à destination, nous le rendre, voilà quelle est, aux yeux des ontologues de l’économie, notre mission : nous le rendre dans les hauts-fourneaux, dans les usines, dans les centrales électriques, dans les piles atomiques, dans les stations de radio et de télévision. Ce sont là les "maisons de l’être" dans lesquelles l’homme entreprend de soumettre à la transformation le monde dans son entier [...].

Auteur: Anders Günther Stern

Info: Dans "L'obsolescence de l'homme", trad. de l'allemand par Christophe David, éditions Ivrea, Paris, 2002, pages 213-213

[ prétention démiurgique ] [ anthropocentrisme ] [ hybris ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson