Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0341s

oubli

Le vrai pardon n'existe pas, on peut juste l'enfoncer, mais lucidement, dans la nuit de l'intelligible.

Auteur: Derrida Jacques

Info:

[ aporie ] [ impossible ]

 

Commentaires: 0

paradoxe

Ce n’est pas par vain scrupule d’idéaliste que l’anti-fasciste hésite à se faire fasciste contre les fascistes, le pacifiste, guerrier contre les guerriers : à quoi bon lutter si on abolit dans la lutte toutes les raisons pour lesquelles on avait choisi de lutter ?

Auteur: Beauvoir Simone de

Info:

[ humaine aporie ] [ malédiction du pouvoir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vacuité

Mais Gödel prouva aussi que dans un tel système (consistant et permettant d’exprimer l’arithmétique en l’occurrence), l’une des propositions indémontrables est précisément la consistance du système.
Autrement dit, si l’on peut prouver la consistance d’un système arithmétique, c’est soit que l’on s’est trompé, soit que le système est inconsistant et qu’on peut alors prouver n’importe quoi.

Auteur: Gaichel Millar

Info: Dans "Pensées d'ailleurs", page 125

[ aporie ] [ paradoxe ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

monothéisme

- Je cite : "Un Dieu qui pourrait être prouvé serait un Dieu qui n'existerait pas... ou alors ce serait un faux dieu... une idole. Prouvez-moi et je cesserai d'exister..."
- Provocation !
- Non... un défi intéressant.
- "Si mon existence arrivait à être prouvée scientifiquement, elle risquerait de se voir un jour réfutée, comme n'importe quelle autre certitude scientifique... "

Auteur: Mathieu Marc-Antoine

Info: Dieu en personne

[ paradoxe ] [ aporie ]

 

Commentaires: 0

État juif

Eretz-Israël n’est plus un mythe de tout repos : il s’agit désormais d’une option urgente déterminée par un fait historique qui exige de grands dévouements et des sacrifices constants et ne permet plus les réponses dilatoires. La sécularisation d’Israël pneumatique n’a pas mis fin pour autant à la fonction mobilisatrice du peuple déraciné, mais elle a rendu plus aigüe encore l’équivoque dialectique ; elle a seulement porté cette tension sur un autre plan... [...] Maintenant que l’irréalisable s’est réalisé, le conflit entre particularité nationale et vocation d’universalité atteint l’acuité critique d’un cas de conscience.

Auteur: Jankélévitch Vladimir

Info: Dans "La conscience juive", Editions de l’Herne, Paris, 2023, page 52

[ problème ] [ solution illusoire ] [ identité ] [ aporie ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

paradoxe

Si le savoir mène à un peu plus de réel que la réalité soutenue par le fantasme, alors on peut et on doit dire : le savoir inconscient à quoi nous avons affaire est un savoir dans le réel et nulle part ailleurs. La seule façon de situer la psychanalyse au regard de la science et non de la religion, est de poser par le symbolique la limite du symbolique: le réel.
Là est la vraie difficulté pratique et théorique, en tant que ce savoir inconscient est dysharmonique. Il est méchant. Dans mé-chant, il y a le préfixe mé-, l'adverbe mal. La mé-chéance, c'est tomber à côté. Vergreifen, dit Freud, méprise : un savoir nous est livré en tant qu'il n'est pas sous prise conceptuelle. Je veux ton bien que je conçois, je veux mon bien que je conçois, et ça rate ! Surprise de l'une-bévue, qui me réveille comme un coup de poing : sera-ce pour m'éveiller sur le désir de l'Autre, au delà ou en deçà de son bien et du mien ?

Auteur: Julien Philippe

Info: Dans "Pour lire Jacques Lacan", pages 143-144

[ aporie ] [ butée ] [ imprévu ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

paradoxe

Notre position de sujet (dont chacun est seul responsable), est toujours compromise a priori par le fait que nul ne peut échapper au discours dominant de son époque.

Dans la logique du Château tu es toujours déjà coupable a priori car il n'existe aucun pardon possible pour les innocents.

On peut retrouver la même structure de pensée chez Spinoza pour qui avoir conscience que rien ne peut jamais échapper à la nécessité est la seule façon de se libérer de la nécessité.

Pareil pour l'idéologie chez Althusser où dire "je suis dans l'idéologie" est la seule façon d'éviter le cercle vicieux de l'idéologie.

Mais le premier exemple d'entre tous, le plus célèbre, reste le paradoxe du menteur crétois, où dire : "ce que je suis en train de dire est un mensonge" permet d'articuler la différence entre sujet de l'énonciation et sujet de l'énoncé (distingués par Lacan) car en disant "je mens" je reconnais l'inauthenticité de mon être, sa non-coïncidence à lui-même, la division constitutive de mon sujet, donc l'inconsistance de ma position subjective d'énonciation, et en ce sens, je dis la vérité.

L’être ne se produit que par l’échec de l’étant à se dire.

Le parlêtre que nous sommes est donc cette créature qui dit la vérité en mentant, qui ment en disant la vérité.

Quand je dis je mens, je mens.

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info:

[ aporie ontologique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel